Nouveau rapprochement en vue entre la Chine et la Russie. En effet, alors que les deux pays voisins semblent déjà très proches, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou ayant trouvé en Pékin un partenaire commercial et politique de taille, les deux pays ont annoncé un nouveau projet commun.
Yuri Borisov, directeur général de l’agence spatiale russe Roscosmos, a effectivement confirmé que Chine et Russie allaient installer une centrale nucléaire à la surface de la Lune. Ce projet, qui pourrait avoir lieu à l’horizon 2033 – 2035, permettrait d’alimenter les prochaines bases humaines que certains pays envisagent d’installer dans les années à venir.
Pékin et Moscou, souhaitent s’attaquer à la Lune
Une collaboration loin d’être surprenante, Pékin et Moscou ayant signé en 2021 un accord de coopération en matière de recherche lunaire. En outre, les deux pays alliés semblent vouloir répondre aux ambitions américaines, qui a récemment annoncé accélérer le déploiement de son projet Artemis, qui permettra de ramener l’Homme sur la Lune dans les mois ou les années à venir.
En outre, ce projet vise à construire une base lunaire pour permettre des trajets plus lointains (vers Mars, notamment). De fait, face aux risques de voir Washington les devancer, le duo a confirmé qu’un plan de route était en cours de déploiement. 3 missions chinoises, Chang’e 6, Chang’e 7 et Chang’e 8 seront bientôt effectuées afin de tester les technologies souhaitées pour s’assurer de la viabilité du projet.
L’espace, préservé des armes nucléaires ?
Une annonce qui paraît agacer les États-Unis, qui accuse, depuis quelque temps, la Russie de vouloir envoyer dans l’espace, des armes nucléaires. La raison ? Pouvoir cibler des satellites, afin de les détruire. Des allégations balayées d’un revers de la main par Moscou et notamment par Yuri Borisov, pour qui l’espace se doit d’être préservé de la présence d’armes nucléaires.
Laisser un commentaire