,

Rejet de la constitution au Bénin : « SEIBOU n’est qu’un ballon d’essai… », selon Azanaï

Le rejet de la proposition de loi portant révision de la constitution, intervenu tard dans la nuit du vendredi 1er mars 2024 au Palais des Gouverneurs n’a pas laissé indifférent Candide Azanaï, président du parti Restaurer l’espoir (Re). Dans un post sur sa page Facebook, l’ancien ministre délégué auprès du président de la République en charge de la défense nationale dit avoir déjà « examiné l’inintelligibilité et l’inaccessibilité de l’errance SEIBOU ».

« Ce serait une comédie innommable si SEIBOU franchissait le cap des ¾ indispensables pour la prise en compte de son errance politique », pense l’opposant au régime Talon. « Comment SEIBOU franchira les 4/5 sans que de partout dans le monde, l’on accoure pour s’interroger sur le degré de pourriture éthique du législateur béninois sous Patrice TALON ? », s’est interrogé Candide Azanaï qui a suivi de près les débats sur la proposition de loi du président du groupe parlementaire Br suivis du vote des députés de la 9e législature.

Publicité

Dans sa publication, le président du parti Re estime que « SEIBOU n’est qu’un ballon d’essai dont l’autre fonction est un test de dépistage des députés qui seront dans un cas ou dans l’autre sur la liste des purges politiques, un classique de la ruse et de la rage punitives usuel dont se prive rarement tout pouvoir déviant aux abois en de pareilles circonstances ».

Cette réaction de l’ancien député à l’Assemblée nationale sur le ‘’non’’ des 35 députés ne saurait surprendre. Puisque dans une adresse à l’endroit des militants et sympathisants de son parti en février dernier, Candide Azanaï avait interpellé le président interpellé le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou et le député Assan Séibou du Br.

Selon lui, « il y a deux complots de nouveaux tripatouillages de la constitution à savoir celui annoncé à deux occasions par Monsieur Louis Gbéhounou Vlavonou et celui de circonstance, endossé par Assan Seibou ». La proposition de loi portant révision de la constitution du député Assan Seibou, il faut le rappeler, a été rejeté par 71 voix pour, 35 contre et 02 abstentions.

Une réponse

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le résistant..en parole..en diattribles avec écarts langagiers..nous pompe..l air
    Au faite..restaurer l espoir.. ça.. fait.. combien de divisions militaires..???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité