Niger: les USA se préparent à différents scénarios

Des soldats américains (ph. d'illustration)

La récente rupture de l’accord de coopération militaire entre le Niger et les États-Unis a surpris Washington, notamment Charles Brown, le chef d’état-major des armées américaines. En réponse à cet événement, Brown a souligné l’importance de la préparation face à une multitude de scénarios possibles, allant de l’évacuation des troupes américaines à leur maintien prolongé au Niger. « Nous préparons toujours des plans pour être prêts à toutes les circonstances extraordinaires, » a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à la base militaire de Ramstein, en Allemagne.

Cette annonce intervient dans un contexte où les relations entre les deux pays semblaient cruciales pour les USA. La décision de mettre fin à la coopération a été prise suite à la visite de responsables américains au Niger, laissant présager une discordance profonde entre les attentes des deux parties.

Publicité

Le département d’État américain, par la voix de son porte-parole Vedant Patel, avait dans un premier temps exprimé son désir de clarifier cette situation avec les autorités nigériennes. « Nous sommes en contact avec les autorités de transition pour obtenir une clarification de leurs commentaires et pour discuter des futures étapes, » a déclaré Patel, soulignant l’importance de ces partenariats pour la sécurité de la région.

Charles Brown a également abordé les répercussions des récents développements au Niger sur les efforts militaires américains en Afrique. « Les événements de juillet et ceux qui les ont suivis se sont répercutés sur notre capacité de poursuivre nos efforts dans la lutte contre le terrorisme, » a-t-il précisé, notant l’impact négatif de la politique récente du Niger sur la stratégie américaine dans la région. Mais pour les autorités nigériennes la présence des forces américaines ne bénéficie en rien à la lutte contre le terrorisme.

Face à cette incertitude, les États-Unis étudient activement d’autres possibilités de coopération militaire en Afrique occidentale. Cette recherche de partenaires alternatifs vise à maintenir une présence stratégique dans la région et à continuer à contribuer à la sécurité et à la stabilité régionales. La fin de l’accord entre le Niger et les États-Unis marque un tournant significatif dans les relations entre les deux pays.

16 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Les yankies et le peuple nigerien n’ont pas la meme definition de l’expression lutte contre le terrorisme.
    Pour les cowboys, c’est une presence geopolitique et d’espionnage pour preserver leur interets sans aucune implication dans l’elimination des djihadistes qu’ils arment et financent, au contraire.

  2. Avatar de abdoulaye
    abdoulaye

    nous voullons tou simplement notre terre se ne pas avende ni a arrache soutenent nous sivous pouver

  3. Avatar de Franck Nn
    Franck Nn

    lol

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    L’usage de la force contre les pushistes ne doit être écarté à long terme.
    On ne peut laisser les coups d’état gagner.

    1. Avatar de Modibo
      Modibo

      Baises ta mère batard

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        We gonna soon wipe your arse

        1. Avatar de The Atlantean
          The Atlantean

          Who mean Ass!

  5. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Le gouvernement illegal Nigérien doit cesser son aventure.
    Il est vrai qu’en tant que Béninois, le peuple frère Nigérien doit être préservé. Il n’en demeure pas moins que les responsables des coups d’état ne peuvent et ne sauraient bénéficier de telle indulgence et patience.
    A eux de choisir leurs sors future en remettant le pouvoir à un président élu par le peuple et non pas par les armes.

    1. Avatar de Freeman
      Freeman

      Jojolabanane tu n’es pas beninois, laisse les africains choisir leur destin. Ils veulent etre libre pauvre que riche esclave.

    2. Avatar de Freeman
      Freeman

      ils veulent vivre libre pauvre que d’etre dans une plantation comme au Benin.

  6. Avatar de Navarro
    Navarro

    Il n’y a qu’une seule possibilité: quitter le Niger dans les délais qui seront précisée par le régime du Général Tiani. Respect a cet HOMME. Le peuple nigérien toujours mobilisé, est tres impatient pour rentrer en action.
    Comme les USA se sont illustrés par le passé notamment au Vietnam, en Irak, en Iran en Libye, en Éthiopie ou en RD Congo avec Lumumba, ils peuvent toujours jouer le rôle de gendarme du monde.
    S’en prendre au Niger, c’est faire face a la réaction vigoureuse et massive de l’AES ainsi que des populations des pays voisins au sud de l’AES, dont le Benin, ou tout au moins sa partie septentrionale qui fait partie intégrante de l’AES.
    J’ai hâte de voir comment les troupes américaines seront maintenues durablement au Niger.
    Wait and see.
    Je finirai en disant aux gringo, dare not to look forward to a long staying in Niger.

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      If the French were not able to do what is required from them in Niger, may be, I said may be, the gringo could easily put an end to this illegal government. There is a big difference between French and Americans. The putschists made a mistake trying to kick the Americans out, and I think they shoot themselves in the foot.

      1. Avatar de Modibo
        Modibo

        Fuck your mother

        1. Avatar de The Atlantean
          The Atlantean

          And mind you I have fucked your mother, your wife and sister.
          You seemed to be a damned « Motherfucker »

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    L’oncle SAM a beaucoup de tours dans son sac magique.

    1. Avatar de Freeman
      Freeman

      Il vit de ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité