Maghreb: ce pays augmente ses exportations hors hydrocarbures

Photo DR

Le Maghreb, une région fortement dépendante de ses ressources en hydrocarbures, notamment le pétrole et le gaz, est depuis plusieurs années engagé dans un processus visant à diversifier son économie. L’Algérie, en particulier, cherche activement à réduire sa dépendance aux hydrocarbures, qui ont longtemps dominé son économie et ses exportations. Cette démarche est motivée par la volatilité des prix des énergies fossiles et le désir de promouvoir un développement économique plus durable et moins susceptible aux chocs externes.

En 2022, l’Office national des statistiques (ONS) algérien a livré des données encourageantes pour le gouvernement. Les produits exportés par l’Algérie, à l’exception des hydrocarbures, ont considérablement gagné du terrain, notamment sur les marchés de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Cette progression témoigne d’un succès notable dans la politique d’exportation diversifiée prônée par les autorités.

Publicité

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a révélé devant le Parlement en février 2024 que les exportations hors hydrocarbures ont atteint 5,07 milliards de dollars jusqu’à novembre 2023. Cette somme représente un bond significatif, d’autant plus remarquable que les données n’incluent pas les contributions du secteur tertiaire.

Parmi les principaux acheteurs des produits algériens hors hydrocarbures, la France se positionne en tête avec un volume d’achat de 112 060 millions de dinars algériens, suivie par les Pays-Bas, les États-Unis, la Belgique, et l’Italie. Ces pays constituent des marchés clés pour l’Algérie, consolidant ainsi sa présence dans le commerce international hors secteur énergétique.

Le panel des produits exportés est diversifié : engrais minéraux ou chimiques azotés, ammoniac anhydre, solvants naphta, ainsi que des produits sidérurgiques comme les barres en fer ou acier et les clinkers. L’alimentation figure également parmi les segments exportés, avec la Deglet Nour, des dattes de renommée mondiale, exportées en grandes quantités.

Ces efforts de diversification traduisent la volonté de l’Algérie de stabiliser son économie et de réduire sa vulnérabilité aux fluctuations des marchés pétroliers. En investissant dans une variété de secteurs et en ouvrant de nouveaux marchés, le pays renforce son indépendance économique et établit un modèle de croissance plus équilibré et durable pour l’avenir.

8 réponses

  1. Avatar de Hamid
    Hamid

    Chacun a les richesses que dieu lui donne. L’Algérie a bien vécu, sans le FMI, sur la rente energetique. D’autres ont vecu en vendant du blé, des poulets etc..
    Aujourd’hui, l’Algérie, en diversifiant ses partenaires, exporte des terres rares, uranium, du ciment, du gaz liquéfié a l’Italie. Et toujours pas de dette envers le FMI. Certains membres du G20 sont endettés jusqu’au cou et se disent riches 🤩.
    En Algérie, d’enormes chantiers sont réalisés et d’autres sont en cours avec chine turkye italie portugual et pays d’asie. Continuez votre erreur a classer l’Algérie en pays sous développé.

  2. Avatar de Djaja
    Djaja

    je comprend pas on parle de 5milliards de dollars d’exportation hors hydraucarbure et de 110 millions de dinars exporté vers son client n1 la France ya un trou dans la raquette je pense pck si tu convertis 110 millions de dinar en € où $ au cours officiel sa fait même 1 millions € donc où sont passer les 4,99 milliards restants ?

    1. Avatar de Hamoud
      Hamoud

      « où sont passer les 4,99 milliards restants ? » Bah dans les poches des politiciens haha 🙂

      Plus sérieusement…

      « un volume d’achat de 112 060 millions de dinars algériens »

      C’est-a-dire 112 milliards de DZD = environ 850 millions de dollars au cours officiel (le gouvernement parle en cours officiel pas marché parallèle) pour son client numéro 1 la France.

      Le reste des exportations est réparti entre tous les autres pays.

      Je suis pas spécialement un défenseur de ce gouvernement de corrompu, mais je suis honnête et quand il y a des bonnes nouvelles, il faut le souligner. Il y a pleins de problèmes en Algérie, encore de la corruption, et des bras cassés au pouvoir on est d’accord, mais il faut avouer qu’il y a un certain degré de développement (même si c’est très limité) et qu’on a des gens courageux qui se prennent en main et essayent de créer des entreprises ou developper le secteur industriel.

      Y’a rien a attendre de ce gouvernement, c’est à nos concitoyens de se prendre en main, innover et entreprendre sans attendre quoi que ce soit de l’Etat.

  3. Avatar de Okiii
    Okiii

    Rien que le goudron d’Africa de Nord qui a tapisserie l’Europe
    Où sont les tretres et pervers ?

  4. Avatar de Okiii
    Okiii

    Chez les arabes; c’est que bla-bla et pervers. Vive les chlouH.

  5. Avatar de User
    User

    Oui exactement l Algerie a largement les moyens de devenir ou d etre une puissance économique régionale si elle continue dans sa diversification de tous secteurs économiques…

  6. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Quel qu’un disait que  » les hydrocarbures etaient une malediction pour L’Algerie ». Ils avait, il a raison puisque au un effort de developpement n’est engage depuis des decennies. Les Algeriens et le secteur publique vivaient et vivent sur la rente petroliere, des entreprises etatiques sont devenues des gouffres financiers.
    Aujourd’hui le secteur prive a pris un envol suite aux divers encouragements gouvernementaux sur les investissements.
    L’Algerie a les moyens de de venir une puissance regionale et mediterranneenne.

  7. Avatar de Skyred
    Skyred

    ha bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité