Les vives tensions qui opposent le Maroc à l’Algérie ont un impact sur le reste de la communauté internationale. En effet, depuis quelques années, Alger et Rabat usent de toutes les possibilités économiques et diplomatiques pour s’en prendre l’un à l’autre, mais récemment, la situation s’est considérablement aggravée.
Aujourd’hui, les tensions sont telles que le gouvernement espagnol est monté au créneau afin de mettre en garde. En effet, le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération a invité ses ressortissants qui sont actuellement installés au Maroc ou qui envisagent de rapidement s’y rendent pour des vacances, de ne pas s’approcher des frontières avec l’Algérie.
L’Espagne met en garde ses ressortissants
Le gouvernement espagnol a toutefois tenu à nuancer son propos, rappelant que le Maroc est un pays qui se veut plutôt sûr pour les voyageurs. L’idée, à travers cette mise en garde, est surtout de mettre en avant le fait que certaines régions, frontalières aux deux nations, sont sujettes à de vives tensions, à des agressions terroristes, voire à des attaques spécifiquement menées contre les Occidentaux.
En outre, le ministère espagnol invite l’ensemble de ses ressortissants à éviter les zones militaires interdites à la photographie et les zones désertiques non balisées. En effet, il se pourrait qu’une personne traverse sans réellement le vouloir, ni même le savoir, la frontière entre les deux nations. Résultat, cela pourrait poser de véritables problèmes de sécurité ainsi qu’un incident diplomatique de haute envergure.
Deux touristes, abattus après avoir pénétré l’espace maritime algérien
Un événement similaire est d’ores et déjà survenu, au mois d’août dernier. En effet, ce jour-là, quatre personnes (trois franco-marocains ainsi qu’un marocain) ont été prises pour cible par les forces militaires algériennes. Deux d’entre elles sont décédées. Le groupe, qui avait loué des jet-skis, s’est égaré en pleine mer, allant jusqu’à se retrouver au cœur même de l’espace maritime algérien.
Laisser un commentaire