,

Développement industriel au Bénin: la GDIZ bénéficie d’un appui important de la Boad

La GDIZ bénéficie de la confiance de la banque africaine de développement Boad. Au cours de la réunion de son conseil d’administration le 25 mars dernier à Dakar, l’institution bancaire a validé un prêt de dix milliards de Fcfa pour le développement de la zone industrielle de Glo-Djigbé.

10 milliards Fcfa. C’est le montant du prêt octroyé à la GDIZ par le conseil d’administration de la banque africaine de développement réuni, à Dakar ce 25 mars 2024 pour sa 141ème session ordinaire. La réunion s’est déroulée sous la présidence de Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la Boad. Au total, 169,483 milliards FCFA de nouveaux engagements ont été pris en faveur des économies de la zone Uemoa.

Publicité

Après avoir approuvé le procès-verbal de la 140ème réunion, tenue le 04 mars 2024, en visioconférence, le Conseil a procédé à l’arrêté des comptes annuels de la Boad pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Il a porté un avis favorable sur le Rapport annuel 2023, l’état de recouvrement des créances sur prêts de l’institution au 28 février 2024 et la situation globale des recouvrements au 31 décembre 2023. Par ailleurs, les administrateurs ont approuvé neuf (09) nouvelles opérations pour un montant global de 169,483 milliards FCFA, portant à 8 561,4 milliards FCFA le total des engagements à date de la Boad, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976.    

Au titre des opérations approuvées, la zone industrielle de Glo-Djigbé bénéficie de 10 milliards pour la construction et l’exploitation d’un complexe agro-industriel de transformation de noix de cajou par la Société Bénin Cashew SA. Ce projet, reflet de la volonté de l’Etat béninois de promouvoir la transformation locale des noix brutes de cajou, vise à créer de la valeur ajoutée à la filière. A ce titre, cinq unités industrielles de transformation de noix brutes de cajou d’une capacité nominale annuelle de 100 000 tonnes et une unité industrielle d’extraction d’huile de coque de noix de cajou d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes seront construites et mises en exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité