Les élections américaines de 2024 risquent d’avoir d’importantes répercussions sur le sol américain, d’une part, mais dans le reste du monde d’autre part. Et c’est du côté ukrainien que les craintes sont vives. En effet, pour beaucoup, dont le Premier ministre hongrois Viktor Orban, s’il venait à être élu, Donald Trump ne financerait plus l’effort de guerre ukrainien.
Alors qu’il a rencontré l’ancien chef de l’État, chez lui, à Mar-a-Lago en Floride, le Premier ministre hongrois a confirmé à l’occasion d’une conférence de presse que Donald Trump dès lors qu’il serait au pouvoir, arrêterait de financer l’armée ukrainienne. Celui-ci a dès lors prédit que la guerre prendra fin, l’Ukraine n’étant pas en mesure de continuer à se défendre, seule.
Trump, prêt à ne plus financer la guerre en Ukraine ?
Et les Européens, dans tout ça ? S’ils financent du mieux qu’ils le peuvent l’effort de guerre ukrainien, les différents gouvernements n’arriveraient pas, à eux seuls, à débloquer assez d’argent pour permettre à Kiev de tenir face à l’armée russe, qui est d’ailleurs passée en économie de guerre. Aujourd’hui, les pertes sur le terrain sont plus que largement comblées par ce qui ressort des usines.
Une sortie qui n’est toutefois pas très surprenante. En effet, Viktor Orban s’est toujours montré très proche du gouvernement russe avec qui la Hongrie entretient toujours d’importants liens, économiques notamment. C’est à ce titre que le chef de l’État conservateur n’a jamais autorisé la moindre livraison d’arme hongroise en direction de l’Ukraine et des forces armées ukrainiennes.
La Russie ne souhaite pas réagir
Une sortie qui n’a pas été commentée outre mesure par les politiques russes. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin a affirmé que Moscou n’avait absolument rien à dire concernant la sorte du Premier ministre hongrois. En outre, les élections américaines ne sont pas encore passées et sont loin d’être jouées, quand bien même les sondages donnent toujours l’ancien président Trump, vainqueur.
Laisser un commentaire