,

Le Fmi fait le point de son partenariat avec le Bénin

Le président Patrice Talon a reçu en audience, ce mercredi 8 mai, une équipe du Fonds Monétaire International (Fmi). Au cours des échanges qui ont eu lieu au Palais de la Marina, il a notamment été question de faire le point du partenariat entre le Bénin et l’Institution de Bretton Woods. La délégation conduite par Constant Lonkeng séjournait au Bénin depuis le 25 avril dans le cadre des discussions portant sur la quatrième revue du programme du Bénin que le FMI appuie au titre du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) et de la Facilite Elargie de Crédit (FEC).

A l’issue de cette audience avec le président Patrice Talon, Constant Lonkeng a confié tout le bien qu’il pense des réformes dans lesquelles le Bénin s’est lancé depuis quelques années et dont les fruits ont commencé à être perceptibles. Il fait notamment remarquer que l’actuel homme fort de la Marina a, à cœur, la préparation de la jeunesse béninoise pour des emplois du futur. Ce fut également le moment pour lui d’annoncer que le Fonds Monétaire International est disposé à continuer à accompagner le Bénin dans son élan de réformes. On retiendra par ailleurs de son intervention que, le Bénin a une exécution budgétaire exemplaire.

Publicité

Pour lui, l’économie du Bénin est en pleine forme. Ceci lui permet de faire face aux différentes crises qui viennent. « Quand on a vu le Bénin aller sur les marchés, on avait espoir que ça va se généraliser, mais fort malheureusement, il n’y a que trois (03) pays, à date, qui ont pu accéder aux marchés internationaux. La signature du Bénin se reflète à l’international et permet au gouvernement d’aller chercher des sources de financement. À terme, la clé de voûte du Programme d’Action du Gouvernement, c’est de mobiliser les ressources intérieures. Comment s’assurer que les recettes fiscales sont d’ampleur parce que c’est la source ultime du financement du budget de l’état », a insisté Constant Lonkeng.

10 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    La vraie souverainement à l’accession internationale et nationale est, avant tout (politique) monétaire.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Le reste, c’est une comédie.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    fmi, banque mondiale ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Personne n’aidera l’Afrique. C’est juste remplir les poches des dirigeants, vider les caisses locales et enrichir les élites.

      1. Avatar de Tch
        Tch

        Croupir le pays, sous des dettes générationnelles.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    FMI, Banque mondiale ? Ils se cognent l’œil en pensant que ces gens aideraient au progrès du continent.
    Le seul vrai truc ici juste d’enrichir les dirigeants, les prêteurs, et appauvrir plus le pays, et les citoyens.

  4. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mon frère oublie le colon,le Nigeria a sa propre monnaie mais aujourd’hui c’est la foutaise.La première ressource est la bonne gouvernance

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Le Nigeria et le Ghana, sous de bon leaders ont fait leurs preuves. Même si le leadership est mauvais, leurs paniers de devises ne sont pas détournés par des français pour être investis en France. Ces 2 pays sont en mesure de rapatrier toutes les sources de transactions internationales.

  5. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Un pays au budget essentiellement fiscal, n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
    mibiliser les resources interieures, passe par d’augmentation de la pression fiscale.
    A force de trop pousser le bouchon fiscal, ca finit pas peter et etre contre-productif.

    le levier monetaire etant dans la main du colon, on est dans l’obligation de faire appel a l’endettement pour completer les besoins de financement de l’economie.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      C’est un jeu de ces institutions pour le maintien de l’Afrique francophone dans la pauvreté. Ce sont des marchands de la dette. C’est souvent drs occasions pour nos élites de s’enrichir illégalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité