,

Bénin : appel à la dénonciation des policiers rançonneurs

À travers un communiqué publié le 18 mars dernier, le directeur général de la Police républicaine a invité les populations à dénoncer tout acte ou tentative de rançonnement perpétré par les agents de la Police républicaine. En effet, il est reconnu de façon récurrente au Directeur général de la Police républicaine que certains fonctionnaires de Police, lors des opérations de répression des infractions du code de la route, s’écartent délibérément des prescriptions de la hiérarchie.

Ce soit en exigeant des contrevenants le paiement des frais de manutention des engins ou véhicules mis en fourrière, soit en leur proposant de les aider à payer la contravention via leur propre téléphone portable ou encore en transigeant directement avec eux pour leur éviter la procédure prescrite en la matière.

Publicité

Cependant, ce sont des agissements attentatoires aux prescriptions les plus élémentaires du code d’éthique et de déontologie ainsi qu’aux instructions de coordinations édictées dans le cadre de cette opération d’envergure nationale. Raison pour laquelle le Directeur général de la Police républicaine a rappelé aux citoyens que les frais de manutention, bien qu’imputables aux contrevenants, ne sauraient être perçus par les unités de la Police républicaine.

Ainsi, il invite instamment les populations à dénoncer à travers les canaux habituels (166 ; 21 31 34 81) tout acte ou tentative de rançonnement perpétré par les agents de la Police républicaine. ‹‹ En tout état de cause, le Directeur général de la Police républicaine se désolidarise de tout acte de rançonnement et rassure les populations que tout fonctionnaire de Police qui se rendrait coupable des actes ci-dessus évoqués s’expose à des sanctions disciplinaires mémorables ››, conclu le communiqué.

18 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    IB à refusé le salaire de président, et à conservé son salaire de capitaine. En plus tous les membres du gouvernement donnent 25% de leurs primes pour supporter l’effort de guerre. 1 à 5% prélevé sur les autres salaires.
    Ça, c’est la dignité.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Ça c’est la dignité et du patriotisme.

    2. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Toi le petit zozo là, depuis que des dispositions légales empêchent votre Poulin Kemi Seba ( Agent de Moscou), de se présenter aux élections et de semer des troubles, quitte à en profiter pour faire basculer le Benin dans le camp de la Russie, tu as attrapé la rage 😡. Tu es devenu incontrôlable. Mais sache, que même derrière les claviers, tout n’est pas autorisé à être publié. Et de plus en plus tu vire vers la zone rouge. Continue ainsi, on viendra un matin te cueillir comme une mangue mûre

  2. Avatar de Kipike
    Kipike

    A dantokpa les policiers s’appellent bizo-bizo .

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Soyons franc avec nous-mêmes dans cette lutte.

    1. Avatar de Kitoko
      Kitoko

      Si tu reconnais que sans être policier, toi Tchité, tu escrocke les civils et autres, même les militaires….arrête

    2. Avatar de Kutivanvan Kutivan
      Kutivanvan Kutivan

      Ah bon! tu commences a avoir une conscience toi …Enfin!
      Bonne continuation

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    D’autres empochent des milliards sur le dos du peuple, en se taillant la part du 🦁 lion. Les policiers suivent le mauvais exemple. Ce qui n’est pas bon pour le peuple, ni pour la nation en général.
    Si la corruption doit être vraiment combatue, il faudra la combattre réellement à tous les niveaux, comme au Burkina, en commençant par l’exécutif.

    1. Avatar de Adjiglokouin BAMBOU
      Adjiglokouin BAMBOU

      Cite un nom si tu as des kouilles

    2. Avatar de Diane BERGUER
      Diane BERGUER

      Tu connais le salaire et les avantages de Ib Traoré le président Voltaïque:
      « Le décret consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 qui fixait les salaires des membres du gouvernement entre 11 155 000 FCFA (18000 dollars) et 12 205 000FCFA

      1. Avatar de Gnanbodè Agbozo
        Gnanbodè Agbozo

        Tchité , va te faire embaucher comme « boyi » chez Ibrahim Traoré

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    En Côte d’Ivoire, où ils viennent de sortir une loi sur le contenu local , où les entreprises étrangères, surtout dans les secteurs Pétrolier et Gaziers doivent employer des Ivoiriens à tous les niveaux de responsabilité dans l’entreprise, au Bénin, l’incompeéent national, rempli même les entreprises d’état d’employés étrangers, et se préoccupé plus de s’éterniser au pouvoir.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Cette loi est mieux appliquée au Ghana, où le contenu local est exigé à tout investisseur étranger.

    2. Avatar de Agbamatè Sylvain
      Agbamatè Sylvain

      Tu penses que c’est nouveau ça en Côte d’Ivoire? depuis 1980la loi sur l’ivoirité était en place. Mais l’intelligence de Papa Houphouët autorisait qu’on utilise des experts étrangers dans les domaines où il y a besoin.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est eux, contre Talon, le fossoyeur de l’économie nationale. Même pipe, même tabac.

  7. Avatar de Lèguè Toboué
    Lèguè Toboué

    Je viens dénoncer un certain Tchité, et son collègue Aziz, toujours habillés en tenue d’officiers généraux avec 3 étoiles (général de division). Ils m’ont pris ma Porsche et m’ont dit de prendre un vélo garé à côté avec un casque pourri …il sont actuellement assis devant un maquis à Gloh Djigbé et est en train de boire du tchoukoutou

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vivement…que cela soit appliqué

    1. Avatar de Djibou-Djibou
      Djibou-Djibou

      Caporal_sergent Aziz, tu seras pris, toi meme tu sais, tu es toujours debout devant la Haie Vive dans ta tenue militaire à arnaquer les chauffeurs des boss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité