,

Bénin : trop de grincements de dents dans le rang de certains malades

Les Béninois souffrant de maladies chroniques sont très mal logés au Bénin depuis quelques années. C’est le cas des dialysés qui était déploré jusque-là. Ces derniers ne sont plus les seuls touchés, car les patients atteints de drépanocytose sont désormais également concernés depuis la suppression du centre de prise en charge de la mère enceinte et de l’enfant atteints de la drépanocytose. Cette situation soulève des interrogations sur les raisons pour lesquelles les usagers d’un secteur aussi vital que celui de la santé rencontrent autant de difficultés.

« Nous sommes abandonnés à notre propre sort depuis des années sans secours, en dépit de nos cris de détresse, de chagrin, d’âpres amertumes personne ne nous vient au secours. Beaucoup d’entre nous sont déjà morts faute de moyens. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une séance de dialyse au Bénin coûte au minimum 70.000f CFA. Or, il faut deux séances de dialyse par semaine et le traitement, à comprendre reste à vie sauf cas Providentiel de guérison ».

Publicité

Ces propos avaient été tenus par le président de l’association des dialysés du Bénin Edmond Amoussou et illustrent bien la situation désespérée dans laquelle se trouvent ces malades. Après ce cri de cœur de ces malades,  c’est le tour, depuis quelques jours, des malades de la drépanocytose au Bénin. Depuis la dissolution du centre de prise en charge de la mère enceinte et de l’enfant atteints de la drépanocytose, ces derniers ne savent plus à quels saints se vouer.

A travers le décret N°2023-436 en date  26 juillet 2023 en effet, le président Patrice Talon a annoncé la dissolution du centre de prise en charge médicale intégrée du nourrisson et de la mère enceinte, atteinte de la drépanocytose. Ledit décret en son article 3 a organisé la gestion du personnel et des actifs du centre. Les structures de soins du Centre et le personnel lié à chaque centre ont donc été transférés. Ainsi, cette catégorie de malades est laissée à son propre compte, sans une orientation fixe comme c’était le cas avec leur centre de prise en charge.

A l’analyse, certaines réformes du secteur de la santé mettent à mal certains usagers de ce secteur. Que ce soit la suppression des évacuations à l’extérieur du pays, la situation des dialysés, les réformes concernant même le personnel du secteur de la santé, et maintenant celle des malades de la drépanocytose, plusieurs initiatives prises, certainement dans le sens d’améliorer les performances du secteur de la santé causent de nombreux désagréments aux patients. Le régime de la Rupture devrait se pencher davantage sur ces situations afin de soulager les peines des usagers du secteur de la santé. Car comme le dit la pensée, « il n’y a de richesse que d’hommes ».

8 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Cher ami, mes interventions ici, sont aussi basées non seulement sur mes expériences dans le monde entier, mais surtout sur la connaissance globale (lecture, documentation, recherche, questionnement etc).

    1. Avatar de Bachirou Maye
      Bachirou Maye

      Tchité, Tu écris et parles comme les écoliers de l’Ecole Nouvelle = Unité de Production sous le PRPB
      Dans tes derniers messages, tu disais que la source économique de la France Afrique se trouvait en Haute Volta et en Iran

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Tchité, président pour remplacer talon , celui qui a la solution à tout 😎😎

    1. Avatar de Chichi
      Chichi

      Oui en effet, notre ami Woba Woba à solution à tout, et réponse à rien.
      C’est le champion en titre de ‘Il n’y a qu’a….il faut qu’on….’.

      1. Avatar de Tchabi Roland Ahomadégbé
        Tchabi Roland Ahomadégbé

        notre ami woba woba, le kpakpato sans payer, vrai vrai!!!!

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Non merci, je ne veux pas de etre en politiques. Je suis déjà actif sur le terrain sans faire de politique

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Toutes les ressources privées et publiques sont déployées pour après enrichir la France.
    De statistiques officielles, il y a plus de médecins Béninois en Ile-de-France, un département français, que dans le Bénin tout entier. C’est un suicide.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Trop de désordres dans ce secteur. Les Béninois formés au Bénin, de grandes compétences sont victimes de la fuite des cerveaux. L’état, comme dans beaucoup de domaines, n’a aucune politique nationale réelle pour ce secteur clé 🔑.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité