,

Bénin : «Le député ou maire n’est plus parrain », dénonce l’ancien ministre Azannai

Le président du parti « Restaurez l’Espoir » a animé une conférence de presse le mercredi 27 mars, à son siège de Mènontin. Au menu, le code électoral et sa démission du gouvernement de Patrice Talon il y a sept ans. Pour l’ancien soutien de Patrice Talon, il n’y aura pas d’alternance en 2026 par la voix des urnes au regard de ce qui se passe actuellement. C’est dans le cadre de la commémoration des 7 ans de sa démission du gouvernement de Patrice Talon, intervenue le 27 mars 2017 que Candide Azannaï situe cette rencontre avec les hommes des médias. Les principaux sujets abordés concernent le code électoral, le calendrier électoral et l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises. L’ancien ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale affirme qu’en « l’état actuel des lois et des structures électorales, il est impossible d’avoir une alternance par la voie des urnes en 2026 ».

Pour le conférencier, « lorsqu’on passe de 10% à 15% de parrainage et on pose la barre, l’obstacle des 15% de parrainage à un moment précis où il n’y a pas de compétition pour tester la capacité ou l’incapacité de X ou Y pour franchir ou ne pas franchir et on fixe ça avant alors que ce n’était pas prévu, vous comprenez que c’est une supercherie. Il n’y a plus de compétition à venir pour vérifier qui est apte et qui ne l’est pas, c’est une vraie escroquerie car si nous disons que chaque élection est une photographie du sentiment populaire à un moment donné, alors il n’y a plus cette photographie ».

Publicité

Poursuivant dans cette logique Candide Azannaï se demande « que vaut l’UP le Renouveau aujourd’hui en termes de confiance populaire ? Que vaut le BR en termes de confiance populaire ? Que vaut Les Démocrates en termes de confiance populaire ? Que vaut Patrice Talon en termes de confiance populaire ? Est-ce qu’il me vaut en termes de confiance populaire ? Non. Et personne ne peut dire qui valait quelque chose hier et qui a de la valeur aujourd’hui car, l’électorat est fluctuant dans la mesure où la politique est une affaire d’opinion qui change en fonction de la méfiance ou de la confiance du moment ».

L’ancien soutien de Patrice Talon affirme avoir alerté le 17 décembre 2023 sur le parrainage et rappelle qu’à la veille de 2021, le parrainage avait créé de gros problèmes au camp présidentiel car il n’était pas tellement encadré. Pour lui, le parrainage est institué pour donner du contenu à la profession de foi de Patrice Talon qui veut qu’on compétisse sans concurrent et pour le faire, on met des obstacles qui empêchent les candidats. Car, désormais, dira-t-il, « les députés et les maires ont été dépossédés de tout droit de parrainer. Ce droit est confié aux partis politiques et sera utilisé tel que les partis politiques le souhaitent ou ça s’annule. Le député ou maire n’est plus parrain ». Et dans ce processus, il pense que Les Démocrates ont été berné. « On ne marche pas sur les pistes ouvertes par l’adversaire », a-t-il déclaré. Aujourd’hui, poursuit-il, « en dehors des 15%, ils auront l’obstacle 20% et aussi celui des 3/5. Et ce n’est pas fini. L’ingénierie électorale de la Rupture n’est pas dans leurs mains. Tant sur l’organisation, le déroulement, le contentieux, ils n’ont rien ».

Retour sur sa démission du gouvernement

Candide Azannaï est revenu sur sa démission qui est un acte illustratif majeur de son éthique en politique. « Il y a 7 ans exactement, soit le 27 mars 2017, après maintes réflexions et devant ce que j’appelle un cas de conscience, par rapport à mes motivations politiques originelles, j’avais à choisir entre la célébration des valeurs et des principes qui m’ont formé, qui m’ont vu naître, j’avais à les célébrer ou j’avais à succomber, à les profaner pour des avantages matériels, un peu d’argent et un peu de privilèges du pouvoir. J’ai réfléchi et je me suis dit que ce qui marque une différence entre un homme et un animal, c’est la capacité pour l’homme de se détacher du matériel pour vivre son statut de raison et de supériorité. Alors, je me suis dit, si je reste dans ce gouvernement, je n’aurai pas plus de valeur que l’âne (faire l’âne pour avoir le foin) ». L’ancien ministre de la défense ajoute « ayant dépassé largement cette prison de la matérialité, j’ai dit à Patrice Talon ce n’est pas ce qu’on s’est dit ».

Azannaï annonce qu’il aura l’occasion l’année prochaine, si la nature et la providence lui donnent la vie et la santé, de sortir pour la première fois sa lettre de démission et tout le monde aura l’occasion de voir les trois raisons pour lesquelles il est sorti du gouvernement de Patrice Talon. Pour lui en effet, « Patrice Talon fait de l’imposture, il a largement menti à la population. Il fait exactement le contraire de ce qu’il a dit qu’il va faire ». La seule voie de sortie de cette crise selon Candide Azannaï est l’appel à l’union de toutes les forces contre la dictature.

Publicité

8 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Si un coup de force se produisait au Bénin, et le tyran mis aux arrêts, la dite communauté internationale prendra des sanctions ???

    Le gouvernement Macron qui participe à des conciliabules pour maintenir le système actuel est conscient que nous avons un tyran et un prédateur des ressources publiques à la tête du PAYS ???

    Macron est décevant !!!
    Le peuple béninois n’aura pas un autre choix que d’aller à la manière forte.
    Talon ne veut pas laisser le pouvoir, il veut tricher.
    Alors c’est le moment de le dégager lui et sa bande.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Oui cette histoire de parrainage est aujourd’hui l’instrument tout trouvé pour exclure le plus grand nombre à participer à l’exercice du pouvoir au Bénin.
    Ne nous laissons pas opprimer. Ce que l’on nous sert là comme loi sur le parrainage, n’est pas une loi, c’est une imposture. Puisqu’une loi soit loi, elle doit se baser sur l’éthique et la morale. Une imposture créée pour exclure la majorité et s’éterniser au pouvoir en Démocratie n’a pas le statut de loi. Ce qui fait que tout ce que le régime de talon fait depuis la mise en place du parlement monocolore jusqu’au vote du soi-disant code électorale ne représente qu’une entreprise de hors-la loi et doit être considéré comme tel. Raison pour laquelle, La seule voie de sortie de cette imposture est l’appel à l’union de toutes les forces pour mettre fin le plutôt que possible à cette entreprise de hors-la -loi qui ne cesse de grandir.
    Réveillons-nous et prenons conscience que s’il faut prendre pour loi tout ce que la pègre confectionne et nous sert comme loi, il n’y aura plus de liberté, il n’y aura plus de paix dans le pays.
    C’est pourquoi il vaut mieux aller au front dès maintenant. À l’exemple des Sénégalais qui ont affronté les massacres et les emprisonnement et bataillé dur pour rendre les soi-disant décrets et lois obsolets et obtenir en fin de compte le respect de la volonté du peuple.
    Le peuple béninois a déjà eu trop de complaisance à l’égard de la dictature. Si nous nous étions levés tôt comme un seul homme, il n’y aurait pas eu le fameux certificat de conformité qui a favorisé le parlement monocolore. Si le peuple avait été exigent et farouche dès le départ, on n’aurait pas eu la révision de la constitution nuitamment qui a introduit l’instrument de parrainage. Si les populations s’étaient imposées vaillamment à l’arrestation de Madougou et de Joel Aivo comme nous nous étions opposés à l’arrestation de Patrice Talon au commissariat central de Cotonou, Madougou et Aivo n’auraient pas été arrêtés et condamnés injustement. Si le pays était rendu ingouvernable à travers grève générale et prise d’assaut un peu partout dans le pays, talon n’aurait pas pu prolonger son premier mandat de 45 jours et organiser un semblant d’élection frauduleuse pour se permettre un second mandat. Il vient de faire réécrire le code électoral qui rend l’exclusion plus virulente.
    À Cause de la passivité des populations l’imposture de talon semble lui réussir à chaque fois, puisqu’on lui laisse le temps de prendre des initiatives. Il est temps que les forces vives de la Nation mettent fin à cela afin que les prisonniers politiques soient libérés et que les compatriotes exilés rentrent au bercail. Il n’y a aucune raison d’attendre jusqu’à 2026, car c’est une question d’être ou de ne pas être. Et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. À bon entendeur salut !

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    À Cause de la passivité des populations l’imposture de talon semble lui réussir à chaque fois, puisqu’on lui laisse le temps de prendre des initiatives. Il est temps que les forces vives de la Nation mettent fin à cela afin que les prisonniers politiques soient libérés et que les compatriotes exilés rentrent au bercail. Il n’y a aucune raison d’attendre jusqu’à 2026, car c’est une question d’être ou de ne pas être. Et à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. À bon entendeur salut !

  4. Avatar de paysan
    paysan

    @aziz
    Avec tes énormes capacités que te vantes sur ce forum, ne peux-tu pas toi-même effectuer ce travail que tu demandes aux journalistes ?? Ou bien c’est seulement critiquer, mentir et créer des tensions à des fins électorales.,,,,avec zéro proposition et action ? Tu servirais mieux le pays en venant prendre un poste d’assistant du Dr, Djaouga du projet de sédentarisation de l’élevage, ou d’agent de renseignement anti-djihadiste dans l’Alibori que tu prétends connaitre parfaitement…..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Si j ai quelques choses à faire…c est de débarquer..dans une nouvelle.. opéra tion crev ettes..pour vous déloger

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        Viens vite même, ça fait longtemps que les contenaires ont été utilisés

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a une question..qui me taraude
    Est ce que nous avons des vrais journalistes dans ce pays.. capables..de fouiller les pensées profondes des acteurs politiques
    Et dire que aucun journaliste..n a eu le courage de demander.a azanai de présenter son bilan politique.. depuis..7ans..en termes de représentativité..de gains politique de sa résistance…

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce donneur de leçons.. doit nous faire le bilan de sa résistance..
    C est facile de critiquer les autres..de se prendre pour la référence de la morale..de l ethnique en politique
    C est le résultat..qui compte
    Il n en a pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité