,

Madougou & Aïvo: Alioune Tine exige leur libération et invite Talon à copier Macky Sall

Alioune Tine, figure éminente du paysage international et expert indépendant des Nations Unies, a récemment attiré l’attention sur la situation préoccupante de Réckya Madougou et Joël Aïvo, deux opposants béninois incarcérés depuis 2021. Evoquant le « succès de la démocratie sénégalaise », l’ancien Directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre reconnu pour son engagement indéfectible en faveur des droits de l’homme et de la démocratie en Afrique a appelé les autorités béninoises à suivre l’exemple du pays de la Teranga.

Dans une déclaration poignante datée du vendredi 29 mars 2024, Alioune Tine a vivement exhorté le gouvernement béninois à procéder à la libération immédiate et sans conditions de deux opposants éminents, Reckya Madougou et Joël Aïvo. « Le PR Patrice Talon doit libérer immédiatement et sans condition les opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo, leurs crimes, d’être opposants et candidats à la présidence de la République », a martelé Alioune Tine dans sa déclaration.

Publicité

Pour lui, le simple fait d’être en opposition politique ne devrait jamais être considéré comme un délit, et il insiste sur l’importance de protéger la diversité des opinions dans un État démocratique. «On ne doit plus tolérer sur le continent que l’opposition ou la dissidence politique soit un crime», a poursuivi l’influente personnalité sénégalaise.

En comparant la situation au Sénégal, où des tensions politiques ont été apaisées grâce au dialogue entre le président Macky Sall et l’opposant Ousmane Sonko, Alioune Tine souligne l’importance cruciale du dialogue dans la préservation de la démocratie. Il critique ouvertement l’absence de dialogue entre le président Talon et les opposants détenus au Bénin.

«Macky Sall a quand même fini par dialoguer avec Sonko et Diomaye, c’est ce qui explique le succès de la démocratie sénégalaise. Le PR Patrice Talon ne dialogue pas avec les opposants en prison», a affirmé l’ancien Directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans sa déclaration du 29 Mars 2024. Il s’est également prononcé sur le récent refus de visite d’une délégation du parti Les Démocrates à l’ancienne candidate à la présidentielle de 2021.

Mais Alioune Tine ne se limite pas à la critique. Il met en lumière le rôle historique du Bénin dans la promotion de la démocratie en Afrique, rappelant la Conférence Nationale béninoise qui a marqué une avancée majeure dans le processus démocratique du pays. Cependant, il souligne que le régime actuel du président Patrice Talon « a fait reculer la démocratie béninoise ».

Publicité

«Pire il [le PR Talon ndlr] fait subir à Reckya Madougou des misères et actes arbitraires, empêchant un groupe de député de son parti de lui rendre visite. Le Bénin, avec la Conférence Nationale, avait inventé les transitions démocratiques. Le PR Patrice Talon a fait reculer la démocratie béninoise. Il doit libérer les détenus politiques et promouvoir le retour des réfugiés politiques», a déploré Alioune Tine.

Cette prise de position courageuse n’est pas une première pour Alioune Tine. En tant que fervent défenseur des droits de l’homme, il a toujours été un fervent avocat de la justice et de la liberté pour tous. Il est selon des sources dignes de foi, l’un des artisans de la médiation entre Macky Sall et l’opposant Ousmane Sonko au Sénégal. Sa réputation internationale en tant que médiateur et son expertise dans les questions de droits de l’homme font de lui une personnalité influente sur le continent.

L’appel d’Alioune Tine rejoint ainsi celui de l’ONU, qui a également exigé la libération de Reckya Madougou, déclarant sa détention arbitraire mais aussi de plusieurs personnalités politiques du Bénin (dont les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi) et d’ailleurs. Cette reconnaissance internationale de l’injustice subie par les opposants politiques béninois renforce l’urgence de la situation et met une pression supplémentaire sur le gouvernement de Patrice Talon.

Pour rappel, la semaine dernière, l’opposante Réckya Madougou n’a pas pu rencontrer une délégation du parti Les Démocrates qui était venue pour la circonstance. Face à la polémique, l’agence pénitentiaire avait réagi à travers un communiqué pour justifier ce refus de visite. La réaction des avocats de l’opposante ne s’est pas faite attendre. Dans la déclaration signée par Maitre Renaud V. AGBODJO et Maître Mario STASI, les avocats de l’opposante ont relevé des « insuffisances juridiques et contradictions notoires » dans les arguments avancés par les autorités pénitentiaires pour justifier ce refus.

34 réponses

  1. Avatar de Senegaleese
    Senegaleese

    Nous ne sommes pas tous issus de familles polygames.
    Parle plutôt pour toi au lieu de généraliser systématiquement.

    1. Avatar de Senegaleese
      Senegaleese

      Je parlais à Aziz l’amoureux de Talon. Il rêve de lui toutes les nuits.

  2. Avatar de Senegalese
    Senegalese

    Aziz
    Nous ne sommes pas tous issus de familles polygames.
    Parle plutôt pour toi au lieu de généraliser systématiquement.
    Le Sénégal va vers la lumière à reculons.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le président sénégalais..a deux femelles..et alors!!!…
    Nous sommes tous..issus de familles polygames…
    L essentiel..n est pas.d avoir.. plusieurs…. mais pouvoir assumer
    Kim .a été castré.au début de son mandat..donc..c est de l eau glacée

    1. Avatar de Senegalese
      Senegalese

      Nous ne sommes pas TOUS issus de familles polygames.
      Parle pour toi; au lieu de généraliser systématiquement.
      Le Sénégal va vers la lumière à reculons.
      Et puis arrête un peu de mêler Talon à tout. On dirait qu’il hante tes tristes nuit.
      Ton cas est désespérant.

  4. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Ce que Tioune dit là concernant le Sénégal est justement une leçon pour les dictateurs comme Talon. S’il faut libérer un opposant pour qu’il devienne président, c’est un exemple à ne pas copier.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ronsard….
    Detrompe toi….
    Adam soulé..est comme ma propre fille
    Elle est née.. devant moi….
    Son feu père.etait..un bleu à moi..au collège…
    Son oncle..de la Cena..Abou..est un grand frère.a moi..au quartier camp adagbe.

  6. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas au Bénin, nous n’avons pas un homme d’Etat aux affaires.
    Nous avons un affairiste à la tête du Bénin, et pour lui, il a gagné le contrat de vie, par conséquent il doit le conserver .ad vitam æternam.

    Il n’a aucune compréhension des subtilités politiques dans un Etat moderne.
    Toute l’Afrique combattante a le devoir de combattre cet homme pour donner au Bénin la place qui est la sienne.

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Balivernes d’un prebendier aigri parce que sevré par Talon

  7. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Bien dit paysan
    S’il y a une des soeurs de aziz qui inspire le professionnalisme et de bonnes valeurs éducatives et morales, et qu’on peut pousser haut politiquement, c’est bien Aurélie Adam Soule Zoumarou. Mais voyez vous comment ils la détruisent politiquement, parce qu’elle ne fait pas partie de leur indécence? ?

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Leur chanson que aziz chante continuellement sur ce forum est connu…elle (il) est traître à la cause du Nord…

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Arrêtons de niaiser..avec Kim….
    Kim . est un homme différent… à tous les points de vue…
    Il lâchera..rien..du tout…
    Si son intégrité.. physique..financier.. ne sont pas menacés…il lâchera pas le morceau
    Il agit comme une pieuvre

    1. Avatar de Paysan
      Paysan

      Il va lâcher le morceau à qui? A ta sœur dulcinée du Togo par qui Faure cherche à exporter son modèle de gouvernance au bénin? EKPIN. IL n’y a pas encore d’opposants sonko au bénin…rien que des brouteurs…un point c’est tout.

      1. Avatar de Bidouzo
        Bidouzo

        Hééé Paysan, le bon et le très bon Paysan, …c’est une affaire entre les zhommes
        Au Congo, RDC: Judith Tuluka Suminwa nommée Première ministre…
        Atchakpodji .com

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Oui, si d’ici peu talon ne revient pas à la raison, les yoroubas du pays vont devoir le mettre bientôt au pied du mur. Nous ne sommes pas peuple à tolérer l’injustice « Ad Vitam Aeternam ».
    Le gouvernement n’a pas les preuves tangibles qui puissent justifier la condamnation du Ministre Ryckiat Madougou et le Professeur Joel Aivo. Cette preuve n’a pas été présentée pendant les procès, les instances de l’Onu le demandent depuis deux ans, le gouvernement de talon n’a pas été en mesure de la présenter. Tout porte à croire que le seul tort des deux c’était seulement leur volonté de s’être présenter comme candidats contre talon aux élections présidentielles. Ce qu’aucune loi n’interdit.

    1. Avatar de Everybody Gwindja
      Everybody Gwindja

      Papy Napoléon au zizi rabougri, on dit quoi? Tu as pris tes médicaments du matin? L’infirmière est passée dans votre bâtiment?

  10. Avatar de Senegalese
    Senegalese

    Bassirou Faye officiellement bigame va emmener dans ses bagages au Palais ses deux femmes; ce n’est pas pour autant que nous allons demander à Talon d’être aussi bigame.
    Non sens!

    1. Avatar de Senegalese
      Senegalese

      Pour être plus clair, Talon n’est pas Macky Sall; et de plus Madougou n’est pas Sonko.

    2. Avatar de Shenegaleze
      Shenegaleze

      Vous n’êtes au courant de rien. La titulaire vous la connaissez !
      Le reste c’est une affaire d’hommes….venez à Atchakpodji on va parler dèèèh

      1. Avatar de Senegalese
        Senegalese

        Rigolo!
        quelle affaire d’hommes tu trouves dans la bigamie/polygamie assumée par l’Islam retrograde.
        Tchikoï!!!
        Dégage.

        1. Avatar de Agbonon
          Agbonon

          tu sais que ta propre femme est polyandre…toi et Aziz et…..

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Bref, la population Béninois, tout comme pendant l’esclavage transatlantique est endormie 😪 par le Vatican, avec des récitations inutiles toute la journée.

  12. Avatar de Tchité
    Tchité

    Au Sénégal, c’est le peuple qui a mis la pression pour faire libérer les opposants.
    Au Bénin, la population attend une fausse marie caucasienne qu’elle salue tous les jours pour venir agir à sa place.

  13. Avatar de Senegalese
    Senegalese

    Aziz
    bien sûr les dahoméens sont différents des sénégalais. C’est seulement maintenant que tu t’en rends compte ?
    Le nouveau président sénégalais Faye va installer officiellement au palais deux épouses_Il est big+am+e_ ce n’est pas pour cela que Talon va faire la même chose.
    Circuler!!!

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il est qui lui pour son ingérence dans les affaires intérieures de notre pays.
    Fanfoun kèdè.
    Va là-bas
    Tchrous !!
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ta petite cervelle..ne te permet pas d appréhender..d avoir le discernement…dans les subtilités langagières.diplomatiques.
      Pauvre cr Erin…

    2. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Aliou Tine exige ??? Hein !! Ce malotru qui revendique honteusement aujourd’hui la paternité de la libération de Sonko et Faye exige au président Talon .
      Cherchez l’erreur
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        NB: ce n’est pas une réponse à l’autre d’en haut ☝️
        La continuité de ma pensée
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Est ce tu possèdes..la faculté de penser..

      2. Avatar de Zèkoun
        Zèkoun

        Tu n’as pas cours à la reprise de Paques? Va dans tes amphis…..en fait les WC à déboucher! Tchriiiis!

    3. Avatar de Rody YANDABARI
      Rody YANDABARI

      t’as une ptite cervelle ! fallait le dire depuis! poh poh hihihihiiii! Aziz t’a zègbè mal! yako yako!
      Nous comprenons mieux les fait que tu sois tjs en train de décapsuler mentalement

    4. Avatar de Sedjro
      Sedjro

      Tu es malade , pour toi Aivo peut croupir en Prison et nous allons voir le moment opportun Ayovi

  15. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Une tribune… nécessaire.. mais dont je vois pas la pertinence et l efficacité….
    Kim..n est pas Macky Sall
    Les Sénégalais sont différents des dahomeens….
    Voilà..8ans.que je me force.a vous décrire le personnage
    Les ch as seurs na gots..ont plus de crédibilité..que.tout pour lui

    1. Avatar de Tchat el-Djikpiti
      Tchat el-Djikpiti

      .
      Kim..n est pas Macky Sall
      Les Sénégalais sont différents des dahomeens…qui sont différents des peulhs de Guéné non loin de Malanville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité