,

Suspension de l’huissier Me Agbogba au Bénin : Ce qu’on sait sur l’affaire

Le gouvernement béninois a finalement décidé de suspendre pour quelques mois l’huissier de justice qui aura fait parler de lui dans le dossier de démolition de plusieurs maisons à Togbin dans le cadre d’une expropriation pour cause d’utilité publique. L’information a en effet été rendue publique à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 3 avril 2024. On retient de cette rencontre hebdomadaire du président avec ses ministres que Me Bérenger Yaovi Agbogba a écopé d’une suspension de cinq mois.

Dans les détails, il est reproché au mis en cause d’utiliser son costume professionnel pour des revendications personnelles. « Utiliser le costume professionnel distinctif des gens de justice, à des fins personnelles et subjectives pour contester Ia justice et afficher des revendications politiques est gravement contraire aux règles de la profession notamment celle d’huissier, bras séculier d’exécution des décisions de justice », a indiqué le document de l’exécutif à cet effet. Il est également reproché à Me Bérenger Yaovi Agbogba les propos qu’il a tenus pour contester la décision relative à son expropriation.

Publicité

Il s’agit toujours, selon la décision, d’autant d’éléments qui caractérisent « de graves manquements répétés, contraires à la dignité, au crédit et à l’honneur de la profession d’huissier de justice ». Devant la Chambre des Huissiers de Justice, le mis en cause aurait tout de même reconnu les faits qui lui sont reprochés et présenté ses excuses. Sa suspension provisoire a donc été prononcée selon les sanctions prévues par la Chambre des Huissiers de Justice et le ministre de la Justice.

Rappelons que Me Bérenger Yaovi Agbogba s’est fait connaître par une vidéo dans laquelle il s’opposait à la démolition de sa maison à Togbin dans le cadre d’une expropriation pour cause d’utilité publique. Perché sur le toit de sa maison dans son costume professionnel, l’homme avait été filmé en train de protester violemment contre la démolition de sa maison.

6 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    « La promotion immobilière n’est pas une cause d’utilité publique. Expropriation pour cause d’utilité publique c’est pour des infrastructures socio-communautaires, ce n’est pas pour des résidences privées. »

    Le fondement juridique de la décision d’expropriation est discutable sous le régime de la ruse et la rage. Ceux qui se cachent derrière des fonctions officielles pour escroquer d’honnêtes citoyens vont faire face à la justice tôt ou tard.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Bientôt ils utiliseront les accoutrements de Egun-gun pour les Zangbétos. Il faut s’attendre à tout au Bénin.

  3. Avatar de Pour ismopouete@gmail.com
    Pour ismopouete@gmail.com

    Pour ma part le bénin risque de connaître son premier président emprisonné après la succède du pouvoir à une autre personne inconnue,
    nous avons été marqué plusieurs reprises par le comportement des hommes de la rupture attendons de voir la fin du film talon 👠 et boko

  4. Avatar de Bénin Debout🇧🇯
    Bénin Debout🇧🇯

    Bonne Fête de l’ Indépendance
    Vive le Sénégal Libéré
    Vive la Démocratie. Vive l’Etat de Droit. Honneur au Peuple Sénégalais.
    Courage au Duo Sonko-Faye 💪👏🏻👍🙏✌️🤝🇸🇳✅

  5. Avatar de Bou Guédja Guédja
    Bou Guédja Guédja

    @Joeleplombier
    Vous êtes concernés: car vous aussi vous « Utilisez le costume professionnel distinctif des plombiers, à des fins personnelles et subjectives pour contester Ies résultats universitaires »

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    On a entendu sa voix, parce qu’il était professionnel.
    Beaucoup ont subi et on été sans voix. L’injustice, c’est L’injustice. Si ça arrive à un huissier ou pas. Le gouvernement est une fois encore en tort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité