,

Rejet de la révision de la constitution au Bénin : voici la réaction du parti UP-R

La proposition de loi portant révision de la constitution portée par le député Assan Seibou, président du groupe parlementaire Bloc Républicain a été purement et simplement rejetée : 71 voix pour, 35 contre et 02 abstentions. Le vote est intervenu tard dans la nuit de ce vendredi 1er mars 2024 à la faveur de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale au titre de cette année. Le parti Union progressiste le renouveau (Up-r) n’a pas tardé à réagir à ce vote.

A travers un communiqué rendu public ce samedi 2 mars 2024 et signé du secrétaire général Gérard Gbénonchi, le parti dirigé par Joseph Djogbénou « salue avec force, la solidarité stratégique entre les deux groupes parlementaires de la majorité parlementaire et la solidité politique des 4 députés de son groupe parlementaire ». Pour l’UP le Renouveau, le résultat était prévisible. « Chacun savait que le résultat de l’examen à l’Assemblée nationale ne pouvait être différent de celui consacré par le blocage de la minorité circonstantiellement élargie », rappelle le parti.

Publicité

Le communiqué précise que dès le départ, le parti Les Démocrates a rejeté, a priori, toute discussion en vue d’obtenir un consensus politique sur une proposition dont le seul but est d’améliorer le système électoral du Bénin et le rendre plus cohérent avec le régime politique. Le parti estime qu’il y a plus d’approbation que de rejet. « La ligne choisie par le peuple sera renforcée, protégée et sauvegardée », promet la plus grande formation politique du Bénin.

Pour le parti de Joseph Djogbénou, le système partisan ne sera pas désossé et vidé de son contenu. Fort de cela, l’Up-r compte prendre toutes ses responsabilités « afin que triomphe la politique vertueuse de la protection durable de l’ensemble de la population sur les intérêts immédiats de groupes et de classes », lit-on dans le communiqué. Pour rappel, il n’y a pas que les députés de l’opposition qui ont rejeté le projet de loi porté par Assan Seibou. 7 députés de la mouvance parlementaire dont 4 de l’Upr et 3 du Br ont également soulevé le carton rouge contre cette proposition de loi.

15 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut pas.. particulariser..l hypocrisie..les pervers..la malhonnêteté. ‘des acteurs politiques..au cas du Bénin
    Ce sont hélas.’des réalités universelles
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Les gens s investissent en politique..pour régler.les problèmes matériels existentiels…
      Le peuple..le peuple..sont des paravents
      D ailleurs.’personne n y croit.. même si nos codes électoraux..nos constitution.’encouragent..encadrent..et légitiment .l imposture

  2. Avatar de Agondjoh
    Agondjoh

    Une requête vient d’être introduite? Très grosse SURPRISE sous peu…agbon wè na kpé min!

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La logique..l honneur.. exigeaient qu ils nous.disent..qu ils vont tous prendre.. » » » »la mort aux rats «  » » » »

    1. Avatar de Kassim ABAGLO
      Kassim ABAGLO

      T’es fou fou foufoufou
      Oh mon camarade Aziz , on était membre du PCD

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Pas moi….

  4. Avatar de Claude
    Claude

    Les masques sont tombées.
    C’étaient juste des traitres et des loups dans la bergerie du Pr TALON.
    Au président TALON d’en tirer les leçons.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Évidemment.
      Il en a d’autres qui se cachent encore pour le moment. Ce sont des gens sans convictions qui se positionnent au gré de leurs intérêts sordides et égoïstes. C’est le prototype de politiciens que nous avons dans ce pays.
      En Chine 🇨🇳 les députés ne perçoivent rien et travaillent gratuitement pour le pays. Si on instaure ça chez nous aussi ; vous verrez qu’il n’aura même pas un chat pour être candidat à la candidature pour la députation. Ce sont des gens si honorables soient-ils qui vivent sur le dos des contribuables. Du trésor public.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Comprenez pourquoi donc les pays totalitaires sont prospères .
        Avions – nous besoin vraiment de ce modèle démocratique ???
        Je crois que non . Nous n’avons pas encore atteint cette maturité. Si j’étais le seul citoyen de ce pays ; on rallongera le mandat de Talon de 20 ans.
        Le Plombier universitaire

      2. Avatar de Johnson AGATA
        Johnson AGATA

        Away with you silly man

      3. Avatar de Pikuiterie
        Pikuiterie

        @Joeleplombier
        Il en a d’autres qui se cachent encore pour le moment: c’est ton cas cher frère Joéleplombier

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce sont des éléments de langage politique pour justifier cette déroute honteuse. Si on s’attendait à ce résultat ; pourquoi maintenir cette proposition de révision de la constitution. Les éminents juristes de ce pays n’ont-ils pas soulignés la dissociation d’une révision constitutionnelle et une modification du code électoral ? ?? Le comble est qu’on me parle de solidarité stratégique des deux groupes des partis présidentiels. C’est cette solidarité qui s’est manifestée par le rejet de 7 d’entres vous ?? Ce qui s’est passé est une faute politique du BR et UPR et vous devriez en tirer les conséquences à tous les niveaux en déposant vos tabliers . L’UPR -BR ont besoin d’un nouveau souffle, d’une nouvelle direction pour aborder sereinement les prochaines échéances électorales en 2026. En maintenant cette vieille classe politique à la tête des partis du gouvernement ; nos électeurs ne nous suivront pas en 2026.
    Ce que je crois.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Nous n’avons pas des acteurs politiques sens au noble du terme à la tête de ces structures qui ne sont pas des partis politiques en fait.

      Nous avons des hommes de main qui ne peuvent rien décider d’eux mêmes. Ils sont au service d’un clan d’affairistes qui a pris en otage le pouvoir politique au Bénin.

      Vous ne pouvez rien attendre de bon d’eux.
      Mais le peuple est éveillé. Avec patience, il attend le bon moment pour mettre chacun à sa place.

    2. Avatar de Houssi Shambo VILLIERES
      Houssi Shambo VILLIERES

      Toi tu disais être politiste et juriste de haut niveau, et influençait le naïf Aziz dès 2014…tu t’es même opposé à Me Dossou Robert. Maintenant tu as tapé poteau et tu es devenu kpayo kpayo
      Dindin wè ndé min

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    La constitution, le code électoral, le système partisan, le mode du scrutin etc… Ne doivent pas être des textes d’inspiration partisane.

    Ces textes doivent être le produit d’un concensus national.
    Si L’UPR et le BR, se pensant plus forts que le peuple souverain pour imposer leur conception de la vie politique à toutes les composantes de la nation, qu’ils sachent qu’ils commentent des erreurs politiques graves.
    Ils connaîtront des échecs à coup sûr.
    Et ce serait avec une adhésion populaire, que l’opposition béninoise bien organisée se débarrassera d’eux, à chaque consultation démocratique.

    A moins qu’ils usent de faux et de tripatouillage. Mais tôt ou tard, ils paiement d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité