,

Nouvelle attaque à Malanville: ce qu’on sait

Malanville, une commune du nord du Bénin, est secouée par l’onde de choc d’une nouvelle attaque. Aux alentours de 22 heures, dans la nuit du 16 au 17 avril 2024, des individus armés non identifiés (IANIs) ont semé la terreur dans l’arrondissement de Garou, laissant derrière eux trois morts et un blessé grave.

Le poste douanier de Monkassa a été le théâtre de cette tragédie, ciblant sans distinction des civils et des agents de sécurité. Parmi les victimes déplorées, figurent un agent de la mairie de Malanville, un militaire et un agent phytosanitaire emportés par la viol3nce aveugle des assaillants. Selon nos recoupements d’informations, les individus ont fait irruption au niveau du poste douanier et ont ouvert le feu sur les personnes présentes.

Publicité

Un autre soldat lutte actuellement pour sa vie dans les unités de soins intensifs, gravement blessé lors de cette attaque. Ces événements récents replongent la région dans l’angoisse et la peur. Cette nouvelle tragédie après des attaques récentes dans le nord du Bénin. En effet, il y a quelques semaines à peine, le commissariat d’Angaradébou, dans la commune de Kandi, avait été la cible d’une attaque similaire. Bien que cette dernière n’ait pas fait de victimes humaines, elle avait causé d’importants dégâts matériels.

26 réponses

  1. Avatar de Tch
    Tch

    Le ver est dans le fruit.

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    J’ai confiance dans nos FDN que ces individus seront mis hors d’état de nuire. Ce n’est qu’une question de temps.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est la France qui commande les FDN maintenant. Raison pour laquelle le Niger refuse d’ouvrir sa frontière, si l’armée française ne quitte pas le Bénin.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Mouais… La plupart mourra mensonges à la bouche, jusqu’au moment où, la Lumière éblouissant leurs yeux fermés, ils réaliseront qu’ils sont en route vers d’autre mondes.

    Le temps n’est plus à trouver des prétextes extérieurs face aux carences de ceux qui ont kidnappé les pouvoirs.

    Parakou n’est pas loin de Malanville…
    Le Niger craque de partout du point de vue sécurité intérieure, après le Mali qui en est à coffrer ceux qui se plaignent, et le Burkina qui n’est pas à la fête non plus.

    la digue des pays sahélien a craqué. C’est au Bénin de se convaincre, et d’accepter qu’il est en guerre contre une insurrection.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      pays sahéliens…

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les populations doivent participer.. activement à leur propre sécurité..en dénonçant.aupres des autorités..les intrus..dans leur localité.
    Par exemple..si Paul ahehenou..monwe.ronsard.paysan..joe..bref les rupturiens..s introduisent.. chez nous..au nord..les populations doivent donner l l’alerte

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’est avec souffrance que nous suivons cette actualité de déshonore notre pays le Bénin et montre une fois encore l’incapacité des dirigeants actuels à être à la hauteur des défis qui se posent à notre pays.

    Si c’est pour mater les populations civiles, la police et l’armée au Bénin se distinguent avec un zèle hors du commun.

    Donc, il n’y a aucune stratégie possible pour contenir ces tueries???
    Il n’y a pas de service de renseignement ??? Il n’y aucune possibilité de faire des surveillances avec les drones et autre moyens modernes de surveillance???
    Mieux encore, pourquoi ne pas former et financer les chasseurs traditionnels avec toutes leurs capacités mystiques pour les mettre aux trousses de ces bandits armées???
    Le Bénin ne dispose pas de savoir endogène pour réussir ce combat???
    Le KINLINSSI n’est utile que dans le faux et l’anarque???

  6. Avatar de Sapo Sapiens
    Sapo Sapiens

    Son, toi un bariba (un peuple de paix et d’entraide) je te croyais un être vraiment humain, mais en fait plus barbare que toi,, on devient un Aziz grognard ou Dr Doss le magouillaire kobo flan dokpo

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Trop c’est trop, posons nous des bonnes questions : depuis que notre hirondelle sans vision à héberger, une base militaire française à Kandi, pour faire plaisir à son maitre. Le petit garçon de l’Élysée allias le tartuffe jupitérien, nos populations non plus la paix.
    Et aujourd’hui avec le refoulement de l’armée Américaine au Niger c’est une manière, de forcer la main à notre meilleur compétiteur née qui n’aime pas la compétition !!! D’accueillir une partie des installations de satellite d’écoute et des drones ainsi une base militaire américaine. Et il devient comme ça pour lui un politicien née attendez c’est à ça qu’on conduit notre hirondelle qui ne consulte pas la classe politique ni la société civile, lorsqu’il s’agit de la gestion du cité beninoise. Alorque c’est notre cause commune, beninoise beninois levons nous tous comme un seul homme pour dire non et non à la nautocrasie qui ne dit pas son nom. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      On ne peut pas compter sur les occidentaux pour gagner ce combat sur ces bandits armés.
      Tout porte à croire que les occidentaux ont un autre agendas pour le sahel qui n’est pas la vision d’unité et de paix dans nos pays.
      Les informations qui viennent du Mali, du Niger et du Burkina font froid dans le dos, et nous devons être très vigilent sur la nature de la coopération que le Bénin peut avoir avec les pays qui avaient des troupes dans le sahel.

      Les pays du Sahel sont nos voisins, nous ne devons en aucun cas prendre des décisions qui vont accroitre leur méfiance envers le Bénin.

  8. Avatar de Napoleon
    Napoleon

    L’armée française en complicité avec *** est de nouveau derrière ce massacre des pauvres citoyens. C’est de cette manière que la France et l’occident en général veulent régler à eux notre démographie galopante selon eux qui leur fait peur.
    Qu’il se trouve des Béninois qui soient de connivence avec eux, c’est ça qui est hideux. talon n’a – t – il pas déjà fait la remarque, qu’il trouve que nous faisons trop d’enfants au Bénin, et qu’il projette d’introduire des mesure coercitives pour limiter cela. « Wait and see ».
    Voilà un président démocratiquement élu, qui tient le même discours avec les puissances étrangères pour réduire sa population afin d’avoir à sa portée une population restreinte contrôlable à tout moment. Béninoises ! Béninois ! Réveillez-vous.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    J’espère que ce pays ne deviendra pas comme le Mali sous BK, où toutes les décisions désastreuses étaient prises par des conseillers militaires français payés par le Mali et le Burkina , le Niger et l’EU.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Ko au Sahel, en commençant par la Libye et on connaît la suite.

  10. Avatar de rodrigue
    rodrigue

    Paix à l’âme de nos vaillants frères qui sont morts et condoléances à leurs familles respectives.
    Vive la République / Vive le BENIN.

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    On dirait que ces amis de la France ne voulaient pas payer de frais de douane

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    @-@..doit plutôt féliciter Sarkozy et BHL..d avoir..dans complot sioniste…casser la digue.lybienne..
    Nous voyons..ce que subissent..les maliens.. burkinabè .. nigériens…

  13. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bravo les putschistes… Tout va mieux, le Niger est sécurisé.
    et le Bénin en subit les conséquences

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Colonel Dansou Weber
      Colonel Dansou Weber

      Le Bénin est en voie de l’être aussi. C’est toujours les Etats qui l’empotent sur les délinquants et leurs groupes. Nos conseillers rwandais sont aussi présents , la riposte sera fulgurante

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Ce n’est pas le Niger qui doit sécuriser le Bénin d’accord, aiyez une pensée analytique et soyez objectif et non subjectif notre @@ le perroquet interprète dixit Dr Doss

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Une fois la France partie, tout ce problème sera réglé.

    1. Avatar de Ac
      Ac

      Oui en effet, la France est partie du mali, du bf , du niger et de la côte d’ivoire et il n’y a plus d’attaque. Il est temps qu’ils organisent les élections et les partis politiques compétir.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        C’est quoi ton problème avec élections ? Laisser affaires d’élections où les caisses sont vidées et les politiques clientélistes courent courtiser la France pour des tapis rouges à Paris, et vendre leur pays pour leurs intérêts personnels pour des miettes.

  15. Avatar de Seka Seka
    Seka Seka

    Aziz doit être pris et neutralisé

  16. Avatar de DON
    DON

    Eh oui ! Pendant que des terroristes sans foi ni loi tuent impunément nos frères et nos enfants à Malanville, nos forces de sécurité s’occupent à persécuter et à brutaliser les paisibles citoyens qui ne portent pas le casque, même en stationnement devant leur domicile.
    C’est vrai que c’est ce même peuple qui a signé le pacte avec le diable en 2016 en invitant le loup, que dis-je, le truand dans la maiso. Mais je suis sûr que ce peuple un peu spécial se donnera les moyens tôt ou tard de le chasser et de jeter aux charognards son cadavre ainsi que ceux de ses proches. Seul et unique moyen de libérer le peuple affamé et meurtri

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est une distraction pour empêcher le peuple de voir les deals cachés du gouvernement avec Macron et les députés Béninois contre le peuple.

    2. Avatar de Son
      Son

      Que dirai/je de plus?
      D’accord à 1000%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité