,

Code électoral au Bénin : Le père Éric Aguénounon identifie des risques

Le Père Arnaud Éric Aguénounon, philosophe politique, écrivain, essayiste et Directeur de l’Institut des artisans de justice et de paix/Chant d’Oiseau (Iajp/Co) s’est prononcé sur l’actualité relative à la modification du Code électoral. Par le canal d’un entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin, l’homme de Dieu a fait des observations sur le vote de cette législation. Dans son analyse, le directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix a fait remarquer que, le Code électoral voté par les députés est porteur des gènes d’exclusion. « Le Code électoral adopté semble structuré, tout bien pesé, pour faire advenir l’exclusivisme », a-t-il confié dans son analyse.

Le peuple banalisé et instrumentalisé ?

Il n’est pas allé par quatre chemins pour faire observer qu’à cette allure, les libertés publiques et politiques risquent d’être embrigadées. S’il a donné son avis favorable pour l’institution d’un taux en vue du financement des partis politiques, le taux pour les législatives n’est pas de son goût. « Mettre un taux pour les élections législatives, municipales et autres, je ne suis pas de cet avis-là. C’est tuer la démocratie, tuer sa vitalité, tuer la démocratie à la base », a déploré le père Arnaud Éric Aguénounon. « Le système en passe d’être mis en place à travers le nouveau Code électoral est un système qui banalise et instrumentalise le peuple. C’est comme si on n’avait plus conscience que c’est le peuple qui vote ; c’est le peuple qui est le cœur de la vie politique, c’est le peuple qui est souverain », a-t-il ajouté.

Publicité

« Impasse, violence et exclusion… »

 Il n’a pas manqué d’évoquer le sujet relatif à l’exigence des 20% d’électeurs par circonscription pour tout parti en lice avant d’être éligible pour les élections législatives. Pour le philosophe politique, écrivain, essayiste, le risque d’une telle mesure est qu’elle pourrait « conduire dans l’impasse, la violence et l’exclusion ». Rappelons que, malgré les différentes oppositions observées face à l’adoption de ce Code électoral, les sept sages de la Cour Constitutionnelle du Bénin l’ont validé le 14 mars dernier. Lors d’une sortie médiatique organisée ce mercredi par l’opposition béninoise, elle a dénoncé la loi électorale et avait adressé un message à l’endroit de la Cour Constitutionnelle qui n’a pas été écoutée. « Nous invitons les membres de la cour constitutionnelle au respect de leur serment et à faire preuve de sagesse comme leurs confrères du Sénégal », avait déclaré le Secrétaire National à la Communication du parti Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè.

11 réponses

  1. Avatar de Chingome_dans_lesReins
    Chingome_dans_lesReins

    Sonagnon, Ah oui, je me rappelle, tu as fait ta licence à Château Rouge Université, je te comprends!

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Les organisations de la societe civile et les partis ont failli a leur mission..la nature ayant horreur du vide, les religieux prennent la direction de l’animation de la vie politique dans le pays.

    1. Avatar de Père Pierre Antoine J
      Père Pierre Antoine J

      Nous vous comprenons, car vous vivez toujours à Couba !
       » les religieux prennent la direction de l’animation de la vie politique dans le pays. »…c’est être hors contact avec la réalité…Nous les religieux , et particulièrement les catholiques , œuvrons au quotidien à travers nos sermons et prêches à la cohésion sociale et sociétale. Retenez bien au QUOTIDIEN.
      Dans l’économie, l’éducation, la santé, la préservation des ressources naturelles etc nous construisons l’œuvre nationale

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les discours..de ce prêtre..equibriste..ne changeront rien
    Moi..je sais.ce qui changera la donne
    Suivez mon regard

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En tout cas je note que ce prêtre anime un « think tank » qui se prononce sur les sujets de la société béninoise sans acrimonie ni vitupérations qui font monter les tensions et descendre les foules dans la rue. C’est une bonne chose.

    les députés devraient en prendre de la graine. et susciter un débat intelligible et intelligent sur toutes les questions qui interrogent le Législatif.
    Eux ils sont payés pour ça; et il n’y a guère que quelques uns pour tenter de relever le niveau, ou interpeller leur Président lorsqu’ils se sucrent trop (primes de fin d’année)

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      (@-@) Merci bien!
      C’est ça un bon prêtre, rien à voir avec les bonbons pasteurs Sonagnon , Aziz ou Bishop Tchite Che Guevara, ou ArchiBishop Dr MakossoDoss de St Denis ou Le Havre

      1. Avatar de Flanviki
        Flanviki

        Tchkatou!…… les bonbons pasteurs……PT de rires

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Est ce que ce pouvoir veut écouter les intellectuels avant de faire ses réformes???
    L’idéologie c’est la ruse et la rage, comment dans ce cas on peut construire une nation prospère???

    1. Avatar de Pr Hètondji Murphy
      Pr Hètondji Murphy

      Ecouter les intellos, cela ne mène à nothing. Regarde un peu de faux intellos ayant une maitrise en droit à l’UAC et qui arrivent en Frznce et affirment être inscrit aussitôt en master1 RH..???
      C’est du faux ça! T’es d’accord? Nous à Poitiers, Paris 8, Paris 10, Versailles St Quentin, au Havre et Grenoble, et partout en France, ils doivent s’inscrire en L2….

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        J’ai fait ma licence dans une université française je vous en prie.

        Et pour bâtir une maison fait il laisser de côté l’architecte, l’ingénieur en bâtiment etc… et faire appel aux bricoleur du quartier????
        Pour ma part, chacun a son domaine d’expertise; c’est ainsi que les grandes nations se sont développées.

        1. Avatar de Imé Ibitchè Orou
          Imé Ibitchè Orou

          @Sonagnon,
          Ah oui, je me rappelle, tu as fait ta licence à Château Rouge Université, je te comprends!
          PT de rires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité