,

Bénin-Nigéria : Un nouveau poste-frontière bientôt opérationnel

Le Bénin et le Nigéria ont franchi une nouvelle étape dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux entre les deux pays. En effet, de sources bien renseignées, une réunion interministérielle de haut niveau s’est tenue ce mardi 21 mai 2024 au poste des douanes de Sègbana. La forte délégation béninoise conduite par le ministre Romuald Wadagni, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, a rencontré les autorités nigérianes.

Le poste-frontière de Segbana

On retiendra ainsi de cette rencontre que les deux parties ont décidé de rendre rapidement opérationnel le poste-frontière entre Segbana au Bénin, Tsamiya et Anguwar Sule Wara au Nigéria. Pour atteindre cet objectif, un comité conjoint bipartite a été créé. Le but de cette initiative est de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays via le port de Cotonou. À cette rencontre, les représentants des deux pays ont décidé également de réactiver la commission mixte permanente entre le Bénin et le Nigéria pour discuter périodiquement des sujets communs aux deux pays.

Publicité

Construction d’un pont…

Il s’agira par ailleurs de travailler à résoudre les différends communautaires entre les pays. La prochaine session de la commission se tiendra mi-juin. On retiendra également que, les opérateurs économiques sont déjà autorisés à commencer leurs opérations commerciales via le port de Cotonou. L’autre décision majeure issue de cette rencontre est le choix fait par les deux parties en lien avec la construction du pont sur la rivière Ouara. Ce projet est prévu dans le cadre de l’aménagement et du bitumage de la route KANDI-SEGBANA-FRONTIERE NIGERIA VERS SAMIA.

24 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Dites à talon de mettre balles à terre , descendre de son haut talon , et avec des mots simples présenter ses plates excuses aux nigériens ; et puis dans son camp , où se trouve un «  sage «  comme Bruno Amoussou pour calmer le jeunot fougueux talon ? 😡😡😡

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    À vivemoncul et autres abrutis qui jubilent ici, je dis : talon n’est pas le seul à avoir un congolo plein de ruses , les frères aux affaires du Niger vont lui répondre aussi avec sérénités, et maestria , comme on le montre leur 1er ministre .
    Diantre , que talon arrête ce jeu de petit garnement gâteux , et aille avec humilité « demander pardon aux frères du Niger 😡😡😡 « 
    Va-t-il mettre les gendarmes pour interdir l’air ambiant entre nos deux frontières ? 😡😡😡

    1. Avatar de Vivelarupture
      Vivelarupture

      Tu n’as rien compris Olla,le marché convoité ici n’est pas le Niger mais le Nigeria.On s’en fou du Niger et mieux nos prix seridnt plus compétitifs car le trajet n’est pas long

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Tu penses que c’est pour rien que la société du chemin de fer OCBN(Organisation Commune Bénin Niger) a eu à exister ? Et que le port poumon de l’économie nationale avait un enclos réservé au Niger en son ceint, et que AKPAKPA était rempli d’hommes d’affaires Nigériens et que le port de Lomé bondé actuellement, conduisant à la création de nouveaux quais et que depuis s4s sanctions stupides, beaucoup de Béninois, acteurs du port sont au chômage systématique.
        Tu raisonnes comme quelqu’un qui n’a pas de bon sens (common sense), comme le PR Soglo le disait.

      2. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Toi qui a tout compris , vas régler les chicanes sur la voie au Nigeria , douaniers , boco haram , surtaxes pvi, scanner , etc ensuite on pourra bavarder 😎😎

      3. Avatar de Ernest
        Ernest

        pourquoi le Nigéria ☺️ au contraire c’est toi qui n’a rien compris. c’est un contournement pour servir le Niger. ici je commence juste l’idée de promouvoir du traversier de la frontière de segbana je ne suis pas, de ceux qui critiquent les autorités sans voir leur âge

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Enterrés vite ce slogan sans intelligence. Ruptue, il n’y a pas eu. Ton Bénin sous Talon est encore dans le franc colonial. Il prend encore le biberon de la France-Afrique avec coopération fmi, banque mondiale, club de Paris etc.

  4. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Le marché le plus important est celui du Nigeria 70% des importations du Niger via le port de Cotonou est réexporté au Nord du Nigeria. La donne vient de changer et mieux nos transporteurs peuvent. avec l’aide du gouvernement prendre l’immatriculation Nigerianne et mettront la plaque du Nigeria quand ils vont vouloir livrer au Nigeria ou au Tchad.Talon vient de donner un hypercute à Tchiani

    1. Avatar de Deav
      Deav

      le Nigéria à un port, plusieurs même, c’est le niger qui est enclavé

  5. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    jojo se sera les transporteurs béninois qui vont assurer le fret car arrêté ministériel concerne le Togo et mieux les beninoIs peuvent prendre une plaque Nigeria avec des mentions speciaux

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Tu as encore biberon du colon dans ta bouche et tu viens scander liberté 🗽, tandis que tu es dans les chaînes ⛓️.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    La CEDEAO à cause de l’incapacité des dirigeants s’est tiré une balle dans le pied. Intégration régionale inexistante. C’est un calvaire pour passer du Bénin au Togo.Se rendre au Nigeria (la mafia douanière et policière, d4s contrôles à ne pas en finir).

    Pendant ce temps en Europe, toutes les frontières sont sautées. Les contrôles sont effectués par des unités mobiles (police, douane).

    1. Avatar de Tch
      Tch

      Et des caméras

  7. Avatar de Zangan
    Zangan

    C’est très malin. C’est bien pensé et ce sont les nigériens qui seront contents de cette nouvelle donne. La route qui passe par le Togo et le
    Burkina est très improbable Et trop risquée. C’est si contournement sans stress.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Boko haram vient de faire 40 victimes dans cette partie du Nigeria.

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Quel con ce type. Et alors ???
        Ça change quoi à cette belle initiative des gouvernements Nigérians et Beninois ??? Ta petite cervelle est en bouillie.
        Vas-là-bas.
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Ça montre à quel point, la cedeao qui est incapable de combattre l’extrémisme violent chez elle, à son siège, veut aller changer de régime et exfiltrer un ancient président qui a vendu gratuitement les ressources naturelles du pays au colon, qui l’insulte comme pauvre à longueur de journée dans ses médias.

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Admettons. Mais si ce nouveau corridor voit le jour ; qui assurera le fret par la route ??? Les transporteurs Nigérians ou Béninois ??? Puisque que Tchiani ne souhaite pas que les camions immatriculés au Bénin franchissent les bitumes de son territoire. Je me pose la question. L’approche est salutaire pour que reprenne les activités portuaires et de transport de marchandises entre le Niger et le Bénin .
    Et la Cedeao dans tout ça ??? Je ne comprends pas l’intransigeance des autorités Nigériennes dans ce refus d’ouvrir la frontière de Gaya séparant cette ville de Malanville au Bénin.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Ac
      Ac

      Le mieux est de construire un port sec à la frontière où les camions beninois pourront décharger et ensuite les camions nigériens et nigerians prendront le relais de la frontière jusqu’au niger.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    😀😃🙂

  10. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tandis que le colon suprrima ses frontières avec s4s voisins et fait la douane autrement, les nôtres sont au moyen-âge et s’en félicitent.

    1. Avatar de Ac
      Ac

      va le dire à tes amis panafricons tiani et kemi seba

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Je parle de la cedeao qui prenne depuis des décennies la libre circulation des biens et des personnes, sans véritablement s’y mettre.
        Essaies de traverser avec ton passeport ou ta pièce d’identité du Bénin vers le Nigeria ou vers le Togo et reviens me parler, avant de faire entrer les pays de l’AES dans ton équation.

        La cedeao ne fonctionne pas. C’est pourquoi il en faut une des peuples. Tu traverse de la France en Espagne , au Portugal, La Suisse, Belgique, etc sans checkpoint. Si tu es un camion 🚚, la douane est faite electroniquement.

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Le douanier à moto, ou en voiture ne se déplace que lorsque les caméras à la frontière suspectent un véhicule. Ça c’est chez le colon. Maintenant, charges un camion d’Accra ou d’Abidjan vers Cotonou ou Lagos et reviens me rendre compte après ton trajet des tracasseries sur la voie, même si tous tes documents (assurance, pièces du véhicule, douane selon la réglementation cedeao etc ) sont à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité