,

Crise Bénin-Niger : La situation «  demeure une intrigue » selon Patrice Talon

L’actuel patron de la Marina est une fois encore monté au créneau pour se prononcer sur la crise entre le Bénin et le Niger. Patrice Talon a fait le point des négociations qui sont en cours actuellement entre les deux parties sous la direction de la Chine. A l’issue d’une rencontre qu’il a eue ce jeudi 30 mai avec l’ambassadeur de Chine au Bénin, M. Peng JINGTAO, et une délégation de la société chinoise WAPCO, en charge de l’exploitation du pipeline Niger-Bénin, le président béninois a fait le point de la situation. Il a réaffirmé son ouverture au dialogue avec la partie nigérienne.

Face à la presse ce jeudi, Patrice Talon a tenu à faire remarquer que, la situation actuelle entre le Bénin et le Niger «  demeure une intrigue ». Il a rappelé que le Niger a officiellement saisi le Bénin pour une réunion entre État qui s’est tenue à Niamey. A ladite rencontre, le président béninois a indiqué que les voies de mise en œuvre normale du contrat de transit du pétrole nigérien par le Bénin a été évoqué. La partie béninoise représentée par le ministre Adambi est revenue sur la nécessité de rouvrir les frontières afin de faciliter la mise en œuvre du projet.

Publicité

« Selon le compte rendu qu’il m’a fait hier à son retour, il ressort que la partie nigérienne présente à ladite rencontre n’a apporté aucune réponse à nos préoccupations et attend ou attendrait de recevoir les instructions de ses plus hautes autorités. À l’heure où je vous parle, je n’ai reçu aucune clarification ou information de nos frères nigériens allant dans le sens attendu par tous », a noté le président béninois. Il estime par la suite que le Bénin a continué à rechercher la paix dans cette situation. Il confirme par exemple qu’il a envoyé un message à l’endroit du président nigérien par le biais de son ministre Adambi.

Mais l’actuel homme fort de Niamey n’a pas voulu recevoir la lettre. « Je peux vous assurer que le Bénin n’a fait l’économie d’aucun effort, d’aucune humilité, pour permettre le rétablissement de la concorde entre le Niger et Bénin », a martelé Patrice Talon au cours de cette confidence qu’il a faite à la presse. Pour le président béninois, « le temps de la protestation et des sanctions en raison du coup d’État qui a lieu au Niger est passé ; ce temps est passé pour tout le monde et il n’y a plus rien qui justifierait aujourd’hui que les autorités béninoises ne soient pas dans la bienveillance à l’égard des autorités nigériennes actuelles ».

24 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    J’ai suivi avec peine le vendredi dernier à la télévision béninoise, les lamentations d’un dirigeant qui est pris à son propre piège.
    Malheureusement il ne s’agit pas de sa personne, mais du BENIN, mon pays.

    Mr Patrice TALON, laissez ce dossier de réouverture des frontières. Vous avez réussi un exploit avec l’ouverture du passage par le nord Bénin sur le Nigéria. Laissez les putschistes affamer leur population en maintenant la frontière fermée.

    Le pétrole passe par un gazoduc qui n’a rien à voir avec la frontière classique en principe. Mais si vous voulez des histoires, vous pouvez pensez le contraire.
    Laissez le pétrole nigérien coulé, les populations nigériennes vont se retourner contre ces militaires tôt ou tard.

    Et surtout laissez les ministres et les diplomates s’occuper de ce dossier de fermeture des frontière. Vous même, votre tête ne plait pas dans ce dossier, vos paroles ne vont rien arranger, laissez du temps.

  2. Avatar de Adjinakou kla-kla
    Adjinakou kla-kla

    Talon n’a toujours pas compris que la frontière du Niger ne sera pas ouverte de si tôt.
    Cela apprendra à Talon à faire du zèle et de jouer les nègres de maison juste pour plaire à la coloniale alors que la coloniale défend elle ses intérêts.
    Mieux, Talon est tombé dans un piège grotesque au retour de la réunion de la CEDEAO.
    Talon a fait confiance à Tinubu le président Nigérian et au faussaire du bord de la lagune Ebrié en RCI.
    Or Tinubu est un vieux briscard.
    Au lieu d’appliquer la décision inique de la CEDEAO, il a préféré se retourner vers le sénat Nigérian qui a brandi son NOGO. A malin, malin et demi.
    Comme disait une tante à Porto Novo parlant des Nigérians: »Awanlinou, Lalo non lè kêdè ».
    La ruse et la rage n’a toujours rien.
    Bonsoir

  3. Avatar de Mimio jon
    Mimio jon

    intrigue PT ? comme si c’est notre voisin qui s’était levé un jour pour fermer sa frontière. Vous étiez le premier à fermer hermétiquement la frontière du Bénin, même pas un délai pour laisser passer les camions qui transportaient des produits qui ont été jetés par la suite. Et là vous parlez d’intrigue. comme si la faute vient de notre voisins. En bon voisinage on réfléchit d’abord, la crédibilité et la confiance sont importants. En plus, avec des bases qui hebergent des francais qu’eux ont chassés au nord, pensez vous que notre voisins laissera ouverte sa frontière ?

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    La situation reste intrigue, et restera intrigue !!!
    C’est-à-dire à cause des bases militaires de l’Otan, que vous héberger sur le territoire beninois dans le nord c’est de ça il s’agit tout simplement !!!
    Pourquoi vous vous cachez derrière les mots, en oubliant que les mots ont un sens, vous croyez vraiment résoudre la situation comme ça !!!
    Arrêtez d’installer l’intelligence des gens, en parlant vous pensez déplacer le problème causé par vous même commençant par votre va t’en guerre, juste pour plaire à vos maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de l’Afrique noire pour ces richesses, c’est vraiment vraiment honteux !!!
    Vous êtes pour l’assujettissement des peuples Africains noires , et c’est ce que nous refusons complètement aux 21ème siècle !!!
    Pourquoi vous faites semblant de ne pas voire, le problème causé par vous même ? c’est purement de mauvaise foi de votre part d’accord !!!
    Et vous passez le temps à vous rendre victime, hors c’est le contraire !!!
    Arrêtez donc ici et maintenant, votre conplextisme intellectuelle, et faites face à vos problèmes engendrer, par vos décisions insensées !!!
    Et pensez au peuple beninois, et aux bons voisinages. Et non aux intérêts des impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de l’Afrique !!!
    Vous voulez un troisième mandats, ce n’est pas comme ça que vous l’auriez d’accord, vous pensez que nous ne voyons pas votre manège !!!
    Détrompez vous quadruplement et royalement, seul et unique le peuple beninois patriote qui peut l’accorder, et non vos maitres d’accord !!!
    Nous ne voulons pas un développement à la Rwandaise de Paul Kagamé, qui consistent à la déstabilisation et aux pillages des matières premières de la Rdc, pour ces maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs ( France Usa et l’union européenne) ne ne voulons point de ça. Nous voulons travailler en parfaite synergies et paix avec le pays frère Niger ainsi les autres voisins pays frères !!!
    Je chute en disant nous ne voulons pas d’ingérence ni de la déstabilisation d’un pays frère, que grenouille qui se prend pour un bœuf revient vite au bon sens!!!
    Et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Fakamboulaye Dorcas
      Fakamboulaye Dorcas

      T’es trop dingot

  5. Avatar de Zola
    Zola

    Excellence Monsieur le Président Général Abdourahamane Tchiani,
    Prière maintenir les frontières fermées. Les Dignes Peuples béninois sont avec vous et vous participez ainsi à la libération de ces dignes Peuples de la tyrannie d’un seul homme qui a fait de notre pays une entreprise privée sans compétition.
    Peuple du Niger, Aidez nous à nous libérer des sangsues et ce préfet de la france qui nous marginalise depuis bientôt 10 ans.
    Je vous remercie.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Et comment et comment !!! dixit Dr Doss

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Agadjavi , tu as un titre pour ton prochain film que je financerai : «  talon l’intrigueur, intrigué «  😎😎😂😂 TCHIANI , tu es trop fort .
    Talon , le monde entier sait qu’avec toi , la confiance n’existe pas ; et Adjavon peut en témoigner 😡😡
    Ici , tu ne vas pas jouer à TCHIANI la fable de la fontaine : «  le renard et le corbeau «  😡😡😡

  7. Avatar de antiblack
    antiblack

    Joeléfounou alias Joelegrosniais
    Il n’y a pas de lumière à tous étages chez toi. Tu es né avant la honte. On parle du Niger et toi tu ramènes de vieilles rancunes comme Ajavon, Ajavi.
    Antibéninois HONVI va!

    1. Avatar de Christophe Nougballo
      Christophe Nougballo

      putain,tu dis que c’est vielle rancune,es ce que adjavon est déjà de retour, pour toi c’est une vieille rancune,va se faire foudre

  8. Avatar de Black
    Black

    Bon talon doit savoir une chose les Nigériens sont de nature résiliants ; passifs ; accueillant mais le problème ce qu’ils sont orgueilleux voilà sa position de va en guerre n’est toujours pas passée et avec les militaires français au Bénin près de la frontière nigérienne ça n’arrange rien. S’il veut arranger réellement les choses qu’il soit sincère qu’il prend des dispositions si réellement comme il le dit on est ses frères et sœurs on doit se sentir en sécurité avec le Niger car aujourd’hui au Niger pour ne rien vous cacher les morts occasionnés par l’interdiction de talon au Niger d’avoir l’accès à la mer et l’éventualité qu’on soit la deuxième Libye est dans l’esprit de tout le monde non de nos autorités seulement. Si non en vrai on veut retrouver nos frères et sœurs béninois comme avant.

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il faut y aller molo molo. Est-ce qu’ils ont suivi le protocole, ou bien est-ce qu’ils ont débarqué à Nyamey comme les etatsuniens (ce qui leurs était reproché).La vie de PR nigérien est en danger, raison d’être prudent.

  10. Avatar de K.L
    K.L

    Dans l’intervention du Président TALON, il me semble qu’il s’est tu sur la « présence ou non des bases militaires françaises au nord du Bénin ». C’est ce que lui reprochent les autorités militaro-civiles au pouvoir à Niamey depuis quelques mois. Il y a lieu de libérer la parole sur ce point. L’affaire pipeline est insignifiante à côté du problème de terrorisme entre les deux pays.

    1. Avatar de Vivelarupture
      Vivelarupture

      mon frère,il n’y a aucune base militaire au Benib

      1. Avatar de Vivelarupture
        Vivelarupture

        il n’y a aucune base militaire française au Bénin et les nigériens le savent. C’est là position de Talon au début de la crise qui leur fait mal c’est tout.Et à lire Mr Aziz sur le caractère resilient, orgueilleux et passifs des nigériens , il faut un miracle pour que la frontière soit ouverte car ils ont aussi peur de leur vie et de subir aussi un autre coupd’Etat

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    ici..il n a pas d intrigue..qui tienne
    Kim..par manque de culture..ne connais pas..ce que c est qu un sahilien
    Ils sont par nature résilients.. orgueilleux..et ne tolèrent à personne de leur manquer de respect et d égard
    Des gens..en lutte contre les natures..par essence.ne craignent personne
    Au nord du Bénin.. nous avons aussi.. cette approche des choses
    Le nordiste..par extrapolation..le sahélien.. préfère la mort..que la honte et l indignité
    A méditer..

  12. Avatar de hospice ateka
    hospice ateka

    vraiment je prie Dieu
    pour que tiani n’a qu’a ouvrir sa frontière

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Rancunier ce militaire. Teigneux et taciturne. On ne gouverne pas un pays en ayant cette posture. Je regrette amèrement d’avoir été en son temps un soutien indéfectible de la junte Nigérienne contre l’adversité de la Cedeao. L’intérêt du Niger ne doit-il pas être au dessus de l’orgueil de cet homme ???? Je crois que oui. Qu’a fait le Bénin et le Nigeria n’a pas fait ??? Et pourtant !!!!
    Cherchez l’erreur.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de nikita
      nikita

      Le Nigeria n a pas récupéré les militaires chassés du niger pour semer le trouble

    2. Avatar de Joeléfounou !
      Joeléfounou !

      ton Talon n’est-il pas plus rancunier et de mauvaise foi envers Adjavon qui a contribué à sa prise du pouvoir, envers Yayi qu’il a bloqué pendant des jours chez lui, envers des béninois (Aïvo, Reckya et autres) qu’il a emprisonné arbitrairement et refuse tout pardon ?
      N’est-ce-pas ce Talon qui a dit que Parfois le Pardon est dangereux pour la personne qui l’accorde ?
      Tout ce que nous disons ou faisons se retourne contre nous dans cette vie.
      Quand après avoir menacé de guerre un pays, on demande pardon, on n’oblige pas les responsables de ce pays d’accepter le Pardon dans les délais qu’on souhaite ; surtout que les dirigeants de cette Nation craignent toujours une agression et déstabilisation de leur pays par ce pays voisins.
      On voit bien depuis ce temps, le ballet de hauts responsables des pays qui sont hostiles au régime du Niger au palais de Talon avec des aides dont le Bénin n’avait fait l’attention de leurs parts quand ils avaient tous les droits au Niger sous les précédents régimes.
      l’universitaire qui donne des « coups » au bois de Boulogne doit comprendre que si Talon a derrière lui, certains pays de l’OTAN qui veulent remettre la main sur le Niger, ce dernier aussi a la Russie et la Chine à ses côtés qui lui fournissent des renseignements satellitaires sur tous les mouvements qui se font dans le Nord du Bénin…. donc si Tiani dit qu’il y a de bases militaires françaises à la frontière , c’est qu’il détient des informations.

      1. Avatar de Black
        Black

        Merci tu as tout dit

        1. Avatar de Christophe Nougballo
          Christophe Nougballo

          merci bcp

  14. Avatar de Christophe Nougballo
    Christophe Nougballo

    c’est bien pour toi, comme tu a le cœur dure,tu as croisé garçon aussi, express de cœur d’acier

    1. Avatar de Barnabé Koukpo
      Barnabé Koukpo

      laisser tout à dieu notre sauveur car l’histoire en tiendra compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité