La Russie saisit les avoirs d'une banque américaine

Suite au début de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont décidé de s’en prendre aux actifs russes. Résultat ? Bon nombre de pays ont annoncé le gel des avoirs russes sur leur territoire. Récemment, les États-Unis ont ainsi ordonné le gel des actifs de la banque russe VTB, sur le sol américain.

Une décision que Moscou n’a pas du tout acceptée. Résultat, la Russie a appliqué le principe de réciprocité. La justice russe a donc demandé à ce que les actifs de la banque américaine JP Morgan, sur le sol russe, soit rapidement saisis. Selon certaines analyses, cela représente près d’un demi-milliard de dollars. Une annonce qui ne manquera pas de faire réagir Washington.

La Russie annonce la saisie des avoirs de JP Morgan

Mais ce n’est pas tout, puisque le groupe perd son droit de participation dans une filiale russe ainsi que ses droits de propriété sur plusieurs marques. Dans les faits, la justice américaine accuse JP Morgan de tout mettre en place pour sortir ses actifs de la Russie. La réalité serait toutefois bien différente et cette décision s’expliquerait notamment par le contentieux en cours entre JP Morgan et la banque VTB.

Il y a quelques semaines, le groupe russe a déposé plainte, contre les sanctions américaines qui lui ont été imposées. Et JP Morgan aurait profité de ces sanctions pour déplacer la totalité de l’un des fonds de la banque russe, que le groupe américain détient, vers un compte séquestre. Celui-ci n’est accessible qu’au géant américain de la finance. Un compte dont la valeur atteindrait… Le demi-milliard de dollars.

Des tensions qui rappellent la Guerre Froide

Naturellement, JP Morgan a rapidement réagi, affirmant qu’elle n’était absolument pas responsable de ce placement de fonds sous séquestre. Dans la mesure du possible, la banque a ainsi confirmé avoir, elle aussi, déposé plainte. Mais cette affaire démontre bien qu’entre la Russie et l’Occident, la moindre décision pouvant porter atteinte à l’intégrité nationale d’un pays, est particulièrement scrutée.

14 réflexions au sujet de “La Russie saisit les avoirs d'une banque américaine”

  1. Aucun commentaire pertinent, que du vomis d’ignorance. Foutez le camp en Russie, ils manquent de monde ces temps-ci. vous serez bien chez ces ivrognes abrutis sous développés , menteurs violeurs et traîtres. Du bien bon monde! Allez ouste, du balais vermines.

    Répondre
  2. Les américains et leurs caniches n’ont jamais compris qu’ils n’ont pas à faire au Malawi ni au Mozambique. La Russie offre aujourd’hui à ses ressortissants un cadre de vie meilleur qu’en occident, et les sanctions qu’on lui impose elle les retourne avec pertes et fracas pour les belligérants.

    Répondre
  3. Après toutes les sanctions possibles – les russes vivent mieux et l’occident souffre de plus en plus ..c’est la réalité que les politiciens et les médias occidentaux nous cachent … la censure de l’époque soviétique que je connais très bien est maintenant chez nous..+ sont des hypocrites…+ sont des menteurs

    Répondre
  4. Bravo j en peut plus de cet état voyou qui nous traite comme des esclaves avec la complicité de tout notre lâche classe politique
    Prenez TOUT

    Répondre
  5. « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette » , c’est un jeu d’enfants qui souffre de la réciprocité. Mais , mais la Russie pourrait prendre d’autres mesures, des mesures économiques aussi bien que diplomatiques à l’encontre des pays du G7 qui procèderont à la confiscation de ses actifs : la possibilité de réduire ses relations diplomatiques avec Washington en cas de saisie de ses avoirs aux USA.

    Répondre
  6. Poutine, kitte là avec des roubles ta roublardise ne passera pas , je te conseille de rompre avec Aziz et Tchité le roublard et prendre contact avec sa Sagesse (@-@) 1er

    Répondre

Laisser un commentaire