Or : les 10 plus grands producteurs du monde (un pays africain 10ᵉ)

Diverses nations à travers le monde se livrent une rude bataille afin de se constituer des réserves importantes d’or. Le métal jaune est la valeur sûre par excellence sur le marché international des minerais. C’est ainsi que les plus grandes puissances de la planète mobilisent de grands moyens pour exploiter comme il se doit les gisements aurifères.

De plus, ces pays ont recours à différentes stratégies pour investir dans des filons aux quatre coins de la planète. Nos confrères de l’Agence Ecofin ont récemment publié un classement des 10 plus grands producteurs d’or de la planète. Le top 5 est dominé par des superpuissances que sont : la Chine, la Russie, l’Australie, le Canada, et les États-Unis. Depuis quelques années, l’Empire du Milieu investi des montants colossaux dans des projets d’exploitations partout dans le monde.

Publicité

L’un de ses terrains de chasse favoris demeure l’Afrique. La Russie est aussi un mastodonte du marché mondial de l’or. Certaines des plus grandes entreprises minières du monde sont russes, elles opèrent dans plusieurs régions du globe. Les réserves aurifères de Moscou sont conséquentes et cela permet au pays de consolider son économie. L’Australie et le Canada s’inscrivent dans la même catégorie que la Russie.

En effet, l’Australie et le Canada entretiennent une longue tradition avec le métal jaune. Ces deux pays doivent leur vitalité économique à l’or. D’ailleurs, les entreprises aurifères russes, australiennes et canadiennes sont sans doute les plus actives du monde. On constate leur présence en masse sur le continent africain qui regorge d’importants gisements d’or. Dans la suite du classement, on note la présence de pays émergents tels que l’Ouzbékistan ou encore le Pérou.

Une nation africaine a réussi l’exploit de se positionner dans ce top 10 des plus grands producteurs d’or du monde. Il s’agit du Ghana. Selon les chiffres diffusés par l’Agence Ecofin, au Ghana, la production aurifère des grandes sociétés minières a atteint un total de 3,08 millions d’onces en 2022 alors que celles des petites exploitations s’élevaient à 655 656 onces.

C’est ainsi que le Ghana a devancé l’Afrique du Sud pour devenir le premier producteur d’or africain. Découvrez ci-dessous le classement complet des 10 plus grands producteurs d’or du monde. Les chiffres communiqués se réfèrent à la production de l’année 2022.

Publicité
  1. Chine (375 tonnes)
  2. Russie (324.7 tonnes)
  3. Australie (313.9 tonnes)
  4. Canada (194.5 tonnes)
  5. États-Unis (172.7 tonnes)
  6. Pérou (125.7 tonnes)
  7. Indonésie (125.9 tonnes)
  8. Mexique (124 tonnes)
  9. Ouzbékistan (110.8 tonnes)
  10. Ghana (105.7 tonnes)

19 réponses

  1. Avatar de Twitonde
    Twitonde

    Et ces top 10 producteurs d’or, de quoi foutent -ils au DR.Congo

    1. Avatar de Vkm jp
      Vkm jp

      Et moi on oublie ?

  2. Avatar de arsene mbouna
    arsene mbouna

    Les chinois produisent l or qu’ ils trouvent ou?
    C est un faux classement car tous ces pays en tête son des voleurs qui pillent les richesses de l afrique

    1. Avatar de Vkm jp
      Vkm jp

      Absolument !!!

  3. Avatar de Soumaoro Aly
    Soumaoro Aly

    Le ghana ne produit pas asez d’or , mais la plupart d’or en afrique de l’ouest se vend au nom du ghana dans le marcher mondial

  4. Avatar de Faouzi Bouguessa
    Faouzi Bouguessa

    Ça m’étonne de ne pas voir la France…avec plus d’un siècle de pillage de l’Afrique ils devraient être dans le top 5 , à moins que les présidents successifs ne ce soient rempli les poches , les coffres et les banques ..n’est-ce pas Giscard …pardon lui il collectionnait plutôt les diamands

  5. Avatar de عبد القادر
    عبد القادر

    En Algérie il y’a aussi des endroits dont l’or sort sur surface une grande minière, mais c’est mieux de ne pas parler de l’Algerie ,ça nous arrange comme ça, qu’elle classement (bidon)

    1. Avatar de Herve
      Herve

      Il faut bien lire le texte ils disent pays détenteurs d’or et qui exploitent si l’Algérie Gabon ou Mali l’or est la propriété des groupes de ces pays on ne vous comptera pas on donnera le nom du vrai propriétaire Russie ou Chine

      1. Avatar de Brahmia nordine.
        Brahmia nordine.

        Ni la Russie, ni la CHINE n’exploite des gisements en Algérie. Une entreprise australienne avait un contrat d’extraction pour le compte de l’Algérie. Ce dernier a été rompu pour faiblesses de résultats, il me semble. Quelque soit l’entreprise qui extrait, le minerai est propriété du pays dans lequel le gisement se trouve. Du moins en ce qui concerne l’Algérie.

    2. Avatar de BATIYENKPEN
      BATIYENKPEN

      vraiment ce classement n’est pas du tout clair

  6. Avatar de didier
    didier

    Je pense que l or burkinabais,malien,ivoirien et autre n est plus a eux meme mais a leurs exploitants et sont comptabilises aux pays des exploitants
    Pas normal mais rien n est plus normal en ce monde

  7. Avatar de Eva Kokou Agbeko
    Eva Kokou Agbeko

    Les blancs ont leurs ressources minières où ? 😂

    1. Avatar de Amadou sadjo Barry
      Amadou sadjo Barry

      Vraiment je me demande la question est je ne trouve nulle part la réponse 😂😂😂

  8. Avatar de Dizay
    Dizay

    Vous parlez de Millions de tonnes !!!!?????

    1. Avatar de DESERT Michel
      DESERT Michel

      Apprenez à lire et réflechissez avant de faire ce genre de commentaires absurdes. On vous parle de millions d’Onces et non pas de Tonnes.
      L’once est la mesure anglaise qui comptabilise le minerai et la production d’Or de par le Monde, ne pas oublier que l’extraction de l’OR est une spécialité des anglos-saxons, Britaniques, Sud Africains, Australiens, Canadiens et également Néo-Zélandais dans une moindre mesure.
      Il y a 35.27 onces dans 1 kilogramme.
      Si on cumulait dans un cube, la totalité de l’OR produit, extrait, dans le Monde depuis que l’homme est apparu sur terre cela équivaudrait à construire un cube d’environ 20 m de coté (soit 20x20x20 = 8000 m3 en tout cas inférieur à 10 000 m3.
      La densité de l’Or pur est 19.3.
      Donc ce cube de 20 m de côté pèserait environ 154 400 T
      Voilà !!!

  9. Avatar de Blamako
    Blamako

    Comment on peut détester l Afrique tant pour ne pas figurer au 5 pays africains dans le top 10. Où sont localisées les mines d or des USA, de la Chine et de la Russie ? Canada et Australie oui, mais pour le reste revoyez vos coutumes. Afrique du Sud, Burkina Faso et Mali, sont t ils oublier ou il vous manque les données actualisées ?

  10. Avatar de Blamako
    Blamako

    Revoir ce classement qui me semble infondé.

  11. Avatar de Gustave
    Gustave

    Bravo. Sa valeur serait équivalente à celle du fer si j’ose dire.

  12. Avatar de Ghiberti
    Ghiberti

    Délirant… L’abruti qui a pondu cet article devrait être jeté aux crocodiles. Si la production de ces pays est en “ millions de tonnes” alors l’or ne vaudrait absolument rien !!! Il s’agit de tonnes – donc 375 tonnes pour la Chine & ainsi de suite. IGNORANCE CRASSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité