,

Gdiz au Bénin : l’émerveillement toujours au rendez-vous après les visites

Photo: DR

Les visites se poursuivent au sein de la Zone Industrielle de Glo-djigbé. En effet, dans la journée de ce vendredi 17 mai 2024, c’était au tour des acteurs agricoles des communes de Tanguiéta , Natitingou , Matéri, Cobly , Toucountouna, Péhunco , Allada , Tori et Toffo de prendre part à cette initiative. A l’instar de leurs collègues des autres communes, ils ont visité les installations au sein de la zone économique et ont eu l’occasion de toucher du doigt ce à quoi servent leurs différentes productions agricoles. Comme les autres, la plupart d’entre eux ont été émerveillés de voir au Bénin ce qu’ils voyaient jadis à la télévision.

C’est le cas du premier adjoint au maire d’Allada, Pierre Ago. L’élu local a tenu à féliciter les dirigeants actuels pour cette vision qu’ils ont rendue possible à travers la Zone économique de Glo-Djigbé. « Je suis content par rapport à ce que le gouvernement du président Talon a installé à Glo Djigbé », a déclaré l’autorité municipale. « Mes impressions sont très bonnes parce que ces genres d’images, on les voit souvent à la télévision des autres pays, mais, je suis heureux de constater que dans mon pays, je peux aussi vivre la même sensation qu’on nous montre sur les grandes chaînes de télévision à l’extérieur », a pour sa part déclaré Sa Majesté Okoti Tcha-Dèti chef suprême de culte Tamarri.

Publicité

« Je crois que tous ceux qui ont été à l’initiative de ce projet doivent être encouragés. C’est dans ce sens que nous sommes là pour que les communautés que nous représentons puisse accompagner le gouvernement et ses partenaires dans l’atteinte des résultats », a confié l’autorité traditionnelle aux journalistes à la fin de la visite de ce vendredi. Rappelons que, cette initiative qui émane de la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin (Cnab) et la SIPI-Bénin SA a pour objectif de sensibiliser les producteurs sur les opportunités offertes par la Gdiz en matière de transformation locale de leurs produits. L’autre but de cette visite est d’encourager les acteurs agricoles à accroître la production pour répondre à la demande croissante des unités de transformation.

5 réponses

  1. Avatar de Grégoire
    Grégoire

    A part nous raconter qu’on est content du chef, on ne sait pas ce qui sera concrètement produit dans cette « zone industrielle  » !!! Rien même sur la nature exact de l’infrastructure, son coût, son financement, sa capacité de produit… etc
    PAPA ON EST CONTENT. Triste nègre

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Gbevoun vi je t’adore 😘😘

  3. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Je suis prêt à financer un séjour du SULTAN et de Sonagnon tous frais compris au Bénin, dans l’hôtel de leur choix (étant donné qu’ils n’ont plus de domicile au Bénin) pour qu’ils viennent visiter la GDIZ ! Je n’attends que leur confirmation..

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Que des moutons de panurge , et ceux qui convoient , et ceux qui sont convoyés ; ils s’ereintent à produire sous le soleil , n’ont pas de centre de santé digne de ce nom , de route , salle de classe , se voient fixer le prix de leurs produits , et seul talon rafle tout dans l’opacité 😡😡😡

    1. Avatar de Caporal Adogonon Supérieur
      Caporal Adogonon Supérieur

      Hééé gbévoun gan tu fais des analyses intéressantes !😀😁😂
      Vérifies que tu es bien à jour d tes impôts sur tes multiples affaires et villas au Bénin 😎 toi même tu s…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité