,

Pipeline Bénin-Niger : Niamey répond à Talon et sollicite la médiation chinoise

Lamine Zeine © AFP 2023 KAREN BLEIER

Les autorités nigériennes sont montées au créneau pour se prononcer sur les dernières déclarations du président béninois suite à sa décision de bloquer le projet de Pipeline Bénin-Niger. À la faveur d’une sortie médiatique, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a expliqué les raisons pour lesquelles son pays a maintenu la frontière avec le Bénin fermée. L’officiel nigérien reste convaincu que le Bénin abrite des bases militaires françaises. Il s’agirait selon lui de la raison principale qui motive le maintien de cette mesure.

« Sur le territoire de la République du Bénin, il y a des bases. Dans certaines d’entre elles, des terroristes sont entraînés pour déstabiliser notre pays », a déclaré le premier-ministre nigérien pour justifier le maintien de la fermeture de la frontière avec le Bénin. Il note particulièrement que seule la frontière avec le Bénin est restée fermée sur les sept que partage le Niger avec ses voisins. À cette sortie médiatique, le dirigeant nigérien a exhibé une carte qui, selon lui, renseigne sur les positions des bases en question.

Publicité

Le Niger soutient que le Bénin abrite des bases militaires…

« Ces bases de déstabilisation connues et documentées dans les localités de Tourou, Kandi, Porga, Parc W, Madecali. Ce n’est pas une vue de l’esprit. », a martelé pour sa part Ali Mahaman Lamine Zeine pour justifier le maintien de la fermeture de la frontière avec le Bénin. Pour lui, la frontière avec le Bénin restera fermée tant que cette question ne sera prise en compte. Par la suite, il s’est également prononcé sur l’interdiction de l’exportation des céréales vers le Niger. À ce propos, il note que le Niger n’a jamais été demandeur de ces importations. « Il ne faut pas accuser le Niger d’être responsable du renchérissement du prix de ces céréales », a répondu Ali Mahaman Lamine Zeine.

Au cours de cette sortie médiatique, le premier-ministre nigérien a fait savoir que le Niger est prêt à rouvrir sa frontière avec le Bénin. Mais la condition est que la sécurité de son territoire soit garantie. « Nous avons demandé à la partie chinoise de prendre le relai et je pense qu’une solution sera trouvée », a poursuivi Ali Mahaman Lamine Zeine à propos du blocage du projet de Pipeline Bénin-Niger. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

42 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est toi le con ici, car avant l’avènement du colon, on ne parlait pas de Bénin (ton patriotisme selon le colon nul donc). Les peuples du Niger et du Bénin sont les mêmes et parlent les mêmes langues.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Beaucoup des 65 langues du Bénin (selon la commission Guédou G.) sont parlée aussi au Burkina et au Niger, y compris le Nigeria Togo, Ghana. Sors plutôt de ton ignorance notoire. Quel patriotisme antiAfricain?

  2. Avatar de George
    George

    je suis choqué par les arguments fantaisistes panafricons et anti patriotiques de certains ici. on oublie qu’au Burkina il y a eu coup d’état aussi mais les hommes intègres n’ont pas accusé le pays frère bénin de cacher les bases militaires des français qu’ils ont chassé du Burkina. on voit les limites argumentaires de la junte militaire composé d’analphabètes et d’illettrés. c’est pas le Benin qui vous servira de bouc émissaire pour justifier votre coup d’état qui vient en réalité pour s’accaparer de l’argent du pétrole. Voila des gens qui se dise panafricaniste et accuse l’occident de s’accaparer de ses richesses au lieu de s’attaquer à l’incompétence dans la gestion des richesses de leur pays sinon comment comprendre qu’ils sont pour l’exploitation de leur pétrole de manière illicite en gardant leur frontière fermées et en snobant le pays qui permet le passage de ce pétrole et qui doit le contrôler et sécuriser sur son territoire.
    la juntes militaire nigérienne sont des voyous qui ont fait coup d’état uniquement pour profiter de l’argent du pétrole. Talon a bloqué et va continuer à bloquer , je le soutiens à fond contrairement à certains ici qui l’aurait de toute façon accuser de tous les mots s’il avait laissé passer ce pétrole alors que le Niger à maintenu fermer sa frontière empêchant au bas peuple de ces 2 pays de commercer.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Tu n’est pas un patriote, mais un griot de Talon. Voilà que Talon n’est pas un roi dans un royaume. Même de nos jours on peut critiquer le roi, s’il agit mal (royaume de Belgique, d’Angleterre, de Danemark, Ashanti du Ghana etc)

      1. Avatar de Le grand Œil 👁
        Le grand Œil 👁

        Et toi tu es un vendu qui travaille pour les intérêts de la Russie et des putschistes. À quelle heure tu travailles pour être là à répondre à tous les messages qui ne vont pas dans le sens des intérêts russes et des militaires sahéliens ? Qui te paie pour cette veille constante ?? On te regarde aussi

        1. Avatar de Tchité
          Tchité

          Même la France avait travaillé avec la Russie jusqu’avant la guerre, est-ce que Macron aussi fut un vendu ? N’a-t-il pas accueilli Xi avec tapis rouge ? Il doit aussi être un vendu ton Macron. N’est-ce pas ?

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Après nous avoir divisé et conquérir, le colon qui est encore présent, se moquer de nos guéguerres à ne pas en finir et continue de se frotter les mains.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est ce qui s’appelle « Dive & Conquer » , la fameuse Stratégie coloniale de Diviser pour mieux Régner. Si tu vois bien, de part et d’autres des frontières, les peuples et langues sont les mêmes, mais le colon, qui est encore présent jusqu’à nos jours, a créé des états et pays artificiels, auxquels lesquels les gens se sentent appartenir et se battent les uns contre les autres au plaisir du colon.

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Pipeline Bénin-Niger : Niamey répond à Talon et sollicite la médiation chinoise »
    Ça ne va pas! l’homme noir engendre toujours la haine, et la haine donne lieu à un manque d’amour pour son prochain, surtout quand il s’agit de noir entre noir.
    C’est affreux et cette mentalité donne la nausée à vomir. Maintenant les africains ne peuvent pas s’entendre entre eux-mêmes et désirent la médiation chinoise, du jamais vu et du jamais entendu, sur ce continent on aura tout vu. Pitié! hélas! manque d’intelligence.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est ce qui s’appelle « Dive & Conquer  » , la fameuse Stratégie coloniale de Diviser pour mieux Régner. Si tu vois bien, de part et d’autres des frontières, les peuples et langues sont les mêmes, mais le colon, qui est encore présent jusqu’à nos jours, a créé des états et pays artificiels, auxquels lesquels les gens se sentent appartenir et se battent les uns contre les autres au plaisir du colon.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ce que les nigeriens disent de notre pays le Bénin est inacceptable !!!
    Accusation de servir de base arrière à des terroristes et non respect de contrat signé par notre pays !!!
    Quelle est la part de vérité dans tout ce qui se dit ???

    Au moins, il n’y a pas de doute que le Président du Bénin a bloqué le chargement du pétrole nigérien en violation des accords signés.
    Je crois que les députés doivent interpeller le gouvernement pour qu’il nous explique pourquoi notre État est devenu un État voyou.
    Et il faut une commission d’enquête parlementaire pour savoir si vraiment il y a des bases militaires françaises au Bénin, surtout si des terroristes sont formés sur notre sol pour attaquer le Niger.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Parlement monocolor et aux ordres (comme dans l’armée)? Ce que tu dis est digne de rêverie, vu l’état actuel de toutes ces institutions supposées représenter le peuple.

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Je me demande si le Bénin va demander permission aux putschistes nigériens avant d’abriter la base militaire française ou bien le Bénin est un département du Niger ?

  6. Avatar de Mimio jon
    Mimio jon

    cette histoire est très simple. Le Niger a d’autres options il n’est pas seul. Alors j’espère qu’il va prendre une autre alternative et on verra quite à poursuivre les parties qui ne respectent pas le contrat. Qui va perdre ? pas le Niger qui possède toujours son pétrole. Il faut avoir le cerveau à la place des sentiments.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est en volant la Sonapra(Sodeco) et ses milliards qu’il s’est enrichi.

  8. Avatar de Boss
    Boss

    Le Bénin a violé le contrat qu’il a lui même signé. Sachez que le Niger n’est pas obligé de faire passer son pétrole par le Bénin ni utiliser le port de Cotonou. Le Bénin doit cesser au plus tôt cette manipulation et ruse et renouer rapidement avec le Niger au risque de se mettre le doigt dans la boucle plus tard. Talon est un homme qui sait très bien ce que c’est qu’un contrat commercial. Il n’a qu’à quitter ce vilain jeu et se ressaisir. Ce n’est pas normal ce qu’il fait.

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      Arrêtez vos diversions et chantage. Nous aussi on a des leviers de pression si vous ne savez pas. Occupez vous de votre régime vole avec les armes. Abstenez-vous de nous donner des ordres ou consignes. On ne s’occupe pas de vos russes. C’est clair ???

  9. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Les nigériens ne sont pas demandeurs des céréales béninoises. Ah bon ???? Monsieur le PM, que savez vous de la situation de vos compatriotes à Gaaya, Dosso, Maradi et Niamey ??? Vous qui êtes livrés et servis tous les jours à la maison. C’est pas ce qu’on entend de la part de vos citoyens sur les réseaux. Ook. Wait And see. La biche ne peut pas se fâcher contre la rivière selon le Président Soglo. Car elle reviendra y boir. Gardez vos frontières fermées et oubliez les chinois. Le Benin aussi n’est pas demandeur du pétrole nigérien On verra bien

  10. Avatar de Ekanyé
    Ekanyé

    Est-ce que la souveraineté du Niger se fera aux dépends de la souveraineté béninoise ??? Quand ils installent chinois, nord coréens, iraniens, les béninois ont ils fait objections ? Au nom de quelle règle diplomatique, les nigériens doivent nous dicter nos relations et coopérations ???? Où se trouve la logique ???

    1. Avatar de Nougbodoto
      Nougbodoto

      Ils ne vous dictent avec qui vous allez coopérer. Mais ils disent qu’ils maintiennent leur frontière fermée tant que les soldats français sont au nord du Bénin. Pouvez respecter aussi leur choix et ne pas les obliger à ouvrir leur frontière ?

      1. Avatar de Zangan
        Zangan

        Et on s’en fiche. Qu’ils la bouclent leurs frontières dans tous les sens et qu’ils ailles jeter les clefs dans le désert. Qui en mourra ici ???
        On fera le point dans un an

        1. Avatar de Black
          Black

          qui en mourra sûrement pas le Niger comme vous avez interdit l’accès à la mer au Niger il s’est tourné vers le Togo . Le Niger en fera de même pour le pétrole il trouvera une autre solution . On appelle ça le business et le Niger a toujours payé le Bénin pour ça même pour le passage du pétrole le Niger va payer le Niger ce n’est pas gratuit alors il faut te demander qui a le plus à perdre sachant que le Bénin n’a investi aucun argent mais il se fera des bénéfices et il va créer des emplois directs et indirects avec le pétrole nigérien il faut réfléchir mon frère lorsque tu parle 😂. Le Port béninois compte 25% de son PIB il faut te demander qui est le plus gros client de votre port là tu sauras qui va en mourir monsieur 😂.

          1. Avatar de Black
            Black

            Tu as raison de parler du désert du Niger c’est de la richesse qui se trouve dans ce immense désert et on est fière de ce désert en question.

          2. Avatar de Zangan
            Zangan

            On sait de par les témoignages de vos propres compatriotes ce que ça vous coute de faire passer vos marchandises pas l’emport de LOME via le Burkina :
            – Distance rallongée
            – Obligation de transiter par une zone minée par le terrorisme côte Burkina
            – Necessité de convoi militaire par les burkinabé avec son coût
            – obligation d’escale à Kaya avec son coût
            Harcèlement policière et douanière de tout genre au Burkina
            – Interdiction de panne des camions : abandon de camions avec cargaison sous contrainte terroristes
            – délai d’arrivée rallongé de deux mois au moins. Etc
            C’est pas tenable à moyen et à long terme.
            Mais vous avez le choix. Pendant ce temps c’est votre peuple qui en souffre. Il finira par en avoir mare. Et ce sera la fin de la révolution Tchianiste

          3. Avatar de Black
            Black

            Oui zangan ce n’est pas un secret même moi je peux te le dire tu pensais qu’on le cachait il n’y a pas photo le Niger a énormément souffert lorsque talon a interdit l’accès à la mer il y a des personnes qui sont mortes à cause de ça. Le Togo le Burkina on fait ce que aucun nigérien n’oubliera jamais c’est à dire sauver le pays du mal qu’on l’avait mis . Et c’est une grande leçon que le Niger a tiré de cette expérience aujourd’hui ils pensent plus à l’agriculture et aux cultures de contre saison c’est à dire à l’autosuffisant alimentaire pour un pays enclavé dépendre des exportations pour nourrir sa population c’est mettre sa vie dans la main d’une personne et là c’était talon . On oubliera jamais ce qu’il a fait au Niger. La première fois lorsque j’ai appris la fermeture de la frontière avec talon je me suis dit que c’est impossible il sait parfaitement que le Niger dépend du port de Cotonou et lorsque j’ai vu que c’était vrai j’étais très déçu plus de 6 mois c’est inhumain .

          4. Avatar de Black
            Black

            Ont fait……

  11. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un argument fallacieux du gouvernement Nigérien. Comment peut-on comprendre que les Russes s’installent au Niger sans que le Bénin ne reproche rien à son voisin ??? Insinuer qu’il y de bases militaires Françaises au Bénin est faux . Des instructeurs militaires Français ; oui . Et alors ??? On ouvre la frontière avec le Nigeria qui a coupé l’électricité occasionnant plusieurs morts dans les hôpitaux Nigériens et on puni le Bénin pour avoir pris une décision que nous avons dénoncé en son temps. Si Tchiani ne bouge pas ; aucune goutte ne rentrera dans un tank à l’exportation depuis Sémè.
    Sur ce coup ; saluons la décision du président Talon .
    C’est un foutage de gueule.
    Vraiment.
    Le Plombier universitaire

  12. Avatar de Camille DOLE
    Camille DOLE

    Donc, si je comprends bien, lorsque le Niger coupe les ponts avec les français, il va demander à son voisin de faire autant ?

  13. Avatar de Tchité
    Tchité

    Depuis que ce pétrole 🛢 🛢 🛢 à été retiré de la bouche 🤑 de Talon et ses amis français, c’est la ruse et la rage, le mensonge d’état, le banditisme international mis à jour.

  14. Avatar de Tchimi
    Tchimi

    C’est vrai, il y a quelques semaines, les populations de Natitingou ont assisté à un mouvement de troupes traversant la ville pour se rendre à Porga.
    Quant à la présence militaire étrangère à Tourou-Aéroport et Kandi cela date de quelques mois.

    1. Avatar de Tchimi
      Tchimi

      Le PM du Niger dit vrai.

      1. Avatar de Black
        Black

        Le PM nigérien est connu pour sa loyauté et sa véracité depuis notre ex président Tandja paix à son âme

  15. Avatar de Africa
    Africa

    Pourquoi ce premier ministre quémande la médiation des Chinois ?
    Ils ne sont pas assez grands garçons pour discuter seuls avec Talon ?

  16. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce 1er ministre nigérien est serein , avec des arguments solides .
    Le Benin à coup sûr sera condamné le moment venu ; et ce n’est pas talon qui paiera de sa poche 😡

    1. Avatar de Camille DOLE
      Camille DOLE

      Le Bénin sera condamné par qui? et pour quoi.

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Je te renvoie aux termes de l’accord signé par les parties dans le dossier 😡😡 il y est prévu la juridiction devant connaître des litiges 😡😡😡

  17. Avatar de Mimio jon
    Mimio jon

    soyons lucides le Niger ne peut pas dire aux militaires français de quitter son sol, et le Bénin les installe sir son sol à la frontière et demande au nigériens d’ouvrir sa frontière. Ils ne sont pas bêtes.

    1. Avatar de Ac
      Ac

      montre moi la photo de la base française. Tu ne trouves pas ces arguments ridicules ?

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Y a pas plus aveugle celui qui ne veut voir 😡

    2. Avatar de Camille DOLE
      Camille DOLE

      Donc, si je comprends bien, lorsque le Niger coupe les ponts avec les français, il va demander à son voisin de faire autant ?

      1. Avatar de Black
        Black

        Non que son voisin continue avec la France et il en va de même pour le Niger de garder sa frontière ferme dans ce cas talon laisse la frontière nigérienne tranquille pour le pétrole il aura à faire aux chinois

  18. Avatar de Tchité
    Tchité

    Depuis que Bazoum le criminel est retiré des affaires au Niger, c’est la ruse et la rage chez Talon et ses amis français, qui s’en foutent du bien-être des Béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité