L’ancien patron des forces navales au Bénin est toujours au cœur de l’actualité. En effet, selon les informations rapportées par Bip Radio dans cette matinée du lundi 13 mai, l’officier serait poursuivi dans une autre affaire. En plus du vol de stocks de carburant destinés à ravitailler les patrouilleurs de la marine, il serait impliqué dans une affaire de contrebande sur le fleuve Niger. Plusieurs marchandises de contrebande passent sur le fleuve pour aller au Niger ou pour venir au Bénin. Tout ceci serait orchestré pour contourner la douane béninoise.
Pour l’heure, le niveau d’implication du capitaine de vaisseau, Jean Léon Olatoundji n’est pas clairement défini dans cette affaire. On note juste qu’un autre officier en poste à Malanville est impliqué dans ce dossier. Après plusieurs comparutions devant la Justice, l’ancien chef d’État-major de la Marine a finalement été mis sous mandat de dépôt le mercredi 8 mai dernier. Le procès dans le cadre de l’affaire est prévu dans un mois très exactement soit le 13 juin prochain.
Le capitaine de Vaisseau Jean Léon Olatoundji a été démis de ses fonctions de chef d’État-major de la Marine béninoise dans le cadre de cette affaire. Il a été déchargé lors du conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024. Au lendemain de son départ, il a été entendu à la Brigade économique et financière (BEF). Avant sa mise sous mandat de dépôt, plusieurs autres militaires avaient été placés en détention. Au total, 14 personnes sont impliquées dans ce scandale qui a ébranlé l’armée béninoise. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)




Pas à dire, on voit peu d’officiers généraux et supérieurs taillés pour la course sur les photos. Va falloir penser à se remettre au jogging, au vélo ou à la callisthénie
Enfin…
Quelle humiliation quand même pour la Marine, l’institution militaire béninoise et le Bénin tout entier.
Des commandants dirigeant les Forces Armées, compromis dans des larcins inspirés du « fayao » de bord de route
\\\\.///
(@_@)
Accusation n’est pas raison. Talon a dit qu’il volait le Bénin. Même s’il s’est dit repenti, ses actions montrent le contraire.
@Gourmays Tilleul
Je suis à Jacquot, l’asile psychiatrique de Cotonou. Entre temps je fus un allongé du canal saint Martin à Paris.Mon amnésie ne me permet de me rappeler de vous. Puisque vous le dites, j’espère que vous avez digéré mes enseignements de mer..de
Article mal rédigé. Un procès n’est pas si loin. Faites gaffe.
Pendant que des gens coupent leurs propres monnaies, nous, on est là à faire des querelles intestines pour rien. Après ce sera pour aller nous endetter auprès de leurs institutions (fmi, banque mondiale)
Jusqu’à preuve du contraire ; il est présumé innocent.
Respectez la présomption d’innocence tant qu’un tribunal n’a prononcé sa culpabilité et sa condamnation.
Le Plombier universitaire
La subtilité ; je parle de présumé innocent et non de présumé coupable. Le praticien en droit pénal comprendra .
Le Plombier universitaire
Bonjour Professeur Joeleplombier!Je suis tellement heureux de voir retrouver ici, j’étais votre étudiante en droit pénal. Vous avez marqué des générations !
Vous êtes à la retraite ou pas? Vous devez vous souvenir de moi Professeur !
Bonne soirée
Je suis à Jacquot, l’asile psychiatrique de Cotonou. Entre temps je fus un allongé du canal saint Martin à Paris.Mon amnésie ne me permet de me rappeler de vous. Puisque vous le dites, j’espère que vous avez digéré mes en enseignements de mer..de
Au début, j’écrivais que le poisson 🐟 pourissait par la tête, même après lecture de cet article, ça fait honte de passer à de telles accusations.
Pourquoi ta queue (ton bangala bien sûr), coule du pus Tchité?
J’espère que ce n’est pas une chasse aux sorcières, après un parlé franc à un des français envahisseurs, puisqu’ils sont actuellement nombreux aux Bénin et passent par le port, avec les Belges en avant-gardes.
C’est ridicule…
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces frontières à nous imposer par le colon, n’existent pas du tout en Europe chez lui. Il a tout sauté depuis, afin fe mieux vivre avec ses voisins Luxembourgeois, Allemands, Belges etc. Refusons d’être toujours les dindons de la farce.
« en Europe chez lui. Il a tout sauté depuis, afin fe mieux vivre avec ses voisins »
Oui, en contrepartie d’une UE – organisation continentale – avec décisions contraignantes et moyens de sanctions économiques sur ses membres.
Ce qui n’est pas le cas de la CEDEAO, dont le 1er putschistes venu peut contester les décisions
\\\\.///
(@_@)
Allez-y faire un tour. Moi, j’ai fait toutes les contrées du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest. de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud.
Nous ne t’avons pas vu à Kpâtchä dans le Mono. Nous t’attendons
C’est quoi cette histoire encore ? Ce que vous appeler contrebande à toujours existé, même avant la naissance de ce monsieur. Faites un tour aux abords se tous nos fleuves (Mono(entre le Bénin et le Togo de Athiemé à Hilacondji,) , Ouémé (Entre le Nigeria et le Bénin ), Niger, (Entre le Burkina, le Niger et le Burkina, allant jusqu’au Mali, etc) les populations vivant des 2 côtés de tous ces cours d’eau sont les mêmes, avec les mêmes langues, avant l’arrivée des colons qui ont dépecé les terres et donner les pays que nous connaissons aujourd’hui.
« contrebande à toujours existé » Et alors ?
Parce que des crimes ou délits ont toujours existé, ça justifie que soit laissé le champs libre à la malhonnêteté au Bénin ?
Dans ta tête et depuis longtemps chez toi, les fils ne se touchent plus
\\\\.///
(@_@)