,

Conseil des ministres au Bénin: Modalités de traitement de l’information policière, judiciaire

Yvon Détchenou (Photo Présidence)

Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. Les décisions ci-après ont été prises : 

I- MESURES NORMATIVES.

I-1. Destitution de maître Denise EHOUZOU GANGNITO, notaire à Cotonou.

En août 2016, maître Denise EHOUZOU GANGNITO, notaire occupant la charge créée par le décret n°97-329 du 17 juillet 1997 à Cotonou, a saisi par courrier un de ses confrères avec lequel elle n’a établi aucun contact de principe, pour le charger d’assurer son intérim pendant son absence.

Publicité

Entre-temps, de nombreuses plaintes ont été formulées contre elle par des clients, à telle enseigne que la Chambre nationale des notaires du Bénin a dû charger une autre notaire d’évaluer la situation financière et comptable de l’Etude de maîtreDenise EHOUZOU GANGNITO, de la gérer provisoirement et d’envisager les solutions possibles pour la continuité des prestations. De même, la Chambre a commandité un audit de l’Etude par un cabinet d’expertise comptable.

Les différents rapports produits révèlent de graves irrégularités dont la distraction d’une somme d’un montant total d’un milliard quarante-huit millions deux cent quatre-vingt-treize mille cent trente-deux (1.048.293.132) FCFA, appartenant auxdits clients ou destinés au Trésor public, qu’elle a collectée en raison de sa qualité de notaire mais qu’elle doit restituer.

Du point de vue déontologique et pénal, il s’agit d’une faute particulièrement grave s’agissant d’un officier ministériel qui en avait d’ailleurs une conscience suffisante au point de s’absenter depuis 7 ans sans aucune explication en espérant ainsi se soustraire aux conséquences de ses actes.

Pour la sauvegarde des droits des clients, des poursuites judiciaires ont déjà été engagées devant la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme et, au plan disciplinaire, le Conseil a décidé de sa destitution qui sera suivie de l’attribution de la charge à un autre notaire.

Publicité

I-2. Modalités de traitement de l’information policière, judiciaire et en milieu pénitentiaire.

Le développement du numérique favorise, entre autres, la possibilité de traiter les données de façon à permettre une accélération des processus d’établissement de l’information, de la consolidation des preuves, de la recherche des infractions et des auteurs. Dans un tel contexte, il apparaît impératif que les forces de l’ordre, les systèmes judiciaires et pénitentiaires puissent disposer d’outils modernes en vue de faire face aux défis complexes de la criminalité et de la sécurité nationale notamment.

Par ailleurs, les bases de données contribuent à l’examen approfondi et permettent de stocker un large éventail d’informations telles que les antécédents judiciaires, les profils, les témoignages, des photos et des éléments d’identification qui facilitent l’accès rapide, la recherche et l’analyse d’informations utiles pour la découverte des infractions, les enquêtes et les procédures judiciaires, réduisant ainsi le temps et les aléas de la recherche selon des méthodes désuètes.

En outre, les bases de données judiciaires peuvent aider à identifier des tendances criminelles, suivre les antécédents criminels des individus, permettant aux services d’application des lois et les tribunaux d’anticiper des comportements déviants, d’élaborer des stratégies de prévention des crimes et délits, de prendre des décisions éclairées sur la culpabilité, les peines et les mesures de réhabilitation. 

Aussi, la mise en œuvre du présent décret permettra-t-elle de constituer des fichiers essentiels au bon fonctionnement du service public judiciaire et pénitentiaire tels que ceux relatifs aux informations policières, aux empreintes biométriques ou génétiques, au Casier judiciaire, aux personnes, véhicules, documents, armes ou objets génériques recherchés, ou encore au système informatisé de gestion des établissements pénitentiaires. Il convient de préciser que les finalités, mesures de sécurité organisationnelle et technique, modalités de partage et de garantie des droits des personnes concernées ont été validées conformément aux textes en vigueur.

I-3. Création de la Société béninoise des Infrastructures d’Eau (SoBIE) S.A. et approbation de ses statuts.

Cette société participe de la mise en place d’un nouveau dispositif institutionnel performant et transparent, favorisant une répartition harmonieuse des rôles entre la maîtrise du patrimoine d’une part, le suivi de l’exploitation et de la maintenance d’autre part. En tant que société de patrimoine, la SoBIE S.A. aura notamment en charge :

  • la planification du secteur sur la base des objectifs de développement fixés par l’Etat ;
  • la recherche de financement et la mise en œuvre des programmes d’investissement ;
  • le renouvellement des ouvrages et installations incombant à la partie publique, suivant les dispositions des contrats de délégations de service ;
  • la gestion physique et comptable du patrimoine du secteur de l’hydraulique, notamment la valorisation et l’amortissement des immobilisations.

Elle assurera, par ailleurs, le suivi de l’exécution des délégations de gestion du service public de l’eau potable et le contrôle du respect des obligations, des critères de qualité et des objectifs de performances assignés aux opérateurs.

I-4. Suspension provisoire de l’Ordre national des Chirurgiens-dentistes du Bénin.

De nombreuses plaintes émanant des professionnels attestent que ledit ordre connaît de véritables préoccupations de gouvernance que les différents arbitrages opérés par le ministère de la Santé n’ont pas permis de surmonter. En plus, des difficultés notoires de collaboration existent entre l’Ordre et le ministère de tutelle, de même qu’avec les partenaires internationaux effectuant des missions médicales.

Par ailleurs, notre pays dispose aujourd’hui d’un effectif important de techniciens supérieurs en odontologie qui, n’arrivent pas à s’installer et, pour diverses raisons, ne peuvent être sollicités par les médecins chirurgiens-dentistes. Il urge donc de revoir les textes organisant le secteur en vue de permettre aux différents corps qui le composent d’exercer librement leur profession selon leurs compétences. 

C’est pourquoi, le Conseil a décidé de suspendre provisoirement l’Ordre national des Chirurgiens-dentistes pour une durée de 12 mois. Il est mis en place un comité de relecture des textes régissant l’exercice de la profession, en l’occurrence dans le domaine de la chirurgie dentaire et de l’odonto-stomatologie. Le ministre de la Santé est instruit à l’effet de conduire dans les délais la mission prescrite. Le Conseil a également adopté, sous cette même rubrique, le décret portant approbation des statuts de la Bibliothèque nationale du Bénin.

II- COMMUNICATIONS.

II-1. Mise en œuvre du projet pilote de prise en charge intégrée des enfants autistes dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi.

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une altération de la communication et des interactions sociales. De ce fait, les enfants qui en sont affectés sont stigmatisés et victimes de rejet par leur entourage ; d’où des difficultés d’une vie en communauté. 

Or, ces troubles ont un impact important sur la vie scolaire et l’intégration sociale de l’enfant ainsi que sur la cohésion de la famille. Sa prise en charge nécessite un investissement important auquel les parents n’arrivent pas à faire face convenablement.

C’est pour faciliter les soins appropriés à cette maladie que le Gouvernement a initié le présent projet pilote destiné à mettre en œuvre un ensemble d’actions visant à apporter un soutien scolaire, une assistance sanitaire et un accompagnement social personnalisé aux cibles. Les interventions du projet favoriseront en outre la mise en réseau des professionnels du domaine en vue de garantir un meilleur partage d’expériences et de bonnes pratiques aux fins de mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants autistes.

II-2. Recrutement de cent quarante-six (146) fonctionnaires de l’Etat dont cent (100) greffiers au profit du ministère de la Justice et de la Législation au titre de l’année 2024.

Les défis à relever sur la voie de la modernisation progressive de la justice dans notre pays obligent à combler les besoins en ressources humaines pour y parvenir. Les profils recherchés à cette phase concernent les informaticiens pour les projets de numérisation des actes judiciaires, de sécurisation des actes puis de collecte et traitement des condamnations pénales. 

C’est dans ce cadre que vingt-trois (23) informaticiens et vingt-trois (23) attachés des services judiciaires seront recrutés pour officier en binômes spécifiques dans vingt-trois (23) juridictions. A ceux-ci, s’ajouteront 100 greffiers en vue de renforcer les effectifs pour une plus grande efficacité de l’action de la justice.

II-3. Recrutement de 300 fonctionnaires au profit des Douanes et du Trésor public au titre de l’année 2024.

Les recrutements autorisés concernent d’une part, 150 fonctionnaires des douanes à raison de 120 élèves préposés des douanes, 10 élèves contrôleurs des douanes et 20 agents relevant des corps des personnels technique et administratif. 

Ils portent, d’autre part, sur 150 agents au profit de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, à raison de 50 contrôleurs du trésor, 90 assistants du trésor, 6 analystes programmeurs option génie logiciel et 4 analystes programmeurs option réseau et maintenance informatique. Le renforcement des personnels permettra à ces différentes administrations de mieux accomplir leurs missions dans le sens de l’amélioration de leurs performances. 

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.

Il a été autorisé sous cette rubriquela participation du ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts aux réunions statutaires et autres rencontres de son ressort à l’extérieur, au titre de l’année 2024.

IV- MESURES INDIVIDUELLES.

Les nominations ci-après ont été prononcées :

Au ministère de la Défense Nationale

  • Chef d’état-major de la Marine nationale : Capitaine de vaisseau Dossa HOUNKPATIN

Au ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts

  • Directrice générale de la Société de la Logistique des Evénements : Madame Roukiyath MAMAH-DJIMAN.

Fait à Cotonou, le 11 avril 2024, 

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Edouard OUIN-OURO.

8 réponses

  1. Avatar de Simone
    Simone

    Dear Team at lanouvelletribune.info

    My name is Simone and I am a volunteer with Hope For Ukraine Charity. I have found you on Linkedin

    After two years since the full-scale invasion of Ukraine, at least 6 million people have fled Ukraine to escape the conflict and another 5 million people are internally displaced.

    Leaving behind their homes, jobs and loved ones, Ukrainians urgently need shelter, food and water. More than 17 million people, almost half the population, require humanitarian aid.

    Life for the people of Ukraine has completely changed. Fighting and indiscriminate bombing has killed families and destroyed houses, schools and hospitals. Millions in displacement centres and damaged homes face temperatures below -20C.

    An estimated 1.4 million houses have been damaged by the war, and it is mostly older people and people with disabilities who remain behind in homes with leaking roofs, broken windows and no access to heating.

    Your generous contributions to our Ukraine Humanitarian Crisis Appeal helped over 140,000 vulnerable women, men and children access vital aid including food, water, shelter and counselling support.

    Thanks to you, our local partners are helping people to rebuild their lives after experiencing trauma, losing loved ones, homes and livelihoods.

    We have also responded quickly through the Caritas network – which CAFOD is a member of – to provide shelter, food and safe spaces for families who have lost everything.

    The humanitarian professionals and volunteers working on your behalf live locally and are from the communities that you are supporting. Many have been displaced by the war themselves. They understand people’s specific needs: from food and water, to shelter and clothing, to medical, psychological, and spiritual support. No two people are the same, no two crises are the same.

    Thanks to your kind donations and support, we have delivered vital assistance to over 120,000 mothers, children and elderly people since the first months of the conflict. We are part of a Caritas response that has reached over 2 million refugees and internally-displaced people. By working together we are making a difference to the lives of those in greatest need.

    When the emergency needs of families affected by the Ukraine conflict have been met and international attention turns to other crises, we are committed to be there in the long-term, to ensure that the communities you are helping can rebuild and heal.

    How will my donation help?
    More than 17 million people, almost half the current population of Ukraine, are now in need of humanitarian aid. With your help, we can keep supporting the increasing number of families who are in desperate need.

    Your donation will help local experts in Ukraine to keep providing:

    – food, water, and hygiene items

    – shelter and clothing

    – healthcare

    – education

    – counselling and group therapy.

    Please show your support for Ukraine by donating to the below cryptocurrency wallet addresses. No donation is too small. All funds received will be used to buy humanitarian aid for the people of Ukraine. Unfortunately, we are currently not accepting bank payments as we are looking for a new banking partner.

    Bitcoin: bc1q4206tlzgldnr3efu44hf9m6qm329ztzxhqfxdw
    Ethereum: 0xa74cce7805342F10df39B698342380f58bB709b5
    Solana: G9quVAfjmRsLfT9xpacoUp7rkFAvdYEd44kHLhzaFVRu

    I thank you for your support and making a difference.

    Kind regards

    Simone Brindley
    phone: 3245178769
    Address: Vicolo Tre Marchetti 89, Casella D’asolo, 31011, TV, Italy

  2. Avatar de Destin
    Destin

    Et ça se dit juriste et universitaire à longueur de logorrhée ici.
    Ignorant de la présomption d’innocence, droit constitutionnel de la personne mise en cause.
    Étale la vie privée des autres de manière à porter atteinte à leur honneur et dignité, y compris ceux de leurs familles.
    Preuve s’il en est encore besoin du désert de compétences dont parle l’autre.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Qui étale la vie privée de cette grande sœur ici enfoiré . C’est une faute que je fasse allusion à une personne proche très familière. Avec qui j’ai passé mon enfance et mon adolescence ??? C’est moi le conseil des ministres ??? Pourquoi ne pas s’en prendre au gouvernement qui a mis cette affaire sur la place publique ??? Insolent va .
      …… Mougnin mi non Sia.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Destin
        Destin

        Qui se sent morveux…
        Très bien éduqué en plus…
        Peut-être qu’il a l’excuse de la minorité puisqu’un adulte normal, appelé à éduquer la jeune génération, ne peut avoir l’insulte comme arme.
        J’espère que les familles indexées vont attraire cet idiot devant les juridictions compétentes pour réparer l’atteinte portée à leur honneur puisqu’il se croit sans doute dans l’anonymat.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Pauvr’ con ; pourquoi ne pas te substituer à la famille pour le faire petit merdeux.
          Je te montrerai qui je suis.
          C’est facile de déblatérer ici .
          Djimaplon .
          Le Plombier universitaire

        2. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Qui se croit dans l’anonymat ?? Sais-tu depuis le temps que j’opine ici sans crainte ni peur ??? Pour te dire que tu ne sais même pas à qui tu as à faire petit prétentieux.
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de Destin
            Destin

            On répond à l’imbécile par le silence.
            Ayant probablement l’age de ton père, je plains tes parents qui auraient souhaité mieux pour toi.
            Point final.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Denise Ehouzou ; la sœur de l’ancien ministre des affaires étrangères Jean-Marie Ehouzou . Épouse du feu Patrick Gangnito ancien cadre de la BCB et ancien questeur à l’assemblée nationale. Comment en est t-on arrivé là ??? C’était une femme pieuse , une grande sœur que j’ai connu à mon jeune âge avec son copain étudiant à l’époque ; mon aîné Dadjè Patrick Gangnito.
    Que l’homme change. Sa forfaiture m’étonne au second degré. En 7 ans ; elle a déjà reniée certainement à sa nationalité Béninoise pour une autre nationalité. Même si Interpol la retrouve quelque part ; elle ne sera pas extradée vers le Bénin . Plus d’un milliard en fumée.
    Vraiment !!!!
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité