La Russie déploie un navire de guerre près de cet allié des USA

© RST / AFP

Dans un contexte de tensions internationales, notamment marqué par de nombreux conflits, que ce soit en Ukraine ou à Gaza, les moindres faits et gestes des grandes puissances de ce monde sont scrutés. C’est d’autant plus vrai pour la Russie. Récemment, un allié des USA a d’ailleurs fait part de ses craintes.

La Russie s’aventure au plus près des alliés américains. En effet, selon certaines sources, un navire de renseignement de la marine russe s’est approché des côtes japonaises à l’occasion d’un déploiement d’une durée de 10 jours environ. Une information plus tard confirmée par le ministère japonais de la Défense, qui confirme ainsi ce que la presse spécialisée annonçait.

Publicité

Le Japon surprend un navire russe

Ce navire de guerre, c’est le Kareliya. Celui-ci est connu pour collecter des renseignements électromagnétiques. Il est en service depuis quelque temps dans le Pacifique, une région bien connue des forces armées russes qui y disposent d’un quartier général (situé en mer du Japon). En guise de réponse, le gouvernement japonais a dépêché ses propres navires et aéronefs pour surveiller le navire russe.

Ce n’est pas la première fois que ce navire fait parler de lui. Il y a quelques mois, celui-ci a été aperçu à proximité des îles Hawaï. L’information a donc particulièrement été scrutée par les États-Unis, dont le Japon est le principal allié dans l région. En effet, près de 50.000 soldats y sont stationnés à l’année, dont près de 60% se trouvent uniquement sur l’île d’Okinawa.

Un parcours intriguant

Le Kareliya lui, s’est rendu du côté de l’île japonaise de Honshu avant de naviguer vers l’ouest, au nord de l’île de Sado. Celui-ci s’est ensuite rendu en mer de Chine orientale, après avoir traversé le détroit de Tsushima. Il a plus tard été aperçu au niveau des îles japonaises de Miyako et d’Okinawa. Il sera signalé pour la toute dernière fois, au sud de l’île d’Hateruma, dont il longeait les côtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité