Niger : les USA déploient les grands moyens pour contrecarrer Poutine

Joe Biden
Joe Biden (Photo DR)

Le Sahel occupe aujourd’hui une place de choix dans les relations géopolitiques. Confrontés à la menace terroriste, plusieurs pays sahéliens tentent de multiplier les partenariats pour faire face au mal. Trois pays en particulier retiennent l’attention au Sahel. Il s’agit du Burkina Faso, du Niger et du Mali. Ces trois pays présentent la particularité d’être dirigé par des militaires.

En juillet 2023, Mohamed Bazoum, alors président du Niger, fut renversé par un coup d’État perpétré par le général Tchiani à la tête du CNSP. Suite à la prise du pouvoir par les militaires, les relations se sont tendues avec une grande partie de la communauté internationale. À l’instar du Burkina et du Mali, le Niger a rompu ses liens avec la France. Des séries d’évènements ont rendu les relations exécrables entre Paris et Niamey.

Publicité

Depuis le début, la France s’est montrée intransigeante avec le CNSP, réaffirmant sa volonté de ne pas discuter avec les militaires. Dans un premier temps, les États-Unis aussi s’étaient montrés très rigides à l’endroit des autorités militaires nigériennes avant d’adopter une autre approche. À la différence de la France, Washington n’a pas complètement rompu le dialogue avec Niamey en témoigne la visite d’officiels américains de haut rang en terre nigérienne, il y a quelques mois.

Ce mardi 12 mars, une délégation américaine conduite par Molly Phee, la secrétaire d’État américaine en charge des Affaires africaines est arrivée au Niger pour rencontrer les autorités du CNSP. Le but de cette visite est de renouer le dialogue avec les militaires au pouvoir. Depuis le coup d’État qui a renversé Bazoum, le Niger s’est rapproché de la Russie, ce qui pousse les américains à maintenir le contact avec Niamey.

À sa descente d’avion, Molly Phee a eu des échanges avec le Premier ministre Lamine Zeine. Une rencontre avec le général Tchiani est prévue pour ce mercredi 13 mars. Dans la délégation américaine, on note la présence de Céleste Wallender, la secrétaire adjointe à la Défense chargée des affaires de sécurité internationale et du général Michael Langley, le patron d’Africom.

Comme c’était le cas avec la France, les USA ont de grands intérêts au Niger. Les USA possèdent une base militaire à Agadez qui joue un rôle stratégique pour la première puissance mondiale. Molly Phee était déjà venue au Niger il y a quelques mois pour préparer le terrain. La composition de la délégation américaine montre que les USA sont déterminés à garder des relations cordiales avec le CNSP à un moment où l’influence de la Russie ne fait que s’étendre au Sahel.

12 réponses

  1. Avatar de abdoulaye
    abdoulaye

    de manier general le niger est meilleurs courage est la determination nous sons toujour nous restons toujours

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Lorsque la botte ( la france) est renvoyée du Sahel, inutile pour les USA de mettre les pieds …nus. l’Afrique vous a déjà vomi vous les semeurs de troubles.

    1. Avatar de USA
      USA

      Qu’est ce que toi tu nous racontes envore comme connerie.
      Les USA n’ont jamais quitté la région. Renseigne toi au près de FSB.

      1. Avatar de Le Baikal
        Le Baikal

        Le FSB le sait et rien ne lui est étrange. : « L’Afrique est plus un problème européen qu’un problème américain ». D’ailleurs, en 1958, en plein cœur de la décolonisation, est créé au sein du département d’Etat le poste de secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique.
        Si les Etats-Unis ne signent pas d’alliance stratégique de défense avec le continent africain dans son ensemble, comme avec l’Amérique latine (Traité interaméricain d’assistance réciproque en 1947), l’Europe occidentale (Organisation du traité de l’Atlantique-Nord [OTAN], 1949), ou le Sud-Est asiatique (Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est [OTASE], 1955), ils concluent cependant des accords de coopération militaire avec deux pays, stratégiquement localisés en bordure des détroits, tels le Maroc et l’Egypte. Juste après le sommet Afrique -États Unis , l’administration Biden s’est félicitée d’avoir conclu, cette année, des accords commerciaux « records » avec l’Afrique, d’un montant total de 14,2 milliards de dollars.
        Mais le continent africain est courtisé et les États-Unis courent loin derrière la Chine du point de vue des relations commerciales, avec trois fois moins d’échanges en termes de valeur. Minime , n’est ce pas.

  3. Avatar de Didi
    Didi

    Kes américains be sont des enfants de coeur, ils sont les plus hypocrites de ce monde. Ik ne faut jamais leur faire confiance. Et puis, leur base doit quitter coûte que coûte notre pays et après seulement ça qu’on verra quoi faire et sur des nouvelles démarches

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La présence des cow boy.. à agades..a eu quel impact..sur la lutte contre les djihadistes.
    Le nigériens..ont le discernement..et on peut compter sur eux
    Par contre..les russes..ont fait bougé..les choses au Mali et au Burkina
    Même @-@..est d accord avec moi

    1. Avatar de Akondey
      Akondey

      Quelles choses Poutine a fait bouger hein?
      Oui les Français dehors mais la misère crasse reste chez ces putschistes trouducs mangeurs de sable.

      1. Avatar de JONHY
        JONHY

        la misère existait bien avant l’arrivée des putchistes, une autre misère est venue des sanctions criminelles imposées par dirigeants larbins, qui obéissent aux ordres des maitres colons, les dirigeants militaires sont venus en premier pour mettre fin au terrorisme et garantir l’intégrité territoriale, et on peut dire que cela est entrain de marcher. c’est une totale bétise, d’avoir des richessses que l’on ne peut exploiter a cause du terrorisme mais de courir pour prendre des prets que l’on ne peut rembourser. Pendant ce temps, les maitres colons félicitent la démocratie et réclament le dialogue avec les terroristes, les memes qui s’opposent au dialogue en Ukraine avec un état non terroriste. L’intelligence aurait voulu que l’on fasse tout pour exploiter ces richesses, priver les terroristes de fonds et cessez de faire des prets. Les dirigeants militaires ont fait une chose de spéciale, l’intégrité territoriale est non négociable, et cela est louable. tous les chinois de plus de 45 ont vécu la famine, mais aujourd’hui ils sont la première économie mondiale, la liberté a donc un prix, la misère actuelle passera.

        1. Avatar de USA
          USA

          Tu es sans doute le seul à comparer la mentalité chinoise avec la mentalité de mendiants des africains.
          Bon courage!

      2. Avatar de ADAMOU Issa
        ADAMOU Issa

        Tu es vraiment pathétique et pitoyable! Le Niger se porte en tout cas mieux qu’avant! Je vais dire au moment où les oligarchiques du PNDS prenaient les nigériens en otage! La misère n’a jamais quitté le Niger! En atteste le rang de dernier sur l’IDH durant tout le règne du régime déchu!

    2. Avatar de Barak
      Barak

      Arrête de mentir qu’est-ce que es
      Russes ont fait au Mali et Burkina
      Le
      Pillage le vol et viole c’est ça Wagner

  5. Avatar de Tch
    Tch

    Pourquoi pas, bientôt un UScom venant d’Afrique ? Comme pendant la conférence de Berlin, des individus étrangers au continent restent chez eux et créent une entité militaire pour commander l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité