,

Notation de crédit: le Bénin passe désormais à « BB- » (S&P)

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances

Le Bénin est désormais compté parmi les meilleurs crédits d’Afrique subsaharienne. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir d’une annonce récente qui a été faite. Selon l’agence de notation Standard & Poor’s « S&P », le crédit du Bénin est passé de « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- » avec une perspective « Stable ». Cette notation qui a été faite le 19 avril dernier propulse le Bénin derrière le Botswana et aux côtés de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire.

Ce fut également l’occasion pour l’agence de reconnaître les mérites des différentes décisions qui ont été prises dans le pays sur le plan économique au cours de ces dernières années. « L’agence salue à travers cette décision les avancées réalisées par le pays ces dernières années dans le domaine de la gestion économique, budgétaire et financière, dans un contexte d’instabilité régionale », a fait savoir le communiqué de presse publié à cet effet.

Publicité

Le document met un accent particulier sur le développement industriel qui est devenu une réalité dans le pays. Selon l’agence, cette situation contribue à la transformation structurelle de l’économie béninoise et au développement de secteurs à forte valeur ajoutée. « L’agence S&P a également salué la performance budgétaire de l’année 2023, qui a surpassé ses prévisions, soulignant l’augmentation des recettes budgétaires du pays grâce à l’amélioration des capacités des administrations fiscales et douanières », a indiqué également le document.

38 réponses

  1. Avatar de Affivi
    Affivi

    Pour moi, cette note signifie simplement que le Bénin n’emprunte pas assez sur le marché financier international alors qu’il en a besoin vraiment. Oui, le Bénin a besoin d’emprunter pour financer des infrastructures majeures comme le chemin de fer, les centres de santé, les écoles d’ingénieur ou l’industrie militaire. Ce genre d’ouvrages à forts effets keynésiens à moyen terme va fortifier les bases d’une économie solide au Bénin, comme on peut le voir actuellement en Éthiopie ou Keynia.
    « Il est inutile de s’inquiéter de la dette car demain, nous seront tous morts !!! » JMK

    1. Avatar de Dangou Abbassi
      Dangou Abbassi

      C’est la preuve d’une bonne gestion publique, pour ne pas faire peser des dettes lourdes sur les jeunes ou futures générations. L’économiste John Maynard Keynes disait « Inquiétez vous du futur des jeunes générations ,car demain, elles seront très endettée et ne pourront plus s’en sortir »
      Boni Yayi lui ……

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pour un pays à la taille du Bénin, GDIZ au sud, quoi qu’étant une excellente initiative, seul ne suffit pas. Il faut regarder au nord, à l’est et à l’ouest avec d’autres pôles économique décentralisés.

  3. Avatar de Akondey
    Akondey

    Sonagnon
     »….J’ai eu l’occasion de faire un tour à GloDJIGBE lors de mon dernier séjour au Bénin, et je n’ai pas manqué d’apprécier à sa juste valeur ce que j’ai vu…. »
    Ah bon!
    On dirait que ça t’arrache la gueule de reconnaître que Talon n’a pas tout faux dans son exercice du pouvoir.
    Tu as encore des progrès à faire en matière d’honneteté intellectuelle.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Quand c’est bon, on va toujours dire que c’est bon. Mais si c’est mauvais on le dira de la même manière.
      On a rien contre la personne que Patrice Talon.
      Mais prendre tous les béninois comme sa chose, et se croire plus intelligent que tout le monde et qu’il peut se permettre de faire du pays sa propriété privée, on lui dira non !!!
      Il est là pour un travail, qu’il le fasse honnêtement, c’est tout ce qu’on lui demande. Et surtout qu’il passe la main à un autre, comme c’est dit dans la constitution.

  4. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    La note de l’agence de notation Standard & Poor’s « S&P » sur notre pays le Bénin ne peut laisser indifférent aucun citoyen soucieux du devenir du pays.
    Il serait malhonnête de ma part, de ne pas reconnaitre qu’un travail se fait dans le pays sur un plan. J’ai eu l’occasion de faire un tour à GloDJIGBE lors de mon dernier séjour au Bénin, et je n’ai pas manqué d’apprécier à sa juste valeur ce que j’ai vu.
    L’opacité qui entoure certaines opérations, le manque de liberté de critique sur les abus de position dominante visibles et tout ce qui caractérise un pouvoir despotique sont les griefs que moi je fais à ce régime.

    Notre pays mérite mieux, si toutes filles et les fils du pays étaient au coude à coude, dans un environnement de liberté; de sécurité et de respect des des uns et des autres.
    C’est ce manque qui m’inscrit résolument dans un combat opiniâtre contre la tyrannie qui s’est installée Bénin.
    Cette annonce est donc un épiphénomène, même si nous l’apprécions bien, ne saurait nous distraire de l’essentiel qui est la lutte pour de l’Etat de droit, et la lutte contre l’affairisme au sommet de l’Etat.

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      c’est maintenant que tu reconnais cette notation comme bonne nouvelle?? on a encore en mémoire tes jérémiades sur ces mêmes bonnes notations dans un passé récent. Ravales donc rapidement tes vomitures, sonangnon

  5. Avatar de paysan
    paysan

    @ (@-@)
    « Une notation (classement) c’est un avis. C’est tout…stratégie basée sur l’endettement…Et je dis que c’est la façon la plus risquée de financer du développement…Je n’ai jamais lu nulle part à quoi exactement il avait servi au Bénin, ni ce qu’il avait rapporté. ». Vas à l’école, au lieu de raconter des âneries en mondovision…comme doss et tchite

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Avis certes, mais essentiel pour mobiliser à bon coût les capitaux privés nécessaires pour le financement de l’économie.

      Seulement le climat politique serait le talon d’Achille de ce régime piteux, car la Rwandalisation du Bénin n’aura pas lieu.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Trop d’émotionnel dans un sens et dans l’autre. Une notation (classement) c’est un avis. C’est tout.
    S’en vanter dans un article, ou se rouler par terre de désespoir dans les commentaires, critiquer celui qui tempère les uns et les autres, est également irréfléchi et inutile.

    Pour moi, ce qui importe c’est cette stratégie basée sur l’endettement.
    Et je dis que c’est la façon la plus risquée de financer du développement…

    Je n’ai jamais lu nulle part à quoi exactement il avait servi au Bénin, ni ce qu’il avait rapporté.
    Ou plutôt si, « la richesse ! » en réponse aux questions du parlement béninois. C’est court.
    Pour qui ? Pour quoi ? ça…

    Il suffit de regarder l’Afrique (1% du PIB mondial…), et on voit que l’endettement, ça n’y a JAMAIS rien donné.

    Et Je ne vous parle pas des pays d’Amérique du sud…

    \\\\.///
    (@_@)

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Recevoir des chiffons de l’Occident pour venir nous dire que, puisque des gens qui ne vivent pas avec nous disent que tout va bien chez nous, alors tout va forcément bien. Non-sens.

  8. Avatar de Tch
    Tch

    Qui flagèle qui? C’est toi qui refuse de voir la réalité en face.

  9. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Bien dit ZANGAN.
    Ceux qui sont dans la flagelation sont des insultes genre doss, tchite, napoleon.., ou dans la propagande politique contre le régime, genre aziz, sonangnon…

    1. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      lire..incultes…

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Je finirai par là.
      L’auto-flagellation n’est pas utile. Mais « Zangan » est dans l’argumentation « politicienne », plutôt que dans l’observation de l’échelle objective, dont j’ai mis le lien.

      « …en Afrique actuellement…4 pays…autant que le Bénin » On ne se compare pas aux derniers de la classe.

      Et en matière d’endettement, l’Afrique. Hum, hum… On dirait que dévaluations, mise en gage d’aéroport, ajustement structurel, n’ont rien appris aux dirigeants.

      Quant aux « …pays les plus développés…plus endettés…USA en tête »
      La comparaison du Bénin avec les USA parait-elle vraiment sensée ? Comparer fourmi malade et éléphants…

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de Zangan
        Zangan

        J’ai l’habitude de bien apprécier vos posts ici, comme la plupart d’entre nous. Mais là, vous allez un peu loin. Sans remettre en cause la valeur de vos réflexions, je tiens à vous souligner que:
        1- nul ne détient le monopole ni de la vérité ni de la capacité de bien opiner.
        2- la diversité de nos opinions nous enrichit et que c’est du choc des idées que naît le progrès
        3- oui on ne se compare pas aux derniers de la classe. D’accord. Mais même parmi derniers, il y a un ordre. Et les derniers ont vocation à s’améliorer. Pour apprécier l’évolution des derniers, il faut une évaluation. Et je ne crois pas que vous avez la prétention de remettre en cause le travail des agences de notation. Sauf si vous avez un doute évident d’ordre scientifique sur leur méthode. Au quel cas nous vous prions de nous en informer pour contribuer positivement au débat.
        Que notre pays soit une fourmi malade, c’est ton point de vue. Mais même si c’est le cas, on a tous intérêt à la soigner cette fourmi. Et comment y arrive r on si on travaille pas ? Si on on ne s’évalue pas. Moi j’aime ce pays là, malade soit il. Et j’ai l’espoir que les choses ne demeureront pas telles, éternellement.
        Merci cher Érudit.
        Je passais

    3. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Rectificatif, moi je ne fais pas de propagande politique, la preuve je ne prône aucune idéologie politique, quand bien même j’ai des convictions politiques.
      En revanche, je dénonce les dérives totalitaire et affairistes du pouvoir dit de la rupture. C’est juste un combat citoyen.

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        Tu racontes des histoires, sonangnon, ex prebendier du régime Yayi Boni devenu cireur de chaussures de Aivo dans l’espoir de rebondir dans les prébendes

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Et il est incapable de résoudre le prix des produits qui ne font que d’augmenter !!! Dixit Dr Doss

    1. Avatar de Ekanyé
      Ekanyé

      Tu ne comprends rien à l’économie et à ses principes. Va étudier . Petit analphabète taré

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        l’énergumène Ekanyé me parle de l’économie !!! avoun noutonton c’est Qi d’huitre vous empêche énormément d’avoir une pensée analytique pauvre à vous dixit Dr Doss

  11. Avatar de Zangan
    Zangan

    Bonjour chers tous !
    Je pense personnellement qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, même si on peut mieux faire. Évitons l’auto flagellation qui empêche d’avancer, de faire du progrès. Depuis la prise en main de notre pays par Talon et son gouvernement, on ne cesse d’avancer sur plusieurs paramètres et indicateurs macro économiques.
    Alors si votre enfant ou vous même était un cancre avec 7/20 de moyenne, le jour où il parvient à avoir 11/20 , on ne le blâme pas. On le félicite et on l’encourage. Un jour, il fera 17/20 avec mention très bien. Voilà.
    L’essentiel à retenir, c’est que en Afrique actuellement, seulement 4 pays sur 52 peuvent faire autant que le Benin, avec un seul pays sur le palier supérieur ( Le Botswana). C’est déjà positif.
    Quant aux prêts et prêteurs, je souligne deux choses:
    1- on ne prête qu’aux riches. Personne ne se développe sans l’argent des autres. Les pays les plus développés au monde sont aussi les plus endettés, les USA en tête. Donc, vivement qu’on prête.
    2- Ceux qui ne prêtent pas ont toujours tort. L’argent que tu n’as pas prêté et qui ne sort pas d’une rente, est de l’argent suspect.
    Donc félicitations et bravos au gouvernement Talon et à son brillant Ministre des finances. Quand ton ennemi, une fois en passant s’habille de façon élégante et attire l’attention, il faut avoir l’élégance et la hauteur d’esprit de l’apprécier et de le féliciter. Merci
    Je passais

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « vivement qu’on prête »
      C’est audacieux et pleins de raccourcis affirmatifs dans la démonstration….

      On va faire plus simple : les emprunts, c’est une addiction et toxique. Il y a plein d’autres moyens de se développer, y compris avec son propre argent.

      Et quand on emprunte, on se soucie de savoir pour quoi…
      Mais ce serait trop long de développer.

      Le reste : (« ennemi ».. »élégance »… »hauteur d’esprit »… »féliciter ») n’a RIEN à voir avec le sujet.

      C’est du blablah de « bavardeur »béninois.

      \\\\.///
      (@_@)

  12. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ne vous emballez pas.

    AAA correspond à une bonne solvabilité,
    BBB définit une solvabilité moyenne dite inférieure,
    BB- est dit « spéculatif (encore en dessous)

    fr.wikipedia.org/wiki/Notation_financière

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Juste en dessous, c’est l’orange foncé voire le rouge…

      Mais bon ça c’est de la signalisation pour les prêteurs/dealers (allez-y, ils consomment à « donf »)

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        dans ce cas..le sultan..est AAA.
        je veux..4 patates en dollars us..pour un projet..
        je veux importer des boeufs du Brésil…
        @-@..tu peux jouer..de ton influence.. auprès des bailleurs
        tu auras un commission

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          je vais mettre en gage….le plombier..dr doss..Paul ahehenou..monwe et Ronsard… même si je sais qu’ils ne valent rien 😂😂😂😂😂😂

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est honteux.

  14. Avatar de AKOUEMIDESSIUTON
    AKOUEMIDESSIUTON

    Quel est l’analyse, l’observation des Béninois à cet effet ?

  15. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    les béninois.. ma ngent de l ar gile..pour trom per la faim…
    Et par conséquent..ils chient..tous du sang…et pourtant leur éco nomie se porte bien.. paraît il
    c est vrai.les affaires de Kim..se portent bien…
    heeee beh..nous l avons cherché..par la hai ne de yay i…assumons donc

  16. Avatar de Tch
    Tch

    J’ai vu drs Béninois qui ne mangent pas à leur faim, mais ces bureacrates gesticulent aux moindres compliments du colon.

  17. Avatar de Tch
    Tch

    Des intellectuels tarés comme le disait Kékéréké. M’enfin des Béninois sont terrorisés et par la France et ses amis, le franc CFA, la faim, mais ces gens-là assis dans des bureaux climatisés sont déconnectés de la réalité.

  18. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quelle stupidité.

  19. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Notation de crédit: le Bénin passe désormais à « BB- » (S&P) »
    Coup de chapeau!, a « pat on the back » à notre Ministre des Finances. Quand certains pays Européens ou Africains sont sous l’eau, notre petit Bénin est classé parmi les meilleurs.Félicitations! Congratulations!

    1. Avatar de Tch
      Tch

      les pays de l’Afrique ne s’en sortira jamais seul de façon individuelle. ‘divided, we fall. United, we stand ». Ce qui est sur papier ne veut rien dire. Le maïs 🌽 🌽 🌽 denrée de base coûte cher. Est-ce que tu serais tombé (e) sur le 💀 crâne ?

  20. Avatar de Djoyedo
    Djoyedo

    Le niger a fermé ses frontieres , Tant pis les moutons auront faim.
    Avançons seulement. Heureusement, ils ne sont plus dans la Cedeao

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Le Niger pour ton information est devenu après le coup de force patriotique le premier pays a croissance forte dans le monde .Wait & See.

      1. Avatar de Zangan
        Zangan

        Toi tu traines ici toujours avec tes réflexions pipi de chat. Zéro pointé en analyse et appréciation des faits. On va t’ouvrir un peu l’horizon :
        1- ce ne sont pas les militaires putschistes qui ont créé la croissance économique au Niger. Elle est liée essentiellement à l’arrivée plus massive du pétrole nigérien sur le marché. C’est de la rente. C’est pas structurel. C’est presque conjoncturel. Quand le pétrole finira et si on ne fait rien, la croissance finira. Voilà.
        2- les militaires putschistes n’ont rien fait pour l’arrivée du pétrole nigérien sur le marché. Tout était fait avant eux. Ils ont juste guetté le bon moment pour venir capter les dividendes. Les gouvernements précédents avaient déjà tout fait.
        Voilà, petit propagandistes pro putschiste. On sait que tu es payé pour nous embrouiller ici. Mais tu es trop court pour y parvenir. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité