Israël : cet appel de la Chine qui ne va pas plaire

La guerre entre Israël et le Hamas continue de faire rage. Suite à l’incursion armée menée par le Hamas dans plusieurs Kibboutz israélien en octobre 2023, l’État Hébreu avait promis une riposte sans pitié. Voilà plusieurs mois maintenant qu’Israël multiplie les attaques militaires en territoire palestinien, notamment dans la bande de Gaza. Les bombardements et les raids de l’armée israélienne sont d’une intensité inouïe.

Depuis le début de cette offensive, des sources israéliennes ont annoncé la neutralisation de divers combattants du Hamas. Cependant, ce sont les populations civiles qui sont entrain de payer le plus lourd tribut. À Gaza, des infrastructures sociales et sanitaires ont été bombardés et Israël, a instauré une sorte de blocus qui freine considérablement l’acheminement de l’aide humanitaire. De nombreux palestiniens vivent dans une précarité extrême sans aucune assistance.

Publicité

Les denrées alimentaires et les médicaments sont en rupture de stock. Au niveau de la communauté internationale, des efforts sont déployés dans le but d’obtenir un cessez-le-feu. Ce jeudi 07 mars, Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères a dans une conférence de presse appelée à un arrêt immédiat des hostilités à Gaza. « Le fait qu’aujourd’hui au XXIe siècle, cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée est une tragédie humaine, plus encore, c’est une honte pour la civilisation. Nous sommes favorables à ce que la Palestine devienne pleinement membre des Nations Unies. Le souhait de longue date du peuple palestinien de créer un pays indépendant ne peut plus être éludé. » a livré Wang Yi.

La Chine est un partenaire de choix d’Israël. Pékin a tissé des liens solides avec l’État Hébreu. Cependant, cela n’empêche pas les autorités chinoises d’adopter des postures qui pourraient déplaire à Israël. La Chine est une superpuissance qui ne prend pas position dans les conflits. L’Empire du Milieu se veut être une force de proposition pacifique dans un monde miné par les conflits. On peut le constater en Ukraine.

Traditionnel allié de la Russie, la Chine milite pour un règlement pacifique du conflit russo-ukrainien. « Face à un environnement international instable et complexe, la Chine sera résolument une force pour la paix, la stabilité et le progrès dans le monde » a livré Wang Yi. Comment Israël va percevoir le message de la Chine ? Pour le moment, il n’y a aucune réaction officielle du côté de l’État hébreu. L’appel de la Chine va-t-il permettre d’obtenir un cessez-le-feu au niveau de la Bande de Gaza et permettre aux populations civiles de souffler un peu ?

7 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La Neerlande vient d’inaugurer un Musée pour les victimes du Holocaust; alors qu’Israel est entrain de perpétrer un autre Holocaust avec des victimes palestiniennes.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Maintenant j’ai bien compris.

  3. Avatar de Yass
    Yass

    Pourtant la Chine et Israël font parti des états grignoteurs de nouveaux territoires tout comme la Russie et l’Azerbaïdjan. Et en Afrique? A le Maroc peut-être serait sur la liste de ces pays disent certains.

  4. Avatar de Yass
    Yass

    Quel paradoxe! Oui à la création d’un état palestinien mais pas de reconnaissance de Taïwan et surtout ne pas dire à Poutine qu’il se retire d’Ukraine. Quel est donc la motivation de la Chine dans cette position paradoxale? L’humanitaire pas sûr, même si on ne peut que soutenir cette position, mais surtout la paix car peace is good for business et permet de vendre ses marchandises partout sur la planète. Enfin, merci quand même à la Chine de dire tout haut ce que tout le monde pense et espère tout bas.

  5. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Ces gens, qui n’ont rien à voir avec les Juifs, sèment la désolation partout où elles vont s’installer (de force)
    En Amérique, elles n’ont pas hésité à exterminer les peuples indiens, en Australie, elles ont détruit les aborigènes, au Sud-Afrique, elles ont instauré l’Apartheid et massacré la population autochtone…
    C’est la même méthode qu’elle exécute actuellement en Palestine avec la bénédiction des pions qu’elles ont mis à la tête des pays européens, Amérique et les institutions internationales.
    Des personnes sans Foi et qui n’ont de Lois que la celles de la Terreur comme.
    Des hors-la-loi comme dans les films western qu’elles ont produits à l’image de leurs visions de la vie

    1. Avatar de L'idiotducoin
      L’idiotducoin

      Ce qui est bien et me semble échappé à leurs cerveaux de dégénérés, c’est que la Terre dont ces personnes s’accaparent sera tôt ou tard la demeure de leurs propres cadavres.
      Elles ne sont pas IMMORTELLES, et goûteront à la Mort qu’elles se donnent aujourd’hui du plaisir à donner à leurs « Prochains ».
      Les Êtres Humains sont dans un bref passage sur cette Terre et voilà des gens qui se basant sur un soi-disant ÉCRIT dans un livre Spirituel (déjà dans le il INTERDIT de Tuer son Prochain) se disent qu’elles sont héritières d’une Terre donnée par le Dieu qui a pourtant DÉCONSEILLER dans leur Livre (la Torah) L’ATTACHEMENT AUX BIENS MATÉRIELS.

  6. Avatar de Liberté
    Liberté

    L’Israël doit avoir honte de ce genocide qu’elle fait subir au peuple palestinien .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité