,

Code électoral au Bénin: voici les changements apportés par la 9è législature

Dans la nuit du mardi 05 mars au mercredi 6 mars 2024, l’Assemblée nationale du Bénin a adopté, par un vote de 79 voix pour, 28 contre et une abstention, la loi 2014-13 modifiant et complétant la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral dans le pays. L’adoption de ce nouveau texte apporte des changements non négligeables.

À l’origine de cette réforme, une proposition de loi initiée par le député Aké Natondé qui a été enrichie par la suite. Les modifications apportées visent principalement à ajuster certains aspects du processus électoral à la suite d’une injonction de la cour constitutionnelle intervenue en janvier dernier. L’un des points majeurs de cette réforme concerne l’augmentation du seuil de suffrages requis pour prétendre à l’attribution de sièges. Désormais, ce seuil passe de 10% à 15 voire 20% selon le type d’élection.

Publicité

En ce qui concerne les modalités pratiques, le quitus fiscal demeure obligatoire, tout comme la caution dont le montant initial est maintenu, avec une légère réduction pour les élections communales. Désormais, ce sera une quittance de la caisse de dépôt et de consignation qui va permettre de constater la caution versée par les candidats.

Par ailleurs, des ajustements ont été opérés concernant le mécanisme de parrainage pour les candidats à l’élection présidentielle de 2026. La proposition initiale du député Aké Natondé, adoptée lors du vote, confère le privilège de parrainage aux députés élus en 2026 et aux maires désignés à l’issue des élections législatives et communales couplées de la même année.

Si certains députés de la minorité parlementaire ont exprimé des réserves quant au caractère exclusif des modifications suggérées, la quasi-totalité des députés de la mouvance présidentielle a soutenu cette réforme, y voyant un moyen de renforcer le système partisan et d’assurer la stabilité politique du pays.

Ce vote de l’Assemblée nationale répond également à l’injonction de la Cour constitutionnelle, qui dans sa décision DCC 2024-01 du 4 janvier 2024, a demandé de régler la question de l’égalité du parrainage pour les élections de 2026 et de rendre conforme à l’article 49 de la constitution les dispositions de l’article 142 du code électoral.

23 réponses

  1. Avatar de Didier chabi
    Didier chabi

    Le temps passe mais la douleur persiste. Le temps jugera le reste. Patience et courage à tous. Dieu est amour et il veillera sur notre chers et beau Pays…Amen

  2. Avatar de Ernest ALLOSSOHOUN
    Ernest ALLOSSOHOUN

    Nous, la population observons…et au moment x nous envisageons…notez le.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On dit..nous aviserons..mon gars..!!!

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les soi-disant honorables gagnent des millions de nos sous par mois, vivent dans un luxe blessant. comparativement aux restes du peuple. Mais voilà ce qu’ils produisent comme travail ? IL est clair que les soi-disant parlementaires béninois ne valent pas les émoluments que les contribuables leur payent. Désormais sera supprimé le salaire mensuel aux députés. Ils n’auront plus droit qu’à une indemnisation par session. Ainsi, ils iront exercer un métier et nul ne pourra plus aller en politique pour s’enrichir.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    On a la conviction que ceux de la mouvance ne savent même plus ce qu’ils font. Comment quelqu’un désigné et nommé par son parti comme candidat à la présidence de la République doit être encore parrainé uniquement par les députés et maires de ce parti ? C’est dommage pour la représentation nationale du Bénin que le niveau du parlement soit tombé si bas. Ce soi-disant nouveau code électoral est tellement truffé de dispositions contradictoires qu’on a honte de s’identifier avec. Ainsi on nous dit que la coalition des partis serait interdite au Bénin. Mais en même temps on nous parle de 15 % de suffrage au niveau national pour une Alliance de partis pouvant obtenir de sièges. Attendons pour voir, la cour constitutionnelle qui prononcera à coup sûr l’inconstitutionnalité des nouveaux amendements portés à cette code. Pauvre Bénin!

  5. Avatar de Tete
    Tete

    On cree des règles pour s’assurer la victoire…
    Quand ca ne marche pas on change les règles jusqu’a obtenir le résultat voulu… au besoin apres les élections comme ce fut le cas des maires nommes…
    Apres ca Macron et les siens de la soit disant communauté internationale et leur sbires de la Cedeao nous parleront de presidents «démocratiquement » élus…
    Quelle foi et crédibilité a de tels processus électoraux?
    Cette farce va durer combien de temps ?

  6. Avatar de joss
    joss

    je me demande si mon pays mérite vraiment certains députés à l’assemblée.

