Alors que Xi Jinping se trouve actuellement en France, le gouvernement britannique accuse. Selon certaines sources, des hackers chinois s’en seraient pris aux intérêts britanniques, via une série de cyber-attaques. Une enquête est en cours pour en apprendre davantage sur les raisons, mais aussi les conséquences de ces dernières.
La Chine serait-elle derrière une attaque cyber ayant touché le ministère britannique de la Défense ? C’est en tout cas ce qu’affirme le gouvernement. En effet, selon l’exécutif, des hackers chinois auraient attaqué le système de paie des membres des forces armées, récupérant au passage, bon nombre de données personnelles (nom, prénom, adresse email) et financières (carte bancaire, IBAN).
Le ministère de la Défense, ciblé
Ministre du travail, Mel Stride, a confirmé cette information dévoilée en premier lieu par Sky News, ajoutant que la base de données qui était ciblée a très rapidement été mise hors ligne. On ne sait pas encore combien de données ont été récupérées, mais le gouvernement devrait prendre la parole au cours de la journée au sein du Parlement, afin d’évoquer ce sujet plus en profondeur.
Aucune preuve ne semble réellement mener vers la Chine. Pour autant, Tobias Elwood, ancien militaire et ancien président d’une commission parlementaire de la Défense affirme qu’il s’agit de pratiques généralement associées aux pirates informatiques chinois. Selon lui, cette tentative de vol de données pourrait même faire partie d’un plan ou d’une stratégie plus large.
Pékin, pointé du doigt à diverses reprises
Ce n’est pas la première fois que Pékin est pointé du doigt pour d’éventuelles attaques cyber. Il y a quelques semaines, à la fin du mois de mars dernier, Londres, mais aussi Washington ont accusé la Chine d’être responsable de cyberattaques menées à l’encontre de certaines de leurs institutions publiques, qui ont notamment eu lieu entre 2020 et 2021, contre des parlementaires ou des commissions électorales.
Laisser un commentaire