L’ancien patron de la diplomatie béninoise a brisé le silence un an après son départ très mystérieux du gouvernement de Patrice Talon. Au micro de Christophe Boisbouvier, Aurélien Agbénonci s’est prononcé sur l’actualité brûlante qu’est le blocage du Pipeline Bénin-Niger par le président béninois. L’ex-ministre des Affaires Étrangères du Bénin ne s’est pas fait prier pour donner son avis sur les décisions de la Cedeao après le coup d’État au Niger. Il a également fait des propositions pour un apaisement des tensions entre les deux pays.
« Je suis passé à autre chose »
On retiendra également de cette sortie médiatique d’Aurelien Agbénonci qu’il continue de garder un mystère sur les raisons qui ont motivé son départ du gouvernement de Patrice Talon. Ce haut fonctionnaire des Nations Unies s’est juste contenté de répondre à la question du journaliste français par rapport aux raisons de son départ « qu’il a tourné la page ». « J’ai servi le gouvernement de la République. Le moment était venu de passer à autre chose. Je suis passé à autre chose », a-t-il répondu face à l’instance de Christophe Boisbouvier. Cette page tournée ne l’empêche tout de même pas de donner son avis sur l’actualité relative au blocage du Pipeline Bénin-Niger. À cet effet, il fait remarquer avoir été un peu surpris. Cette surprise est en lien avec la posture adoptée par le gouvernement du Bénin alors que la démarche d’apaisement et de retour à la sérénité était recherché.
La Cedeao sur un terrain politique…
« Je me suis abstenu pendant un an de m’exprimer sur ces questions-là. Je me suis imposé une sorte de silence volontairement. Je pense que ce n’était pas la bonne décision. La Cedeao qui a recommandé les sanctions contre le Niger est dans une crise identitaire. On parle d’une Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Mais on s’est retrouvé dans une situation où la Communauté Économique est partie directement sur le terrain politique », a analysé l’ancien ministre des Affaires Étrangères du Bénin sur les sanctions imposées au Niger après le coup d’État ayant renversé l’ancien président Bazoum.
Selon lui, l’organisation sous-régionale aurait dû trouver des moyens beaucoup plus souples de gérer cette situation. Il estime que par le passé, des compromis et les dialogues avaient déjà porté des fruits. Cette situation a eu un impact négatif sur la relation entre le Bénin et le Niger. La confiance a disparu suite à des accusations de part et d’autre. A en croire l’analyse d’Aurelien Agbénonci, « une saine appréciation de la réalité et du rôle de chacun aurait pu éviter cette situation ». L’ancien ministre de Patrice Talon appelle à un dialogue direct entre les deux partis afin de trouver une solution.
« Des mesures d’apaisement… »
« Il faut trouver des mesures d’apaisement. Je crois que le projet de Pipeline est utile pour les deux pays. Ce projet mérite mieux que ce qui se passe. C’est un projet vital […] Il faut remettre les intérêts supérieurs des deux pays au centre du jeu. Mon message est d’amener ceux qui sont en charge de la gestion publique dans ces deux pays à trouver le ton de la concertation. Toutes les batailles se terminent autour d’une table. Et le plus tôt, c’est le mieux pour les populations. Il faut désigner tout de suite des intermédiaires pour leur permettre de se parler », a insisté l’ancien ministre des Affaires Étrangères du Bénin.




Banditisme d’état.
C’est de la trahison contre le peuple Béninois. C’est inacceptable.
Drôle façon pour Agbenonci de tourner la page en se déclarant surpris par la décision de Talon…et on attend déjà l’exploitation qu’en font les milieux anti-Talon dans la sous-région, particulièrement aziz et ses amis du Togo et AES….plutôt un come-back sur fond de vengeance
Talon est dans la manipulation et la victimisation d’une situation qu’il a lui même créé. Il sait mieux que quiconque que ses agissements ne sont pas prévus et risquent de le mettre en difficulté devant la loi. Que vaudra la signature du Bénin après cette légèreté ? Et si le Niger détourné son pipeline et maintient la frontière fermée pour toujours, que fera le Bénin ? Il faut réfléchir avant d’agir.
Disons-le sans langue de bois: Aurelien Agbenonci est dans la médisance. Lui qui, par scoops médiatiques, magnifiait la même CEDEAO et pronait la fermeté avec les putschistes du mali, et du burkina faso, lorsqu’il était aux affaires étrangères.
Pourquoi les gens pensent que la présence de force étrangère au Bénin constitue un problème de sécurité pour le Niger alors que les mercenaires russes sont au Niger. le Benin aussi peut dire qu’il ne sent pas en sécurité en raison de la présence mercenaires et autres militaires déjà au Niger. Que ces putschistes illégitimes fassent ce qu’il veulent de leur territoire en empêchant des millions de nigériens qui ne sont pas d’accord avec eux de s’exprimer et au non desquels ils disent prendre des décisions. Le Benin aussi a le droit de prendre des décision concernant son territoire.
Go Slow, petit talon.
Cher Ledoux, c’est très amer ce que tu dis!
NON,Non, Non, à ton « Go Slow, petit talon » mais c’est Go Fast HAUT TALON ».
Voilà quelqu’un de raisonnable ! Écarté aussi pour les divergences sur les relations avec le Nigéria et le Togo.
À retenir : dialogue, parler sur un autre ton… Que le va t’en guerre de Talon.
Je me demande pourquoi Talon qualifié de ridicule la crainte du Niger d’être déstabilisé à partir du Bénin alors que des éléments de l’armée française sont au nord dans la région de Kandi. Que font ils là, à quelques dizaines de km du Niger ? On connaît leur dessein à alimenter les djihadistes.
Tu attends quoi pour aller filmer les troupes françaises dans notre nord et mettre sur les réseaux sociaux?? Aziz peut t’assister puisqu’il connaît où sont les bases militaires françaises y compris souterraines à Kandi et autres
Patrice Talon est élu président du Bénin et non président en exercice de la défunte CEDEAO. Il prend le Général Tiani pour un putschiste militaire alors que le vrai putschiste constitutionnel dans la sous région, c’est Talon lui-même 🥊👠
Je suis tout de même surpris également par la posture de Agbenonci que j’apprécie néanmoins beaucoup . Une langue de bois d’un ancien serviteur de Talon . S’il était toujours aux affaires étrangères il ne tiendrait pas ce genre de discours sur la situation épineuse actuelle.
Quand on est étranger aux affaires étrangères on se fourvoie.
Malheureusement. Un homme politique se doit d’aller au bout de ses idées. De ses anciennes convictions.
Je passais
Le Plombier universitaire
J’apprécie la proposition du Ministre Agbénonci. Aucun Béninois qui aime son pays ne peut être fier de cette situation que nous avons sur les bras maintenant. C’est la CEDEAO avec quelques chefs d’État belliqueux qui s’y trouvent qui a commis le crime. À présent c’est nous les Béninois qui supportons les conséquences.
Nous avons aussi commis des erreurs graves. Cependant c’est devenu maintenant une cause nationale. Tout ceci dépasse aussi le Président Talon seul. Cessons maintenant de nous jeter des pierres entre nous et œuvrons à l’unissons pour l’apaisement afin que la confiance et la compréhension mutuelle soient à nouveau vite rétablis entre notre pays et le Niger notre voisin. Chaque Béninois patriote est invité à faire ce qui est de son pouvoir. Il y va pour les intérêts des populations de nos deux pays.
Tu es vraiment un hypocrite né. Que Dieu et les mânes de nos ancêtres te pardonnent tes péchés.
Je passais
Le Plombier universitaire
Monsieur l’ Abbé Joeleplombier, le curé de la paroisse du Cherche Midi, Aziz viendra se confesser sous peu
C’est un membre du gouvernement qui devait tenir les propos dont s’est charge le chef. Dans nos traditions, il y a toujours celui a l’oreille de qui le roi chuchote des mots. Ce dernier crie a haute voix ce qu’il aurait entendu. Lorsqu’il s’agit de propos inappropriés, le public n’indexe pas le roi, mais son porte parole. Sagesse savaloise.
« celui a l’oreille de qui le roi chuchote… » ça s’appelle un héraut. Cette fonction a existé dans tous les systèmes féodaux, pas seulement au royaume de Savalou. Partout dans les royaumes béninois et ceux du monde
Aussi pour les raisons qu’explique « Son Deretour » 🙂 mais pas seulement.
« Missé gbe ô ! Missé gbe ! ô Sounou lè, Ô Gnonnou lè ! » * 🙂
* « Oyez ! Oyez ! Bonne gens »
\\\\.///
(@_@)
Je ne comprends plus rien. L’utilisation de notre port par le Niger est-elle si important? Ce n’est pourtant pas ce qu’on nous avait laissé entendre.
🙂 🙂 Mdr !
\\\\.///
(@_@)
If faut très vite trouver une solution afin de donner une crédibilité a la signature du bénin.
Le port de cotonou ete prie contra par les nigeren depui des anne il ya u des sanction le benin a suspendu son poumon de économie le niger réclame le depart des troupe étrange qui son stationne au bort de la frontière si le stationne ses troupe il ne von pas menace le niger tchiani a raison de gardé lafrontier fermé pour garantie la sécurité de sa population
Quelle population du Niger est menacée par une armée déployée à la frontière bénino- nigérienne. le Benin aussi pourrait dit que l’arrivée actuelle des mercenaires russe menace la population béninoise. Que ces putschistes illégitimes fassent ce qu’il veulent de leur territoire en empêchant des millions de nigériens qui ne sont pas d’accord avec eux de s’exprimer et au non desquels ils disent prendre des décisions. Le Benin aussi a le droit de prendre des décision concernant son territoire.
En résumé, il dit que Talon avait eu trop de zèle, à faire plus qu’il en fallait pour rester dans les bonnes grâce de Macron.
Lorsque..les généraux russes..sont entrer à Berlin….tous les hauts dignitaires nazi..ont fui..en reniant Hitler
Nous assistons..au même scénario chez nous
Même les Goebbels.. Wilfried..n y croient même plus
Tiens, tiens @Aurelien en voilà un autre. Je pensais que Talon l’avait envoyé aux archives, au troisième sous-sol sous les néons, là où on ne voit jamais 🤣 la lumière diurne.
Eh oui, dure dure la vie !…
Dès lors je comprends l’objet de sa tentative de « Come back »😉. Un peu comme dans une chanson célèbre des années 60 : »Baby Come Back ».
Bonne journée
A@vouhan, tu te souviens on était ensemble au concert des « Precious Stones en 1969 au Hall des Congrès. Rappelle moi le prénom de leur Soliste…
@Jackson Gangbo ou chaussures à semelles compensées. Vous semblez oublier nos chemises cintrées(juste au corps) et nos pantalons pattes d’F (pattes d’éléphant ou pantalons en entonnoir)
En revanche je ne comprends rien à ce que vous dites concernant les soi-disant Precious Stones.
Est-ce une perche que vous me tendez ? Je refuse de la prendre.
Parlez-moi plutôt des « Soul Shaker’s » l’orchestre des frères Campbell de Porto Novo ou des « Rolls » l’orchestre de mon ami feu Oscar Kodjo(le grand frère d’Angélique Kodjo) je saurai vous répondre.
Quant aux Precious Stones si mes souvenirs sont bons, le batteur se prénomme Chitou Marouf, le guitariste 🎸 soliste est Wellborn Henri Attivor qui vit quelque part en Californie, l’accompagnateur est feu Bienvenu Vignikin (Paix à son âme), les bassistes ce sont tour à tour Charles Attivor (le grand frère de Wellborn) et feu Simplice Do Ango(Paix à son âme), le chanteur est également un Do Ango dont j’oublie le prénom, désolé.
Eh oui le temps est vite passé.
A Suivre.
Avouan….
un orchestre rupturien..est entrain d être mis en place..
guitariste ..Paul
bassiste.ronsard
batteur..Joe..
chanteur Wilfried
monwe.. vendeur de ticket pour leur concert
A@vouhan the best ! 😎😍😎
Vous êtes merveilleux, vous comprenez pourquoi, je vous ai aussitôt identifié comme l’un des nôtres des années de joie au Dahomey!
« …le batteur se prénomme Chitou Marouf, le guitariste 🎸 soliste est Wellborn Henri Attivor qui vit quelque part en Californie,… »
En plus les chaussures à semelles compensées!!!🥰
Vous semblez oublier nos chemises cintrées(juste au corps) et nos pantalons pattes d’F (pattes d’éléphant ou pantalons en entonnoir)
Merci
Ah Marouf, ce type était extra, il était ferronnier et sans complexe! Il assurait la batterie! Il y avait aussi Sotomè Robert, un bon batteur
@Agbénonci,
Vous fûtes ministre au moment des coup d’Etat au Mali,et au Boukana Faso!
On connait les mesures prises à l’encontre de ces Etats…