  7. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Si le Bénin dispose vraiment d’une cour constitutionnelle, cette loi doit être rétorquée, car elle viole les principes fondateurs de la constitution, qui réaffirme dans son préambule la création au Bénin d’un « Etat de droit, fondé sur une démocratie pluraliste ».

    Qu’est ce que l’Etat de droit? L’État de droit fait respecter l’égalité des citoyens et la séparation des pouvoirs. Il s’oppose ainsi à la notion de pouvoir arbitraire.
    Qu’est ce qu’une démocratie pluraliste?
    le pluralisme est un système d’organisation qui reconnaît et accepte la diversité des courants d’opinion, de leurs représentants et des partis politiques. Il est l’un des fondements de la démocratie. Le pluralisme sous-entend la liberté d’opinion et d’expression ainsi que la reconnaissance des partis politiques.
    La philosophie qui sous entend cette loi votée est confiscatoire de la diversité des courants d’opinion.
    Pour promouvoir des partis forts, on ne peut pas limiter les courants d’opinion, c’est anti constitutionnel.
    Le dictateur de la Marina à travers ses hommes de main, peut vouloir confisquer le pouvoir d’Etat. Mais que la cour constitutionnelle de SOSSA soit complice comme la cour DJOGBENOU l’a été, va réserver au Bénin des lendemains incertains. Et aucune communauté internationale ne nous parlera de sanction.

    Et les auteurs et les complices subiront le châtiment qui convient.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Des rentiers de la République..qui ne reculent devant rien..pour préserver..leurs mal acquis… quitte à tout brûler

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je suis de ceux là..qui pensent..que ce qui nous faut dans ce pays…c est un nettoyage au cascher… pourquoi pas aux lances flammes

    1. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      Aziz
      Tu n’as jamais mis en place une association d’aide au villageois de Djougou…et t’es toujours en train de râler
      , oho oooo oho on va te dégager Aziz

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    ILS préparent des barrières pour empêcher Note KEMI SEBA. AMON, ÉNAN KPAYÉ AH.

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      Si tu veux bien, tu peux aller nommer Kemi Président de la République de ton Père : pays dont le territoire se trouve dans tes rêves de prétentieux. Quand on passera aux semaines de 11 jours et que la Terre se mettra à tourner à l’envers, Kemi ( Progojine Wagner), deviendra Président du Bénin. Tchrrrrrr

  11. Avatar de paysan
    paysan

    De quel peuple parlent sonangnon et autres ? Celui que vous aviez grugé pendant 10 ans pour acquérir des terrains, villas, voitures- grosses- caisses et autres prébendes, et à qui vous distribuiez les 200, 500, et 1000 francs pour maintenir leur soutien ? En dépit de vos délires et sanglots, chacun a droit à un bulletin, un point c’est tout. Finis les partis de quartier et les clubs électoraux et autres réseaux des frères qui vous avaient permis d’asseoir la corruption généralisée dont vous rêvez encore….

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Je valide..ton post paysan de Papouasie Nouvelle Guinée..
      L entité peuple..est abstrait…
      Il faut pas compter..sur le peuple..qui est désarmé

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Paysan.de la Papouasie Nouvelle Guinée

    3. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Nous parlons bien sûr du peuple souverain béninois dont vous avez peur.
      Si non, ouvrez le jeu démocratique et nous verrons si L’UPR et BR peuvent totaliser 20 députés sur 109 que compte le parlement béninois.
      Sans la fraude, les trucages la manipulation malhonnête des textes de la République, ces partis vont disparaître aux élections générales de 2026.

  12. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Ma question est de savoir, si c’est vraiment le peuple béninois qui demande tous ces aménagements concernant le code électoral?

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Dès lors que légalement.confie son destin à certaines personnes..je réponds par l affirmatif à ta question..
      Voilà..une des raisons..pour lesquelles..moi..je ne crois pas.. au système démocratique libérale occidentale..

  13. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le peuple béninois est largement en faveur de l’opposition, la chose à faire, c’est de sécuriser la vérité des urnes et de renforcer l’unité de l’opposition malgré la diversité des tendances.
    Et au terme du scrutin, nous allons voir si celui qui a appelé la pluie pourra s’en sortir sans être mouillé.

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous sommes en politique..et surtout en Afrique..
    Il faut absolument..que ces gens là..survivent…
    Ce sont des absolutistes… rentiers..qui nous soaulent en jurant..servir les peuples

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      D ici là.. dès qu’ils.vont s apercevoir…que leur plan.se retourne.contre.eux..ils vont précipitamment.voter des lois rectificatives…
      J ai vraiment honte.. quand je vois.. certains manquer de dignité..en votant comme des robots programmés

  15. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Allez-y comprendre quelque chose à ce que mijote ces députés godillots à l’assemblée ; en tous cas pour nous nous soutenons les positions des députés LD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité