Madougou et Aïvo: Nicéphore Soglo pense que le moment est venu de les libérer

Photo : DR

Nicéphore Soglo nourrit l’espoir de voir bientôt libres, les anciens candidats à la présidentielle Rékyath Madougou et Joël Aïvo. L’ancien président du Bénin l’a fait savoir dans une déclaration dimanche dernier après avoir été empêché de rendre visite à Madougou à la prison de Missérété, pour défaut de permis de visite.

« Dans la vie, il ne faut jamais baisser les bras. Quand on commence quelque chose, on ne peut dire à quel moment on va gagner. Je souhaite que les choses se passent bien. Il ne faut jamais désespérer. Il faut continuer d’espérer». C’est le message d’espoir lancé par l’ancien président Nicéphore Soglo, après avoir tenté en vain de voir l’ancienne candidate à la présidentielle Rékyath Madougou, détenue à la prison civile de Missérété.

Publicité

Faute de permis de visite, Nicéphore Soglo n’a pu rencontrer l’ex-ministre de la Justice

« Je suis très surpris qu’il faut une demande spéciale, paraît-il au Procureur spécial pour rendre visite à Madougou », s’est étonné celui qui a pourtant dirigé le Bénin pendant 5 ans après avoir géré plus d’un an de transition sous le président Kérékou. « Si à plus de 92 ans, j’ai fait pour la première fois le déplacement ici sans savoir qu’il faut demander des permissions compliquées, c’est parce que la situation de notre pays me paraît, actuellement, au moment où je vous parle extrêmement critique », a déclaré le président Soglo.

L’ex-président assure avoir reçu de Patrice Talon, la promesse de la libération de tous les détenus politiques. Il informe que par deux fois, quand il était aux soins à Paris, Patrice Talon lui a promis de libérer tout le monde. « Et parmi tout le monde, il y avait naturellement ceux dont on parlait le plus. Il y avait le professeur Aïvo et Reckya Madougou», a-t-il laissé entendre. Comme cela l’a été pour certains des détenus politiques de la présidentielle 2021, Nicéphore Soglo pense que le moment est venu pour le président Talon de tenir sa promesse.

11 réponses

  1. Avatar de J'aime mon pays
    J’aime mon pays

    Ce napoléon est apparemment un enfant bâtard, ce gars n’est pas béninois hein est il instruit ? Un enfant de rue sans éducation respecte un tant soit peu nos autorités. Tu es vraiment dépourvu d’éducation, attardée que tu sois.

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le régime a créé une cour exceptionnelle en temps de paix pour juger et condamner sur des allégations fallacieuses ces deux innocents.
    Bientôt ce sera le Gouvernement Panafricaniste Révolutionnaire au pouvoir.
    Nous créerons aussi une cour à laquelle nous demanderons de revoir les deux condamnations (pour vice de forme) et ils seront libérés.
    Puisqu’au Bénin de nos jours, il suffit de créer des groupements politiques à sa solde, exclure le plus grand nombre au moyen de soi-disant certificat de conformité, établir une assemblée monocolore pour légiférer toutes sortes de dispositions permettant de couvrir les actes de son pouvoir. nous en sommes aussi capables.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Ce disque est rayé. 2026 c’est encore nous.
      Inscrivez ça sur vos murs mon cher @Napoleon
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Là vous rêvez. Pensez-vous que ça pourra continuer comme ça avec toute cette incapacité notoire, toute cette gaucherie, toutes ces bêtises diplomatiques à la tête du Bénin. Par votre poulain, un parvenu qui n’a aucun diplôme universitaire qui traîne le pays dans des conflits à ne plus en finir avec nos voisins et sur le plan international ?
        Auparavant le peuple aura mis sa main sur vous tous et vous serez présentés à vos juges. Bande de criminelles ne connaissant que violence, malhonnêteté et corruption comme raison de vivre.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Il est marrant notre ami @Napoleon. Rappelons à ce dernier que l’universitaire n’a jamais émargé au budget national de ce pays. N’a jamais occupé un poste politique quelconque. Je ne suis pas redevable de ce pays mais des pays occidentaux à part mon éducation au pays.
          Je ne suis pas un politique. J’exprime juste ma conviction personnelle qui n’engage que moi. Sortez-moi de tout ça .
          Ni opposant ni mouvancier
          Le Plombier universitaire

        2. Avatar de Vatougbé valentin
          Vatougbé valentin

          Nappoléon, quels diplômes avez-vous? Moi j’ai un doctorat en sciences éco et une licence de lettres modernes

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Entre ce que pense le patriarche Soglo et la raison f’Etat ; il y a un fossé.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : la raison d’Etat

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Vous appelez ça « État » ? Je dirais plutôt une bande de criminelles appliquant la méthode de la mafia sicilienne en toute circonstance.

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Revenez au pays défendre la bonne cause . Vous n’en avez pas le courage.
          Vous êtes un lâche,
          Je passais
          Le Plombier universitaire

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Que Rekya et Aïvo soient libérés est un souhait de nous tous mais en aucun cas sous l’injonction d’un hasbeen. Seul l’apaisement politique général sans conditions partisanes pourrait donner naissance à leurs libérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité