CEDEAO : Goïta et ses alliés disent niet à la dernière proposition

Assimilas Goïta (Photo gouv)

Le dernier geste diplomatique de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest envers le Mali, le Niger et le Burkina Faso a échoué. Les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont fermement rejeté, dimanche 22 décembre, la proposition d’une période de réflexion supplémentaire de six mois avant leur retrait définitif de l’organisation régionale. Cette décision intervient alors que la CEDEAO, par la voix du président de sa Commission, avait tenté d’aménager une « période de transition » jusqu’au 29 juillet 2025, espérant ainsi maintenir le dialogue avec ces trois nations sahéliennes.

La rupture consommée avec l’organisation régionale

La réponse des dirigeants militaires ne laisse aucune place à l’ambiguïté. Le colonel Assimi Goïta et ses homologues sahéliens voient dans cette main tendue une manœuvre orchestrée par des forces extérieures. Le communiqué commun dénonce vertement les « agendas étrangers » qui, selon eux, influenceraient les décisions de certains chefs d’État au sein de la CEDEAO. Cette position intransigeante met à mal les efforts de médiation entrepris notamment par les présidents sénégalais et togolais, qui tentaient de préserver l’unité régionale.

Publicité

Le spectre français au cœur des tensions

Les accusations portées par l’AES ciblent particulièrement la France, perçue comme l’instigatrice des pressions exercées sur les trois pays. Les pouvoirs militaires, qui ont successivement expulsé l’armée française de leurs territoires respectifs, interprètent la proposition de la CEDEAO comme une tentative dissimulée de « déstabilisation« . Cette méfiance envers l’ancienne puissance coloniale traduit une redéfinition profonde des alliances stratégiques au Sahel, marquée par un rapprochement significatif avec la Russie.

L’avenir incertain des relations régionales

La coopération militaire renforcée entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso témoigne de leur volonté d’autonomie face aux menaces jihadistes. Cette alliance tripartite, désormais officiellement hostile à la CEDEAO, dessine les contours d’une nouvelle configuration géopolitique sahélienne. Le rejet catégorique du délai proposé par l’organisation ouest-africaine suggère que la fracture entre ces États et leurs voisins régionaux pourrait perdurer bien au-delà de leur retrait officiel, prévu pour janvier 2025.

25 réponses

  1. Avatar de Paysan
    Paysan

    Après 3 ans et demi au Mali, 2 ans et demi au Burkina et 1 ans et demi au Niger, la stratégie d’accusation de la France et des pays de la sous région n’impressionne plus grand monde. Au Niger, en partculier, à part les terroristes qui avancent avec des victimes militaires et civiles qu’on cache aux populations, et la cherté de la vie conséquence de leur aventure, il est temps que Tiani et ses généraux ventrus qui pavanent à Niamey sous escortes wagner, commencent par montrer des résultats

    1. Avatar de Black
      Black

      Continues de raconter ta vie.

      1. Avatar de Niamey
        Niamey

        eT toi de niaiser à longueur de colonnes oui!

        1. Avatar de Black
          Black

          Donnes des arguments au lieu de parler pour ne rien dire

  2. Avatar de Black
    Black

    Vive L’AES et vive UEA ; honte au blanc à la couleur de peau Noire. On dirait qu’il y a des gens ici qui oublient ; les personnes responsables du terrorisme au Sahel . La France payera pour tout ce qu’elle a fait un pays sanguinaire ; génocidaire ; esclavagiste et surtout mythomane dévergondé

    1. Avatar de Le Boss
      Le Boss

      Vive le General ventru , Vive L´AES DES BATRACIENS qui affament leurs populations

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Bien vues nos trois étoiles polaires lancent flèches du peuple argane milanaise, qui luttent pour l’émancipation et l’indépendance réelles du continent Africains argane milanaise!!!
    Le rappel sauve l’âme n’oubliez pas nous sommes des filles et fils des pharaons d’accord, qui à apporter ia civilisation à l’Occident et non le contraire !!!
    Qui à règnée pendant 35 siècles, d’ailleurs de Clovis à Macron cela n’atteint pas 35 siècles alors soyons quadruplement fière, de nos trois étoiles polaires de l’Aes !!!
    Comme j’avais déjà relater dès le début la Cedeao est dissoudre où en sommes-nous aujourd’hui !!!
    vive nos trois étoiles polaires lancent flèches du peuple argane milanaise vive le peuple argane milanaise patriote l’Afrique argane milanaise nous vaincrons, et c’est ça il s’agit tout simplement notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  4. Avatar de ronsard
    ronsard

    Nigerieno fait partie de ces rares personnes encore sous l’effet de l’anesthésie administrée par les putschistes pour réaliser leur forfait. Même les sonagnon alias «tiani est une chance pour le Niger » et aziz alias « tiani va nous délivrer de Talon », qui voyaient en Tiani un facteur pour déloger Talon, sont maintenant réveillés et dégonflés. Il faut peut-être larguer Nigerieno a Ayourou, Chatoumane ou Tera pour voir à quelle allure il va détaler. Entretemps, Tiani et ses généraux se remplissent les poches et les marchés publics fictifs fleurissent pour leurs alliés, pendant que les Nigériens désabusés croupissent dans la hausse inédite des prix ; et le françafricain Issoufou Mahamadou, ancien patron de Tiani, pointant le nez. Au-delà du mauvais casting de ces putschistes véreux, nul ne peut se réjouir du sort de nos frères sahéliens coincés entre les terroristes, et ces putschistes qui les ont pris en otage. Ne dit-on pas que lorsque la maison de ton voisin brule, il faut aller a son secours, sinon ce sera ton tour.

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      @Ronsard le prince des poète et poète des prince a perdu de sa superbe. Vous oubliez que la maison sahélienne a brûlé pendant 13 ans sans que la cedeao ne nous vienne en aide en lieu et place la cedeao a rajouter sanction et mépris. Nous n’oublions pas ce que Tchiani fait au niger on n’a jamais vécu cela de mémoire de nigerois.

  5. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Exactement , d’accord avec vous @Ekpin il n’y a aucune logique de rester dans l’UEMOA , peut-être que l’AES se laisse le temps de préparer sa monnaie

  6. Avatar de Ekpin you
    Ekpin you

    Quel est l’interêt particulier de quitter la CEDEAO en continuant à fréquenter l’UEMOA??
    En prenant en compte les arguments des putschistes déserteurs, soit l’influence des puissances extérieures sur les décisions de la CEDEAO, celle de la France en particulier. Cette influence est encore plus palpable sur l’UEMOA que sur la CEDEAO. La monnaie qui circule dans leur porte monnaie ( le franc CFA) , continue d’être imprimée en France. Leurs réserves pour garantir la stabilité du francs CFA est toujours détenue par le trésor français et jusqu’à une période récente les représentants français siégeaient encore au conseil d’Administration de la BCEAO. Au fait si les militaires étaient cohérents dans leur raisonnement, ils devaient quitter l’UEMOA avant de quitter la CEDEAO. Mais ils font semblant. La vraie raison se trouve ailleurs. La CEDEAO a bien Un agenda politique qui ne convient pas aux militaires. La légitimité du pouvoir se trouve dans les élections libres et transparentes. L’option économique de la CEDEAO est un système ouvert et libéral. Ça ne plaît pas forcément à la Russie, leur parrain. Et ils ont reçu les instructions de démolir cette vision de la CEDEAO. Moi je recommande pour prendre au piège les militaires que la CEDEAO :
    1- accélère son agenda monétaire pour rendre caduque l’UEMOA
    2- mette en place sa banque centrale et que les réserves constituées en France soient rapatriées dans notre Banque centrale.
    3- que le processus de la monnaie unique soit implémenté le plutôt possible. Les Militaires seront obligés de créer leur monnaie et c’est un gros challenge. On doit leur arracher l’échappatoire de l’UEMOA pour torpiller la CEDEAO. C’est leur plan. On verra la suite. S’ils sont garçon, ils n’ont qu’à organiser des référendums transparents pour demander les avis de leur peuple sur le projet de sortie de la CEDEAO. Ils vont ramasser une belle gamelle. Can you Nonté?? Ekpin you

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Que les Etats de la Confédération sortiront de l’UEMOA, pour avoir une monnaie africaine à laquelle tous les États souverains de l’Afrique von s’adhérer, c’est en cours. Tout se prépare diligemment et sûrement. Pas de panique, ne vous en faites pas.
      Quant au referendum pour sortir de la CEDEAO, c’est inutile. La question est de demander, si lors de la création de la CEDEAO, les peuples avaient donné leur avis ? La Réponse est non. Car la CEDEAO a sa raison d’être par l’initiative de deux chefs d’État putschistes (celui du Togo et celui du Nigéria) qui ont voulu promouvoir l’intégration économique des États de l’Afrique de l’Ouest. La CEDEAO donc au départ avait pour mission l’intégration des États. Tout se passait bien. Toutes les décisions étaient prises à l’insu des peuples jusqu’à l’infiltration des puissances étrangères qui ont transformé la CEDEAO en une tutelle des États indépendants afin de pouvoir continuer à piller et contrôler les peuples d’Afrique. La CEDEAO ne s’est jamais intéressée aux intérêts des populations.
      Alors de même qu’il n’a pas fallu un référendum pour sortir du système d’esclavage, l’on n’a pas besoin de référendum pour sortir de la CEDEAO ou de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Nos peuples ne peuvent pas quand même se poser encore la question, s’ils veulent sortir de l’esclavage, oui ! ou non ! Un tel référendum est inhumain, amoral et porte atteinte à la dignité humaine. C’est absurde. L’esclavage constitue un crime contre l’humanité.

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les putschistes n’ont pas le dernier mot, et ils se trompent d’une manière insolente qu’ils l’ont. Et avec leurs exigences comment pourront-ils mener une existence de détente avec leurs voisins? Les putschistes ne sont-ils en train de subjuguer leur peuple sous une forme d’esclavage? Le temps nous en dira plus.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      L’inconsistant de chez inconsistant the atlanteam qui brille souvent par son incompétence et inconsistance, Voyez-vous nos trois étoiles polaires lancent flèches du peuple argane milanaise ont bien le dernier mot et non personne d’autre d’accord. Maintenant ceci dit l’Occident qui est aux aboient, l’Afrique patriotes ne payeras plus l’addition en gros c’est l’Afrique qui nourrir l’Occident depuis la nuit des temps, je persiste et je signe espèce de biblo que vous êtes vive l’Aes dixit Dr Doss

      1. Avatar de Le Boss
        Le Boss

        toi tu fumes quoi . A ce que je saches les etoiles polaires sont proprietes des nordiques . arretes de niaiser stp

  8. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    mon analyse à la con se confirmerait quand vous verriez que les attaques terroristes se manifesteraient à la frontières du Nigeria qui leur offrira une base arrière.
    n’avez vous pas entendu Bockel dire que la France a dépêché 2000 soldats après le coup d’etat au Niger ? pendant que la CEDEAO brandissait la guerre au Niger? et Tinubu qui va en France juste avant le sommet de cette maudite CEDEAO
    de c’est factuel tout ça malheureusement bcp n’ont pas les couilles de le reconnaître

  9. Avatar de AhoviSité
    AhoviSité

    1-Ces gens là ont tout compris et on décidé de prendre leur destin en mains. Ils n’attendent pas un pape Noël 🎅, ni un sauveur blanc. Dans ce monde, soient on est consommateurs, soit producteurs.Il n’y a pas de milieu. Ils ont pris leur destin en mains.

  10. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    L’intérêt de la CEDEAO de déstabiliser les pays de l’AES est une injonction des bailleurs de la CEDEAO qu’on connaît tous car ils sont plus nombreux que les ouest africains à chaque réunion de la cedeao.
    sinon quel intérêt avait la CEDEAO de déclarer la guerre au niger ? à fermer les frontières, les comptes d’opération, l’électricité ?
    l’AES a choisi de quitter la CEDEAO quand elle a acquis que les puissances occidentales voulaient passer par elle pour lui faire la guerre.
    Les décisions de la cedea ont soudé le peuple sahélien derrière leur dirigeants.

  11. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Les dictateurs utilisent toujours des complots imaginaires pour mobiliser les populations autour de leurs agendas personnels de confiscation du pouvoir.
    Dans la situation actuelle, quel intérêt un pays de la CEDEAO peut avoir pour déstabiliser le Sahel avec la crise qui n’est toujours pas réglée ???

    Les populations du Sahel sont prises en otage par des militaires assoiffés de pouvoir, voilà la vérité. Avec un taux d’analphabétisme élevé dans le Sahel, la manipulation des populations est bien facile.

    Tôt ou tard ces trois pays retourneront dans un ensemble régional, avec tous les autres pays de la CEDEAO. L’unité de l’Afrique dépasse les ambitions personnelles de ces putschistes. Laissez les faire la pluie et le beau temps, ils ne sont pas éternels et on a vu pire que ça en Afrique.

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      Tchiani au Niger c’est l’essence à – de 500fcfa, le gaz 12kg à 4000fcfa, les soins médicaux réduits de 50% et certains traitements comme la dialyse gratuits, la tonne de ciment a 55000 fcfa en moyenne, je veux bien qu’on critique les militaires, et tout cela de façon désintéressée car il ny a aucune société ou entreprise d’un membre du gouvernement nigerien bénéficiant de contrats
      mais je vous jure ce qu’ils font pour le peuple aucune démocratie ne l’a fait et pourtant on en a eu de démocratie .

      1. Avatar de Niamey
        Niamey

        Oh buduuu! Tu viens nous vanter les mérites d’une dictature putschiste sablonneuse qui se cherche, alors que tout cela se juge sur la distance. Pas pointues tes analyses à la c o n.

        1. Avatar de Black
          Black

          Monsieur des ROSE ce n’est pas parce que tu as mis comme pseudo Niamey que tu seras crédible . Nigerino relate des faits et non des idioties comme beaucoup ici. Si tu es Nigérien réellement je te défit d’aller sur la place de la liberté et de parler d’élection.

          1. Avatar de Black
            Black

            Des ROSES …….
            Je te défis ……

          2. Avatar de Niamey
            Niamey

            Black le branleur,
            Je n’ai pas beaucoup de temps à perdre pour aller discuter avec des oisifs. Non merci!

          3. Avatar de Black
            Black

            Tu me fais pitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité