,

Dérives policières au Bénin : Après l’opposition, UP-R interpelle aussi le gouvernement

La situation relative aux bavures policières enregistrées au cours de ces derniers jours au Bénin continue de susciter des réactions au sein des formations politiques. En effet, le député Gérard Gbénonchi du parti Union Progressiste Le Renouveau a adressé une série de questions au gouvernement dans ce cadre. On note par exemple que l’élu du peuple demande à l’exécutif béninois, le bilan des dégâts humains causés par ces bavures policières. Il demande également les mesures qui sont prises par mesures le gouvernement pour rendre accessible, aux populations, tant le coût du casque que l’amende pour défaut de port de casque.

Cette interpellation est la seconde en provenance du Parlement béninois. En effet, avant l’initiative du député Gérard Gbénonchi du parti Union Progressiste Le Renouveau, le député Alassane Sabi Karim et 11 de ses collègues de l’opposition avaient adressé une question d’actualité au gouvernement dans l’après-midi de ce lundi 15 avril 2024.  Ces élus sont partis en réalité de la situation qui s’est produite à Natitingou où une vidéo montre des policiers en train de tabasser un homme. Les députés de l’opposition ont notamment demandé les raisons qui ont motivé la mise aux arrêts de celui qui a enregistré la vidéo de la scène de violence.

Publicité

Rappelons que dans ce cadre, plusieurs patrons de la police républicaine ont perdu leur poste dès la survenue de cette situation. Les policiers mis en cause dans le cadre de l’affaire à Natitingou sont déjà aux mains de la Justice en attendant de connaître la sanction qui leur sera réservée. Une sortie médiatique des responsables de la police républicaine a essayé de faire le point de la situation. A cette occasion, le directeur général de la Police Républicaine n’a pas hésité à régler ses comptes avec un député qui a évoqué l’initiative d’une loi contre les bavures policières.

« Ce que le député a dit, n’engage que lui. Parce que lorsqu’il faut donner des conseils, il faut que soi-même, qu’on soit correct. Donc ce qu’il a dit n’engage que lui », a déclaré Soumaïla Yaya lors de cette sortie médiatique. « Il a déjà eu des problèmes avec des policiers parce qu’il n’a pas voulu respecter la limitation de vitesse, donc ce qu’il va dire ne serait crédible aux yeux des policiers », a poursuivi le directeur général de la Police Républicaine.

Les sept questions de l’UP R au gouvernement

  1. Quelle est, à cette date, le bilan des dégâts humains causés par ces bavures policières ?
  2. Quelles sont les statistiques sur les dégâts causés par le défaut de port de casque ?
  3. Quelles sont les diligences effectuées par le Gouvernernent pour assister les victimes de ces excés de zèle ?
  4. Quelles mesures le gouvernement prend-il pour rendre accessible, aux populations, tant le coût du casque que l’amende pour défaut de port de casque ?
  5. Quelle évaluation le Gouvernement a-t-il fait des impacts de cette opération de répression sur les personnes, les biens et l’économie nationale ?
  6. Quelles sont les dispositions prises ou envisagées par le Gouvernement pour prévenir cette kyrielle de bavures. policières ?
  7. Si l’incivisme est l’un des terreaux de cette situation, n’y a-t-il pas lieu de réfléchir, plus à long terme, à la conception d’un programme d’éducation civique à intégrer même au cursus scolaire ?

16 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Inutile de s’indigner , il faudrait encore des années et des années pour abolir cet héritage de la France coloniale.

  2. Avatar de Napoleon
    Napoleon

    Le rappel du port de casque en réalité ne doit pas être un sujet de guerre entre la population et la police. Il s’agit bien d’une mesure préventive pour protéger la population. Mais malheureusement nous avons depuis 2016 un gouvernement qui prend des décisions associales sans une réflexion à fond sur les conditions sociales des populations. Ce qui est pire, c’est toujours la ruse et la rage qui est en action : On avance la bonne intention, mais voilà que derrière cela se cache autre chose : Le port autonome de Cotonou est en faillite pour les raisons que tout le monde sait. Les recettes de l’État sont à mal. Ainsi on jette les policiers sur les pauvres citoyens pour renflouer les caisses de l’État d’une manière ou d’une autre. Aux agents de polices qui n’ont pas vidé le carnet des contraventions qui leur a été remis, on dit de tout faire pour vider le carnet.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Les policiers n’ont pas la formation requise pour exercer dans un état de droit. C’est des policiers d’un autre siècle eux avec le commandement, puisque les chefs de la police sont bien informés, ou même cautionnent les agissements des subalternes.

      Normalement avec tous ces morts, le DGPN ne devrait plus être à son poste.

      1. Avatar de Colonel Assouka Dansou Weber
        Colonel Assouka Dansou Weber

        Donc si je demande à mes agents de vous suivre à votre arrivée pour les vacances prochaines ( vous n’avez toujours pas précisé la semaine de votre arrivée à Cotonou, arguant honteusement que vous n’êtes pas notre parent…vous oubliez exprès le fait que nous sommes des frères du pays). A un rond point ils vont procéder à votre accueil sauvagement (en mode coupé décalé)
        A bientôt nonvi

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Vous n’avez pas honte ???
          Le rôle de la police c’est ça ???
          Et vous vous dites policier ???
          Le rôle de la police, c’est de protéger et d’éduquer. Vous avez plutôt raison, avec un gouvernement d’incompétents, c’est normal que les policiers s’illustrent avec fierté dans les intimidations et les persécutions contre les populations qu’elles ont pour mission de protéger.

          Ailleurs on ne fait pas de contrôle des infractions de la route vous croyez ??? Cette période finira, rassurez vous, chacun de vous rendra des comptes à la République.

    2. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Vas là-bas. Menteur

  3. Avatar de Napoleon
    Napoleon

    C’est ce qui est à la base de cet acharnement contre la population. S’y ajoute que de tout temps la police et les forces de l’ordre constituent une menace pour les citoyens. Ailleurs la police et le militaire ont mission de protéger les citoyens. En République du Bénin et depuis 2016 ce sont eux qui massacrent et qui assènent publiquement des coups aux citoyens. Ceci est dû par la méchanceté ancestrale innée chez le béninois en uniforme.

    1. Avatar de Tchuk Là
      Tchuk Là

      Vous aviez fait votre service militaire, à l’époque
      Qu’en dites-vous cher aîné?

    2. Avatar de Tchkatou
      Tchkatou

      Napoléon, vous vivez apparemment en Allemand ( veuillez me préciser la ville s’il vous plait, car selon que c’est à l’est ou à l’ouest….). Il n’y a pas plus démocratique que ce pays. Y a t-on jamais « Subventionné l’accès aux casques à un prix en rapport avec la possibilité des citoyens? » Nous pourrons donner cet exemple concret à Talon, pas mal!
      Pour votre réponse , merci!

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    les bidasses..le pandores..les juges..encore plus..les politiciens..ne commettent.. rien de dé lit..sans la couverture de Kim…
    le certificat de conformité…
    les tue ries.partout au Bénin
    le parlement de sa ng..
    dis je.c est avec la couverture et l assurance de kim

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Quel con ce type. Mais tu racontes quoi au juste. Cet espace n’est pas de ton niveau .

  5. Avatar de Napoleon
    Napoleon

    Un gouvernement républicain démocratique aurait procédé autrement : Subventionner l’accès aux casques à un prix en rapport avec la possibilité des citoyens et prélever une contribution générale sur le sel, le sucre, le pétrole et autres denrées quotidiennes pour équilibrer les subventions jusqu’à nouvel ordre. Cela aurait rendu la situation soutenable à tout le monde. Mais on a préféré le forcing. C’en est le résultat.

    1. Avatar de AufSprecht Agboton
      AufSprecht Agboton

      Napoléon, vous vivez apparemment en Allemand ( veuillez me préciser la ville s’il vous plait, car selon que c’est à l’est ou à l’ouest….). Il n’y a pas plus démocratique que ce pays. Y a t-on jamais « Subventionné l’accès aux casques à un prix en rapport avec la possibilité des citoyens? » Nous pourrons donner cet exemple concret à Talon
      Pour votre réponse , merci!

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Une initiative louable qui vient très tard selon moi . Nos politiques doivent être réactifs sur les préoccupations graves de la société. Je salue au passage l’honorable Gounou Abdoulaye qui a sonné la fin de la récréation. On a eu l’impression depuis quelques semaines que c’est la hiérarchie policière qui dirige ce pays et que nous sommes dans un Etat totalitaire. Cette campagne ne devrait-elle pas être une campagne pédagogique et de sensibilisation dans les médias de notre pays ??? Esquissez des approches de solutions pour doter nos populations dans la précarité de casques ???
    C’était la promesse du président lors de son discours d’investiture du second mandat. Le hautement social. Au lieu de ça ; on martyrise les populations. Ce n’est pas rendre service au surdoué qui veut qu’on le porte en triomphe à la fin de son mandat. Le pays profond est en colère.
    Le Plombier universitaire

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    c’est déjà bien que les députés fassent leur job pour éclairer et rassurer la population .
    mais que ces interpellations aient des suites , des résultats 😡😡

    1. Avatar de Rody YANDABRI
      Rody YANDABRI

      quitte là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité