,

Bénin : Deux ans de prison pour une commerçante de chanvre indien

Deux ans de prison ferme et une amende de deux millions de FCFA, c’est la condamnation prononcée par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à l’encontre d’une commerçante de chanvre indien. Elle a été reconnue coupable pour « détention et cession de chanvre indien ». En effet, il s’agit d’une veuve qui avait pour principale activité la vente de chanvre indien à Ouèssè, une commune du département des Collines.

Arrêtée et présentée au procureur de la République, elle a déclaré lors de l’audience du lundi 5 février 2024 que la commercialisation du chanvre indien est l’activité qui lui permettait de joindre les deux bouts depuis le décès de son époux. La quinquagénaire est une récidiviste puisqu’à la barre, elle a reconnu avoir fait la prison à Abomey pour le même chef d’accusation. Mais cette fois-ci, la veuve commerçante de ce produit psychotrope a été condamnée par la Criet, chose surprenante selon la prévenue.

Publicité

La juridiction spéciale n’a pas suivi les réquisitions du ministère public dans son verdict qui avait requis vingt-quatre (24) dont 6 fermes à l’encontre de la quinquagénaire. Elle a été purement et simplement condamnée à vingt-quatre (24) mois de prison ferme avec une amende de deux (2) millions de FCFA. La veuve n’est pas la seule personne impliquée dans ce dossier. Le conducteur de taxi-moto qu’elle a recruté spécialement pour mener à bien ses activités a été également déposé.

Mais il a été relâché lundi 18 mars 2024 au bénéfice du doute conformément à la réquisition du ministère public. Il faut faire observer que le phénomène de la vente de chanvre indien semble avoir la peau dure en dépit des textes en vigueur au Bénin. Il vous souviendra qu’en avril 2023, trente (30) kilogrammes de chanvre indien soigneusement emballés ont été saisis sur l’axe Kpétékpo-Zangnanado à hauteur du poste de péage et de pesage de Kpédékpo. C’est dans le cadre de la sécurisation des fêtes de fin d’année. Cette opération a été menée par le commissariat de l’arrondissement de Kpédékpo

10 réponses

  1. Avatar de Colonel Ahotin Wontin Wangbatè
    Colonel Ahotin Wontin Wangbatè

    Vivement que la police aille rapidement chez Tchité. Ses messages prouvent bien qu’il commercialise sans gène et réussite florissante du cannabis.
    Il apparait d’ailleurs sur des vidéos dans lesquelles il propose des choses emballées aux élèves de collège CEMG et même école primaire .
    Il a été reconnu comme fournisseur par la dame, l’ex de Aziz

    1. Avatar de Djanguélibo
      Djanguélibo

      C’est fait Tchité a été pris hier soir. Mais il vient de disparaitre, il est allé prendre son bain derrière la paille au fond de la cour et en à profiter pour sauter la clôture!
      Alerte generale

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Indian hem.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ca.nn.@bis en Anglais. Sa production et exportation viennnent aussi d’être légalisés en Afrique du Sud.
    Avec nos lois coloniales, l’Afrique surtout francophone est et restera le dindon de la farce si rien n’est fait.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ca.nn.@bis en Anglais. Sa culture et exportation viennnent aussi d’être acceptés en Afrique du Sud. Avec nos lois coloniales, l’Afrique surtout francophone est et restera le dindon de la farce si rien n’est fait.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut faire rentrer ces feuilles 🍃 au laboratoire et étudier toutes ces propriétés, avant de sortir de telles lois, car tous les pays qu’on avait suivi bêtement, en font usage et récoltent beaucoup d’argent par sa légalisation contrôlée.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut faire rentrer ces feuilles 🍃 au laboratoire et étudier toutes ces propriétés, avant de sortir de telles lois, car tous les pays qu’on avait suivi bêtement, en font usage et récoltent beaucoup d’argent par sa légalisation contrôlée. Cannabis en Anglais. Sa culture et export viennnent aussi d’être légalisés en Afrique du Sud. Avec nos lois coloniales, l’Afrique surtout francophone est et restera le dindon de la farce si rien n’est fait.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Sûrement.. Joeleplombier et dr doss.. connaissent parfaitement cette charmante veuve..qui se débrouille…
    Les indices..sur ces deux là…sont implacables

  8. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    Ceux qui font ces lois, les abandonnent après et nous continuons à les appliquer chez nous sans se poser des questions. Elon m. fait ça tout le temps sans être déranger aux usa.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce truc diabolisé par le colon est actuellement légalisé aux usa et son essence l’est aussi progressivement en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité