L’ancien patron des forces navales au Bénin est toujours au cœur de l’actualité. En effet, selon les informations rapportées par Bip Radio dans cette matinée du lundi 13 mai, l’officier serait poursuivi dans une autre affaire. En plus du vol de stocks de carburant destinés à ravitailler les patrouilleurs de la marine, il serait impliqué dans une affaire de contrebande sur le fleuve Niger. Plusieurs marchandises de contrebande passent sur le fleuve pour aller au Niger ou pour venir au Bénin. Tout ceci serait orchestré pour contourner la douane béninoise.
Pour l’heure, le niveau d’implication du capitaine de vaisseau, Jean Léon Olatoundji n’est pas clairement défini dans cette affaire. On note juste qu’un autre officier en poste à Malanville est impliqué dans ce dossier. Après plusieurs comparutions devant la Justice, l’ancien chef d’État-major de la Marine a finalement été mis sous mandat de dépôt le mercredi 8 mai dernier. Le procès dans le cadre de l’affaire est prévu dans un mois très exactement soit le 13 juin prochain.
Le capitaine de Vaisseau Jean Léon Olatoundji a été démis de ses fonctions de chef d’État-major de la Marine béninoise dans le cadre de cette affaire. Il a été déchargé lors du conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024. Au lendemain de son départ, il a été entendu à la Brigade économique et financière (BEF). Avant sa mise sous mandat de dépôt, plusieurs autres militaires avaient été placés en détention. Au total, 14 personnes sont impliquées dans ce scandale qui a ébranlé l’armée béninoise. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire