,

Code électoral au Bénin : Les griefs de Léandre Houngbédji contre le clergé catholique

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Ce jeudi 25 avril au Palais des Congrès de Cotonou, l’Aumônerie des Cadres et Personnalités politiques, sous la supervision de la Conférence Épiscopale du Bénin a organisé un colloque sur la loi électorale votée par les députés et promulguée par le président Patrice Talon le mardi 19 mars dernier. Cette initiative de l’Église catholique du Bénin qui a connu une forte participation de l’opposition, des têtes couronnées et des fidèles catholiques n’est pas véritablement appréciée par le Porte-parole du gouvernement. Sur le plateau de la chaîne de télévision du service public du Bénin, Léandre Houngbédji a exposé ses griefs contre ce colloque.

La rencontre scientifique organisée ce jeudi par l’Église catholique du Bénin sur le récent code électoral avait pour thème : « la modification du Code électoral au Bénin de 1990 à aujourd’hui : le Code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation. Contribution de l’Église à la paix sociale pour des élections véritablement démocratiques en 2026 ». Selon les organisateurs, l’objectif principal visé est de contribuer à faire prendre conscience que le primat de vivre-ensemble, de la paix et de la participation de tous, à chance égale, à la vie sociopolitique et économique est l’âme de toutes lois, mesures et actions de développement national et par conséquent du Code électoral.

Publicité

Mais, tout ceci ne semble pas du goût du Porte-parole du gouvernement qui a exposé ses griefs contre la démarche du clergé catholique. Wilfried Léandre Houngbédji a commencé son propos par faire remarquer qu’avant le vote de la loi, le clergé catholique ainsi que certaines organisations de la Société civile ont fait une dénonciation a priori pour alerter sur le caractère exclusif de la loi. « Depuis, chacun a pu voir que le Code qui a été voté n’a pas cette vocation. Mais, nous n’avons pas entendu le clergé revenir dire : On s’était trompé », a-t-il noté dans un premier temps. Il a rappelé qu’après le vote du Code, une formation politique qu’il n’a pas voulu nommer s’est rapprochée du clergé.

Mais à son tour, l’Église catholique, selon lui, n’a pas mené une démarche vers le camp opposé pour avoir son son de cloche avant de convoquer ce colloque. « L’arbitre neutre, le médiateur aurait exactement fait ça », a-t-il poursuivi. « Pour le colloque, j’aurais aimé voir le clergé solliciter de l’Assemblée nationale, le président de la Commission des Lois pour exposer à cette occasion les tenants et aboutissants de la loi. Après, les députés de toute obédience pourraient faire le débat », exprime-t-il également. Il n’a pas manqué de reconnaître qu’il a été à titre personnel invité. Mais, il estime que la démarche est critiquable d’autant qu’elle vient du clergé catholique. Rappelons qu’avant ce colloque organisé par l’Église catholique, plusieurs personnalités ont dénoncé des dispositions de la loi.

19 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’église joue son rôle, celui qu’elle a toujours joué au service de la paix au Dahomey et au Bénin de nos jours. Pour ceux qui ne le savent pas, les premiers acteurs politiques de notre pays ont été formés par l’église catholique. Longtemps avant qu’il n’ait eu une seule école publique au Dahomey, les écoles qu’on appelait, écoles de la mission catholique existaient déjà. C’est l’église catholique qui a ouvert les premières écoles au Dahomey d’alors. On n’y enseignait pas seulement le catéchisme, mais on y apprenait surtout à lire, à écrire et à raisonner. La métamorphose des consciences à partir de l’état de la jungle à la civilisation moderne dans notre pays, a été l’œuvre des missions catholiques. Elles nous ont apporté la foi et la conscience du droit à la liberté. Jamais nous ne devrons oublier cela.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Alors que la jeune République venait à peine d’accéder à sa souveraineté internationale, le malheur a sonné à la porte de notre pays. Quand des militaires manipulés ont compromis la paix et cassé notre système éducatif, l’ordre et le moral qui régnaient dans nos esprits et dans nos cœurs. Ces militaires ont entraîné nos populations vers une idéologie athéiste. Celle-ci a engendré la ruine, le désordre et le désastre pendant 17 ans dans notre pays.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Là encore, il a fallu le secours de l’église catholique pour colmater les pots cassés. La fameuse conférence nationale et l’ère démocratique, dont les jeunes ne peuvent pas s’imaginer le prix, n’est pas venu tout seul.
    Il a fallu l’ingéniosité sans pareil, le charisme et le leadership d’un prélat de l’église catholique pour anéantir les esprits tapageurs qui jetaient des confusions houleuses dans notre société. Finalement il a ramené la paix, le consensus et la compréhension mutuelle d’un temps. Ceci a suscité l’adhésion des consciences à la démocratie qui nous est chère aujourd’hui.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ainsi donc, l’église catholique est dans notre société ce qu’est le pouce parmi les doigts de la main. Quand tout va bien, c’est elle qui contribue aux équilibres. Quand ça ne va pas, c’est vers elle qu’on s’oriente en dernier ressort.
    Les politiciens apprentis qui s’offusquent de l’éminent rôle de pacificateur que joue l’église catholique dans notre pays, ne sont que des pauvres pécheurs. Ils ne savent pas ce à quoi ils se donnent, que Dieu veuille les pardonner.

  5. Avatar de Casius
    Casius

    Le clergé catholique a perdu le financement de Adjavon et de Yayi le perturbateur numéro 1 de ce pays. Depuis lors il garde une dent contre Talon. On a pas besoin de lunettes pour voir ça. Des corrompus qui se cachent sous la soutane.
    L’église s’occupe de ses oignons. point à la barre on circule

    1. Avatar de Sagesse et Vie
      Sagesse et Vie

      Casius
      Quand ton heure va sonner, tu seras le 1er à courir et venir t’agenouiller devant le curé de ton quartier et dire » hééé, mon Père, aidez -moi, priez pour moi, je regrette ce que j’avais dit, j’étais sous l’effet de la drogue à l’époque…il me faut un miracle ooohhh! Je souffre !!!
      Mais nous catholiques et chrétiens en général, on va te pardonner.
      Autre chose , ce qui est désolant , tu ne fais même pas l’effort de savoir que l’Eglise, c’est d’abord la vie sociale et sociétale….
      Tu es un vieux gaga et t’as oublié la Conférence Nationale…..va là bas, gbanyin go sin finin, gbévoun

      1. Avatar de Casius
        Casius

        On t’a raconté la conférence nationale peut-être.
        A te lire je comprends que tu es mal éduqué.
        je réponds pas aux imbéciles qui se donnent des airs sur les réseaux sociaux.
        Tu es bébé pour comprendre mes écrits.

        1. Avatar de Sagesse et Vie
          Sagesse et Vie

          Du point de vue de la simple sémantique, tes écrits sont d’une bassesse incroyable

    2. Avatar de F. Dossouhouan
      F. Dossouhouan

      On n’a surtout pas besoin de lunettes pour reconnaître un pauvre imbécile qui n’a pas reçu d’éducation parentale.

  6. Avatar de Benin Debout
    Benin Debout

    @ Joeleplombier, Monseigneur Ganye a pleinement raison de déclarer que “le président Talon aime son pays sans aimer ses habitants”. La vérité blesse. Le Bénin appartient à tous les béninois y compris les religieux.

  7. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Je pense pour ma part que chacun interprète le code électoral actuel comme il l’entend et cela me semble juste parce que notre démocratie vit et se laisse exporter. Point donc de se laisser distraire.
    C’est notre BENIN et nous en sommes fiers.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    ni opposant..ni mouvancier..!!!
    Tout est dit..sur ta nature versatile… prêt à changer de propos..de posture..en fonction..de la tendance.
    Et à ce propos..on s en fou..de ta position politique

    1. Avatar de Dangou Abbassi
      Dangou Abbassi

      Tu parles de Willy, notre petit au quartier à l’époque? Il a changé

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Wilfred HOUNGBEDJI se moque du monde vraiment!!!
    Tout le monde a été invité à ce colloque, pourquoi les personnalités apparentées au régime n’y étaient pas ???
    Il a reconnu avoir reçu à titre personnel une invitation, pourquoi n’est il pas allé pour justifier le bien fondé des dispositions critiquées ?

    Le code est doublement exclusif et contraire à la constitution de notre pays.

    Dans 10 ans ou 15 ans, pourra t il répéter ce qu’il raconte là ???
    Espérons pour lui que ce ne soit pas en tant qu’accusé devant un tribunal.

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Que dire quand Monseigneur GANYE archevêque émérite de Cotonou déclare lors de ce colloque qui devrait être normalement interdit par le ministère de l’intérieur je cite : le président Talon aime son pays sans aimer ses habitants ???
    Quand je jette un regard sur cette assemblée subversive ; je me pose la question sur la présence du clergé catholique. Ces gens-là font de la politique politicienne en se cachant sous la soutane. Ce n’est pas le rôle que l’église catholique a assignée à ses nobles serviteurs Ce n’est pas l’enseignement que j’ai reçu de l’église Romaine et de la constitution de notre pays. La séparation de l’église et de la politique étant un des principes fondamentaux de notre vivre ensemble.
    Ni opposant ni mouvancier
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Casius
      Casius

      Ce sont les plus corrompus de ce monde. Ils seront châtiés par le Dieu dont ils souillent le nom.

      1. Avatar de Gnonka Kiti
        Gnonka Kiti

        agbon wè na kpé wé gnanvièèè!
        Voddoun non wa tadji nouwé wèaaa?
        On va t’exorciser ce soir

        1. Avatar de Everybody Gwindja
          Everybody Gwindja

          Gnonka, il faut que Casius sans Clé ou Clay sache que à 2 h du matin, nous serons devant sa chambre pour l’embarquer pour l’opération
          On va l’exorciser devant Léandre Willy Houngbédji

          1. Avatar de Samantha ROLIGUY
            Samantha ROLIGUY

            Merci Gwindja, en effet tu as raison, ce casius, un pauvre drogué pommé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité