,

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

Dans un contexte de normalisation progressive des relations entre le Niger et ses voisins après la levée des sanctions de la Cédéao, le Bénin annonce l’arrivée imminente d’envoyés de la douane nigérienne sur son territoire. Prévue pour le dimanche 3 mars, cette visite, révélée par une source béninoise à nos confrères de Bip radio, est en attente de confirmation par les autorités nigériennes. Elle survient peu de temps après que le Bénin ait réouvert sa frontière à Malanville, bien que du côté nigérien, des mesures de restriction soient toujours observables.

Rappelons la visite récente de trois ministres béninois à la frontière Bénin-Niger. Abdoulaye Bio Tchané, Romuald Wadagni et Gaston Dossouhoui, représentant le gouvernement béninois. Ils ont évalué l’effectivité de la réouverture de la frontière du côté du Bénin, une décision prise lors du sommet extraordinaire de la Cédéao à Abuja. Malgré la fermeture persistante du côté nigérien, la délégation a pu constater une reprise graduelle des activités économiques, signe encourageant de la résilience des populations des deux nations.

Publicité

Selon le ministre d’État béninois, Abdoulaye Bio Tchané, tous les services nécessaires, incluant la douane et la sécurité, sont mobilisés pour assurer une circulation fluide entre le Bénin et le Niger. Cette initiative témoigne de la volonté du Bénin, sous la direction du président Patrice Talon, de maintenir des relations amicales et fraternelles avec le Niger, malgré les défis posés par le récent putsch militaire au Niger et les tensions régionales qui en ont découlé.

Dans un élan de diplomatie régionale, le ministre béninois des Affaires Étrangères a réaffirmé l’engagement du Bénin à œuvrer pour le maintien du Niger, du Burkina et du Mali au sein de la Ceadeao. Cette démarche souligne la conviction du Bénin en la nécessité d’une union solide au sein de la famille régionale, prônant des changements concertés pour surmonter les crises actuelles.

34 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ouverture vers la mer via le Togo, la Lybie 🙂 🙂 pour le Niger, voire le Burkina sont effectivement comme je l’ai lu ici, des vues de l’esprit.

    Lybie, hum… pas besoin de vous faire un dessin
    Togo, les routes escarpées du côté de Lama-Kara, Sokodè sont difficiles à aborder pour les véhicules lourds.

    Le Bénin est le couloir naturel de puis le fleuve Niger vers Cotonou, le long de la vallée de l’Ouémé.

    Les royaumes yoruba, danxomènou, la conquête coloniale le combat jusqu’à la mort de Bio Guerra pour tenter de verrouiller la carrefour de la route vers le Niger.
    Pendant des siècles, sans études universitaires, sans GoogleMap, vos ancêtres se sont disputé entre eux, contre la conquête coloniale, ont défendu bec et ongle cet axe.

    Observez leur bon sens et prenez-en de la graine, au lieu de vivre au diapason des vapeurs de putschistes auxquels la réalité de la géographie s’impose +100 ans après ce que savaient leurs ancêtres, accourus à bride abattue de Zinder, et de sa région pour porter secours à Bio Guerra dans ce qu’ils savaient eux, être vital pour leur région enclavée.

    Un mystère me hante et me maintient ici : comment des gens du pays où j’ai appris à lire et à écrire, peuvent-ils être devenus en grande partie aussi c… et ignorants de leur propre Histoire ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Ne vous méprenez point . Les ignorants sont tes contradicteurs ici.
      Des analphabètes qui viennent ici pour se distraire.
      J’avoue .
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Sokpaka
      Sokpaka

      Parce que :
      -des gens comme Joeleplombier ont obtenus leurs masters et leurs doctorats en 5 mois dans cette fameuse école supérieure non loin du Nigéria, alors qu’il venait de s inscrire en 1ere année de droit, 5 mois auparavant et là. Fort de son doctorat obtenu avec « mention Médiocre, et mépris du jury » il s’affiche comme l’universitaire qui passait tchrouuus! »…vous voyez
      – certains ont juste terminé la grande section maternelle…Dr Doss et son ami Tchité .A la recherche de gains faciles, ils sont rentrés dans tous sortes de trafics

    3. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ce pays où tu as appris à marcher..lire et écrire..a produit en bien..et en mal..dans la dialectique des choses..
      Heeee oui..ce pays..a produit..des dr doss..des leplombiers….

  2. Avatar de Son
    Son

    Soyons sérieux. Ce n’est pas au niveau des directions d’un ministère ou des agences départementales d’une direction technique d’un ministère que se résolvent les crises entre deux états, surtout lorsqu’il s’agit de la réouverture des frontières comme dans le cas actuel celle du Niger. Il ne faut s’attendre à une évolution particulière si les agents des douanes des postes frontaliers de Malanville de Gaya se rencontraient.
    Avant la crise les populations y compris les fonctionnaires circulaient librement entre Gaya et Malanville.
    Avant ces conneries de fermeture de frontière les fonctionnaires béninois en mission ponctuelle à Malanville choisissaient parfois de passer la nuit à Gaya, tout comme le faisaient leurs homologues nigériens. Il suffisait de se faire accompagner par un agent d’une société béninoise installée à Malanville ou de tout autre fonctionnaire béninois au poste frontalier à Gaya et vous rentrez au Niger sans présenter le moindre document. Ceci se fait aussi du côté du Bénin.
    Un chef d’état ne doit en aucun porter la responsabilité d’une crise entre nos deux pays, ou avec un pays quelconque.

    1. Avatar de Garba Salif
      Garba Salif

      Son, entre papa et maman, qui est du Niger chez nous et qui est du Bénin chez Aziz?

    2. Avatar de Tito MOMO
      Tito MOMO

      Chaque fois que je suis en mission à Malanville, je vais avec ma go Aïssatou Foundédji , manger du garba à Gaya…trop doux !
      Attiéké gros grain avec pok grillé

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Arrête de parler manger du porc grillé ici. Nous sommes musulmans sur ce forum. IN CHA LA !

        1. Avatar de Tito MOMO
          Tito MOMO

          @Napoléon
          Je vais envoyer Aziz le pasteur pour te convertir à la chrétienté.
          Tu pourras devenir Pasteur dans ta zone allemande

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Équilibriste pathologique
    DJI mapklon..le plombier

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est vous qui donnez du crédit.. aux posts du plombier
    C est un équilibriste pathologique
    Un va nu pied..djimapklon

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    L’incimpétent national cherche-t-il à se rattraper ? Bazoum ne va-t-il pas se fâcher ? Le Niger rouvrira-t-il son côté sans départ de l’armée française du Bénin ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Tant de questions restées sans réponses.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        C’est ton droit de déverser ici ce que tu ne maitrises pas. Troupe Française est où au Bénin ???
        Tes fakes te rattraperont . Quand on te mettra le grappin dessus ; on viendra me dire ici que c’est arbitraire. Que c’est dictature au Bénin. Croyez-vous que notre pays est la cour du Roi Pétaud ??
        Vraiment !!!
        Pauvre type va .
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Il y a la présence des troupes françaises sur notre sol. Elles sont basées à Kandi. La France l’a reconnue en parlant de « présence non permanente » en citant leur chef. Toi, tu vis dans un autre monde.

          1. Avatar de Son
            Son

            Je confirme. En plus de Kandi, ils sont à Tourou à l’aéroport ( près de Parakou) et aussi dans l’Atacora à Natitingou et Tanguieta. Pour la bonne appellation, Kparakou (Parakou), Natounghou(Natitingou) et Tandjeeta (Tanguieta). Il faut corriger ces déformations qui portent sur la prononciation de nos noms et celle de nos localités. Cotonou n’a rien à avoir avec Kouton-nou qui a un sens dans le fongbe. Au lieu de Porto-Novo, il me conviendrait que notre capitale retrouve son authentique et d’origine m: Hogbonou ou Adjasseh.

          2. Avatar de Pauline
            Pauline

            tu mens, il n’y a plus de militaire français au Benin, lire communiqué de la présidence

    2. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Les autres sont des clochards en Europe. Toi un pauvre type d’un quartier paumé de Cotonou ou des environs tu joues avec ta liberté sur les réseaux sociaux.
      J’ai pitié de toi. On règlera ton cas avec du sonkpaka . Vite fait . Continues avec tes fakes News. Base militaire imaginaire par ci et par là.
      À na non gbètowé mè .
      Le Plombier universitaire

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Comment peut-on comprendre que des compatriotes préfèrent le statut quo au dégel de la situation ???
    Quels intérêts ont-ils pour que le Niger campe sur sa position ???
    Pour des raisons politiciennes ???
    Pour la haine de Talon ???
    Pourquoi ne pas dissocier Talon des intérêts de notre pays .
    Et le patriotisme dans tout ça ??? On peut ne pas aimer Talon. Il partira et vous laissera le pays. Mais le Bénin restera.
    Ce que je crois.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire .
      La honte pour nos contradicteurs ici.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Agbonin
        Agbonin

        Il faut faire partir les soldats francais caches dans les brousses au Nord pour montrer sa claire volonte de ne pas continuer a nuire au Niger.

        1. Avatar de Agboninkouin bio rayon_min
          Agboninkouin bio rayon_min

          Nous allons continuer de nuire au Niger pian!

      2. Avatar de Djibou-Djibou
        Djibou-Djibou

        Toi Joeleplombier, on t’a vu critiquer Talon ici. Tu disais dans ton obscur schéma que tu étais apolitique et très objectif d’où ton obligation de critiquer Talon que tu qualifiais de « opportuniste de la marina »
        Donc comme tes sous en retard suite à un bug informatique, t’ont finalement été virés , tu reviens à la maison
        Quitte là vite

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Adigbannon @Djibou-Djibou. On m’a vu critiquer où ?? À la télévision ?? Mais je ne suis pas membre de LD .
          Que j’ai traité le président d’opportuniste de la Marina ??? Quand tu seras sous les liens de la justice ; on te demandera les preuves de tes insinuations.
          C’est de la diffamation et c’est passible d’une peine pénale. Prenez garde à ce que vous écrivez ici. Ce n’est pas anodin. L’anonymat n’existe pas non plus sur les réseaux sociaux. Les services compétents ont vos noms, prénoms et adresses.
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de Djibou-Djibou
            Djibou-Djibou

            Tu as dis ici, que tu es universitaire, or tu as triplé ton CP2, quadruplé ton CM2 et abandonné l’école.
            Aujourd’hui, t’es quémandeur à la rue du Cherche midi…
            Grace à ton IP je t’ai repéré et donc tu seras jugé pour faux diplôme et faux poste déclaré…
            Agbon wè na kpéwé , djingbin daho

          2. Avatar de Djibou-Djibou
            Djibou-Djibou

            @Joeleplombier, agbon wè na kpéwé. Grâce à ton IP, je t’ai fiché.
            Tu seras jugé pour faux diplôme (t’as doctorat mention médiocre avec mépris à l’unanimité du jury)
            Tu seras reconnu coupable de diffuseur de mensonge et d’usage de titre non acquis…

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    @Napoleon
    Nous avons les bonnes informations. Voyez-vous .
    Vive l’amitié fraternelle entre les deux peuples.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Vous êtes cynique. Vous avez tué par vos sanctions plus de 300 Nigériens et vous parlez maintenant de l’amitié fraternelle entre les deux peuples.
      Subjugué par l’argent, votre Dieu, le sacré de la vie humaine ne compte pas pour vous. Pauvres créatures damnées que vous êtes.
      Encore une fois pour votre petit cerveau : Le Niger n’entreprendra rien avec le Bénin, aussi longtemps que talon et sa bande soient au pouvoir et hébergent la maudite armée française chassée du Niger. Sur ce, faites-moi confiance et soyez en sûr.

      1. Avatar de Prophète Atankla
        Prophète Atankla

        Pasteur Napoléon, tu seras sous le tapis pour insulte à doyen universitaire
        Comment va Ahomadégbé, le président du Dahomey en 1960?

        1. Avatar de Francia
          Francia

          Ahomadégbé président du Dahomey en 1960 se porte très bien dans l’au-delà. Il attend très bientôt que Napoléon le nabot le rejoigne.

          1. Avatar de Prophète Atankla
            Prophète Atankla

            pan pan pan! bravo! bravo!
            Le nabot de Napoléon!!! sourires et grand rires

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Continuez à rêver. Pour talon les autorités nigériennes sont des mauvaises forces qu’il voulait par intervention militaire aller anéantir pour libérer Bazoum. Comment se fait-il qu’il a tant besoin des mêmes autorités à présent. Parce que le port de Cotonou roule maintenant à sec et que l’entreprise de talon, le bénin-contrôle n’a plus rien à gagner. Il fallait y réfléchir avant de suivre bêtement la CEDEAO.

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Tu comprends ? Tes putschistes sont étranglés par la fermeture de la frontière avec le Bénin et c’est la crainte d’être victimes d’un putsch qui les tient.

        Sinon tu penses bien qu’ils auraient attendus que les béninois viennent au Niger et n’auraient pas envoyé de délégation à Cotonou.

        Ils étouffent là

        \\\\.///
        (@_@)

        1. Avatar de Zakpo
          Zakpo

          Merci mon cher (@ @) , tu sais faut pas chercher à discuter ni échanger avec ce type qui voit Ahomadégbé diriger le Dahomey en 1960. Tu as bien lu cela ici, et je lui avais mis un direct du droit et un uppercut du gauche. Il n’a plus jamais essayé de réagir sur cette affirmation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité