Entre Elon Musk et Yann Le Cun, rien ne va pas. Si le premier est bien connu du monde médiatique, Elon Musk étant le propriétaire de Tesla, SpaceX ou encore X, le second l’est un peu moins. Pour autant, il occupe une place importante en matière de développement de l’intelligence artificielle, puisque ce dernier n’est autre que le directeur du laboratoire d’IA de Meta, principal concurrent à xAI, la nouvelle société d’Elon Musk, orientée IA, donc.
Tout a en fait débuté le 27 mai, date à laquelle Elon Musk confirme la levée de fonds de 6 milliards de sa société xAI. Sur les réseaux sociaux, ce dernier a ensuite invité tout le monde à le rejoindre, dans le but de faire avancer la recherche le plus vite possible, “sans égard à la popularité ou au politiquement correct”. Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir Yann Le Cun.
Yann Le Cun s’en prend à Elon Musk
En effet, ce dernier a moqué Musk, affirmant que celui-ci avait pour habitude de promettre que tout sera rapidement résolu, mais que ses travaux n’avançaient finalement pas beaucoup. Une sortie en référence à l’annonce d’Elon Musk, affirmant que l’IA serait plus intelligente que l’Homme, d’ici à 2025. Une sortie réfutée par quasiment tout le monde, aucun consensus n’ayant été atteint sur le sujet.
Sur ses réseaux sociaux, Yann Le Cun a aussi fustigé le fait qu’Elon Musk ait appelé à une pause de six mois sur le développement de l’intelligence artificielle, dans le but qu’un moratoire sur les directions à prendre soit rapidement étudié. Un internaute a alors demandé à ce breton d’origine, pourquoi il ne quittait pas Meta pour lancer sa propre société, ce à quoi celui-ci a répondu qu’il était un scientifique et non pas un businessman.
Bisbille sur X
Elon Musk a alors demandé sur quelle science celui-ci avait travaillé au cours de ces cinq dernières années, avant de se voir rétorquer un message le redirigeant vers pas moins de 80 papiers publiés depuis 2022. Le milliardaire américain a ensuite affirmé que cela “n’était rien” et qu’il était temps que Yann Le Cun travaille plus durement. Les attaques se sont ensuite arrêtées sur cet échange.
Laisser un commentaire