Saisie d’actifs russes: l’avertissement d’un professeur de droit

(Mikhail Svetlov / Getty Images)

La proposition d’Ursula von der Leyen visant à utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés pour armer l’Ukraine soulève de vives controverses au sein de l’Union européenne (UE). Armin Steinbach, professeur de droit et d’économie à HEC Paris, met en garde contre les conséquences désastreuses d’une telle mesure, soulignant que l’UE serait plus durement touchée que les États-Unis par les représailles russes. Il a exprimé son avis dans un billet publié sur le site du média français Le Figaro.

À première vue, confisquer les actifs d’un agresseur pour compenser les dommages de guerre semble être une réponse morale et juste. C’est dans cette optique que le Conseil européen a décidé de saisir les «profits exceptionnels» réalisés par Euroclear, organisme de dépôts de fonds basé en Belgique et gérant les actifs russes gelés. Cependant, cette démarche soulève des questions cruciales.

Publicité

Certains pays, dont les États-Unis, appellent même à s’emparer de tous les principaux actifs russes, mais cette proposition cache des disparités notables en matière d’impact financier. Alors que les États-Unis ont peu d’intérêts en jeu, l’UE risquerait de se tirer une balle dans le pied en procédant à une confiscation aussi massive.

Les représailles russes en cas de confiscation cibleraient principalement l’Europe, qui détient une grande partie des actifs de réserve russes. Les entreprises européennes, possédant environ 105 milliards de dollars d’actifs en Russie, seraient les premières victimes de telles représailles. De plus, les avertissements russes de riposter doivent être pris au sérieux, notamment au vu des risques pour les entreprises européennes opérant en Russie.

Sur le plan juridique, la confiscation des actifs souverains pose de sérieuses questions d’immunité des fonds souverains et de respect du droit international. Les tentatives d’ingénierie juridique pour justifier une telle mesure restent contestées et pourraient entraîner des litiges complexes.

En outre, une telle action ternirait l’image de l’UE en matière de respect des droits de propriété et du droit international. Dépendante des marchés ouverts, l’UE risque de perdre sa crédibilité auprès des investisseurs si elle s’engage dans une voie aussi contestable sur le plan légal.

Publicité

Alors que les États-Unis ont souvent agi en toute impunité par rapport au droit international, l’UE se distingue par son attachement aux règles et au multilatéralisme. Une confiscation massive des actifs russes pourrait compromettre cette image et affaiblir la position de l’UE sur la scène internationale.

11 réponses

  1. Avatar de Andybill
    Andybill

    Joeleplombier bien vu. Évidemment les manipulés vont vous traiter de tous les noms d’oiseau sauf que cela ne change pas cette réalité. De moins en moins d’occidentaux ont accès à leur cerveau. Ils sont conditionnés par leur télé à la solde de facho. Dès que vous dites ce qui semble être la vérité, le bon sens, ils espèrent vous déséquilibrer avec leur langage venu tout droit de la manipulation « complotiste ». Nous ne devons plus réfléchir, on nous transforme en djihadistes sans cervelle. Il n’y a plus de place pour la moindre petite réflexion, la moindre petite contradiction. Nous sommes dans un monde où les hommes sans foi ni loi et intellectuellement nuls veulent diriger les hommes bien plus intelligents qu’eux. En espérant que ce message sera diffusé par ailleurs.

    1. Avatar de Samir Ruskohsov
      Samir Ruskohsov

      Je pense que si l’UE entre dans cette perspective de confisqué tous les avoir Russes eh bien il n’y aura plus de machine arrière possible ce sera une catastrophe nucléaire en économie pour le continent européen. Le grand gagnant sera les usa qui pour eux est le mouton doux venu tout droit du paradis …. A quoi sert les banques suisses ou A quoi bon de déposer son argent dans une banque étrangère soi-disant respecter les droits international est ce que les USA ont autant d’argent dans vos banques si c’était les USA qui était confronté aux mêmes conflit que les Russes vous seriez capable de faire une proposition de la sorte à savoir confisqué tous les avoir Russes ce ne serait même pas sur la table moi je vous dis Allez y montrer à la Russie que vous êtes fort grand et surtout Uni confisqué tous les avoir Russes et vous m’en direz les résultats de action médiocre dans 5 ans à venir pauvre diable Ukraine les USA et l’UE vont te sacrifier mais pour le compte des USA bon l’UE à toi de jouer intenté des sanctions à l’égard des USA et de la France pour avoir détruit Haiti la grande Terre, Iraq Afghanistan, la Libye,les deux villes japonaise, imposé à la France de restituer Haiti avec la somme de 25 milliards de dollars volé, Aux USA les avoir haïtien volé de 1915 jusqu’à ce jour vous voulez faire la même chose à la fédération de Russie allez y donc montrer vos talents…

  2. Avatar de Tibobqc
    Tibobqc

    Je vais expliquer pour les nuls en geopolitique mondiale comme »The Atlantean » « Le rêve des USA qui veulent juste l’effondrement de l’Europe » cela signifie la fin de l’Europe comme puissance économique et devenir soumis à l’hégémonie USA en l’isolant complètement de la Russie

  3. Avatar de Angelo
    Angelo

    Quand on ne abituè a volé on reste toujours voler

  4. Avatar de Angelo
    Angelo

    Je n’ai jamais supporté c’est vulgaires personnes de la commission européenne

    1. Avatar de Jamme
      Jamme

      Il faut virer van der Kayen, stop a cette personne pour on ne sait pour quel pays travaille t elle ?

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Avant tout propos
    Joeleplombier..tu dois quitter ce forum.. débarrasser le plancher
    Tu n as rien à faire ici…
    Au cas contraire tu t expose à des choses graves

    1. Avatar de Pat'hibulaire
      Pat’hibulaire

      Aziz, Joeleplombier, c’est celui qui se faisait appeler « Anonyme V », l’homme qui vit là où les pigeons ne fuient pas les hommes 🤣🤣🤣
      Il n’a d’existence que ce forum où ce désÅ“uvré se dit universitaire.
      Laisse-le, sans la nouvelle tribune qui lui permet de jouer au Foot de Talon , il va péter le reste de ses plombs .

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Cette Allemande présidente de la commission Européenne perd la tête . Elle qui n’a jamais été élue et qui de part sa position Atlantiste met l’’Europe occidentale en porte à faux par rapport aux conventions internationales. Ce qui se joue actuellement sape les fondements de la démocratie occidentale et les représailles de la Russie affaibliront à jamais l’économie de l’UE. Le rêve des USA qui veulent juste l’effondrement de l’Europe .
    Une mise en garde de ce professeur de droit et d’économie à HEC Paris à prendre très au sérieux par les chancelleries occidentales.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      « Le rêve des USA qui veulent juste l’effondrement de l’Europe »
      Où exactement tu as été décroché ce « fake News »?
      Qu’est-ce que tu étudies au fait à ton Université? Tu passes tout ton temps à péter dans ton « Djokoto gangana Ouidah ». C’est bien Poutine qui désire l’effondrement de l’Europe. Tes posts montrent une naiveté qui démontrent que des fois tu ne comprends pas tout ce que tu laisses comme posts.

  7. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Ce serait du vol , en terme plus clair. La hyène ne rate jamais une occasion pour détourner de l’argent comme ce fut pour les vaccins Pfizer.
    Les pays européens n’ont aucun intérêt à suivre cette ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité