,

Crise entre Israël et l’Iran: préoccupé, le Bénin s’exprime et lance un appel

Le Bénin, bien que géographiquement éloigné du Proche et Moyen-Orient, n’en reste pas moins attentif aux tumultes qui secouent cette région du globe. Face à l’escalade des tensions entre l’Iran et Israël, le gouvernement béninois, par le biais du Ministère des Affaires étrangères, a pris la parole ce lundi 15 avril 2024 pour exprimer sa vive préoccupation et émettre des propositions concrètes en vue d’apaiser la situation.

Dans un communiqué officiel, le Bénin a appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter une escalade qui ne ferait qu’aggraver la sécurité déjà fragile de la région. Cette prise de position diplomatique reflète l’engagement du Bénin en faveur de la paix et de la stabilité internationales, et démontre sa volonté d’agir en tant qu’acteur responsable sur la scène mondiale.

Publicité

Plus qu’une simple déclaration d’intention, le gouvernement de Cotonou a réaffirmé son soutien sans réserve aux initiatives de médiation et de résolution de conflits qui seront entreprises par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et d’autres acteurs internationaux. Lire ci-dessous le communiqué.

COMMUNIQUÉ

La République du Bénin suit, avec préoccupation, l’escalade de la tension nt et appelle la République Islamique d’Iran et Israël, à la plus grande retenue pour éviter une nouvelle dégradation de la sécurité dans la région. Le Bénin réitère son soutien aux efforts et initiatives qui seront entrepris par l’Organisation des Nations Unies ou tous les autres acteurs internationaux, pour apaiser cette situation préjudiciable à la paix et à la sécurité internationales.

Cotonou, le 15 avril 2024

10 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je vois déjà…les iraniens.et israéliens..dans une panique totale..
    Notre ministre a parlé….et le secrétariat général de l ONU.. devenu epsilon…

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Ce qui existe entre l’Iran et l’Israel est plus colossal que les propos de notre Ministre des affaires étrangères qui voudrait souligner des points qui ne signifient pas grand chose.

  3. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    🤣🤣🤣 toutes les occasions sont bonnes pour lui pour muscler ses mandibules.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Vraiment vous laissez le sort, de nos citoyens exilés de force qui n’est pas préoccupent pour vous. Et c’est le sort d’Israël qui est complètement en tord qui vous intéresse, franchement c’est honteux monsieur le ministre des affaires étrangères. Dixit Dr Doss

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bien drôles ils sont talon et son ministron de bakary pour pondre un pareil chiffon . Veulent-ils rentrer dans la bagarre ? 😎😎
    Comme le dirait ma grand-mère :  » min tou kpoti dô man mê  » 😡😡

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Le sort du franc CFA ne les préoccupe pas. Et pourtant, l’avenir du continent, l’Afrique francophone en dépend.

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le sors des prisonniers et exilés politiques..ne les préoccupent pas.
    C est Iran Israël..maintt..hein

    1. Avatar de Tch
      Tch

      Comme on en fait souvent le constat ce sont des gens qui remplissent leur ventre et s’en foutent du bas peuple et de son sort.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le Canal de Suez situé entre l’ Égypte et l’état créé de toute pièce en 1948 par les mêmes acteurs France, Royaume-Uni et l’Allemagne pour tromper l’Afrique et le monde.

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce nouveau continent créé de toute pièce et nommé Proche-Orient faisait partir 100% de Elkebulaan, le nom originel de l’Afrique, avant la création du Canal de Suez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité