En Russie, deux entreprises qui seraient associées au groupe Wagner, ont été directement sanctionnées par les États-Unis. Ces sociétés, Bois Rouge et Broker Expert, implantées en Russie, mais aussi en Centrafrique, auraient, grâce à leurs actions, aidé le gouvernement Russe à étendre son influence dans la région.
Dans les faits, le gouvernement américain (et notamment le ministère américain du Trésor) accuse ces entreprises d’avoir réalisé d’importants gains financiers à travers l’extraction illicite de ressources naturelles en Centrafrique. Cet argent aurait ensuite été reversé, en partie, au groupe Wagner, qu’elles ont ainsi soutenu de manière matérielle, mais aussi économique.
Les USA sanctionnent des entités associées à Wagner
Bois Rouge est une société qui a vu le jour en 2019. Basée à Bangui, elle est présentée comme étant un exploitant forestier. L’entreprise Broker Expert, elle, est implantée du côté de Saint-Pétersbourg. Elle est notamment soupçonnée d’avoir exporté des biens d’entreprises associées à Prigojine (dont Bois Rouge). En outre, cette entreprise aurait aussi livré des véhicules militaires au Soudan.
Ces sanctions interviennent alors que le groupe Wagner se fait de plus en plus discret depuis la mort de Prigojine. Le gouvernement américain, lui, cherche à définitivement restreindre son influence, notamment en Afrique, ou ce groupement quasiment militaire a longtemps œuvré en faveur du gouvernement Poutine. Aujourd’hui encore, le traitement de ces ressources permettait à Moscou de renflouer son économie de guerre.
Contrer l’influence de Moscou en Afrique
Aujourd’hui, les avoirs de ces entreprises ont été gelés. En outre, le gouvernement a confirmé qu’elles n’avaient pas ou plus le droit de travailler avec des personnes ou des entreprises directement implantées aux États-Unis. Ce n’est pas la première fois que des individus ou des entreprises, directement associés à l’entité Wagner, sont ciblés par le gouvernement américain.
Laisser un commentaire