,

Nationalité béninoise aux Afro-descendants : Wilfried Houngbédji donne les conditions

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Le passage du Secrétaire général adjoint du Gouvernement au siège du journal Bénin Intelligent dans le cadre de la rencontre hebdomadaire avec la presse a été une occasion pour lui de revenir sur le projet de loi sur l’acquisition de la nationalité béninoise par reconnaissance aux Afro-descendants. Wilfried Houngbédji a tenu à expliquer en détail ce qui est prévu dans cette proposition de loi. On retiendra des éclairages du porte-parole du gouvernement que, l’afro-descendant est : « toute personne qui, d’après sa généalogie, a un ascendant africain subsaharien déporté hors du continent africain dans le cadre de la traite des Noirs ».

Ainsi, celui qui désire avoir la nationalité béninoise doit justifier qu’il est un afro-descendant en présentant « toute documentation d’état civil ou officiel, des témoignages constatés par acte authentique, un test ADN réalisé par une structure agréée au Bénin ou par tout autre moyen technique ou scientifique.» Ce fut également l’occasion pour le directeur de la Communication de la Présidence de se prononcer sur le point relatif à l’exclusion de la Fonction publique et des droits politiques des Afro-descendants qui obtiennent la nationalité béninoise. Selon lui, il s’agit juste d’une première étape pour les Afro-descendants.

Publicité

«C’est comme si vous êtes provisoirement béninois. Pendant ce temps, vous avez droit au passeport et il est valable trois ans. Cette nationalité par reconnaissance est valable trois ans. Trois ans au cours desquels vous êtes tenus de venir faire au moins un séjour au Bénin. Si vous venez faire ce séjour, maintenant vous êtes éligibles au certificat de nationalité pour être béninois plein», a expliqué Wilfried Houngbédji.  « Pendant que vous êtes dans le process, vous êtes dans le pipe comme on dit, vous ne pouvez pas candidater pour la Fonction publique ; vous ne pouvez pas être élus, vous ne pouvez pas être éligibles. Parce que vous êtes en transition vers », a-t-il nuancé.

10 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bande de grincheux incurables !

    Apprenez que cette initiative est un succès dans la Diaspora africaine et noire en général (Caraïbes, USA)

    Même si elle m’apparait comme suscitée par du pragmatisme pour booster les ambitions du Gouvernement en faveur du tourisme.

    Je trouve que cette initiative en plus du symbolique, donne du Bénin d’aujourd’hui une image généreuse, dont-il sera tenu compte quand viendra l’heure où les africains eux même aurons les coui… pour faire face aux questions de la collusion des pouvoirs féodaux de l’époque, avec les négriers…

    De plus la méthode me parait claire et bien penser pour éviter les attributions de nationalité de pure complaisance.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      bien pensée…

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Rubbish…

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On va donner la nationalité..pkayo.. à des gens..et pour quel but
    On a pas assez de place..pour tous ces gens-là..
    En tout cas..on en veut..pas.chez nous au nord Bénin
    un point..un trait…

    1. Avatar de HODONOU
      HODONOU

      Je suis remonté de vous lire. Chez vous au nord? il n’y a pas deux République au Bénin. Et cette décision passera peut import que vous soyez d’avis ou non.Vous n’êtes pas plus béninois🇧🇯 que les autres. Moi suis béninois et je vis en Martinique. Je rencontre presque tous les jours des gens qui connaissent bien de choses sur le Bénin et sont passionné de ce Pays dont nul ne peut ignorer le passer colonial. Le Bénin, c’est pour eux aussi et il sont béninois naturellement même s’ils n’ont pas les papiers qu’il faut.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    En plus, ce ne sont pas tous les Africains qui sont issus de l’esclavage. Certains se sont transportés eux-mêmes sur ces terres avant que le caucasien ne commence ses soi-disant découvertes en l’an 1400. Des êtres humains vivaient sur ces terres bien avant.

  5. Avatar de Bénin Debout
    Bénin Debout

    @ Paul Ahehenou, rien ne montre et démontre le caractère panafricain de Patrice Talon. Il est président mais pas un panafricain comme le Président Kwame Nkrumah du Ghana. Lire Les ouvrages de Kwame Nkrumah, surtout son ouvrage “Le Néocolonialisme” et tu sauras ce que c’est qu’un panafricain. Les panafricains défendent les causes de toute l’Afrique. Je vois pourquoi quelques uns des béninois n’arrivent pas à comprendre Kemi Seba. Le panafricanisme est une lutte contre le colonialisme alors que les Talons sont des négriers colonisateurs et marchands d’esclaves💪🤝💪

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Brésil 215 millions d’âmes, Bénin 10 millions. J’ai entendu Talon dire qu’il accordait la nationalité à tous les Brésiliens, commençant par les Afrodescendant qui représentent 65% de la population Brésilienne. J’espère qu’il a bien réfléchi et c’est pas sur impulsion, comme ce fut le cas avec le Niger et tant d’autres.

  7. Avatar de Korroh
    Korroh

    Du panafricanisme authentique, sincère, pratique, preuve par 9 comme en dit en mathématiques. C’est pragmatique

  8. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Cet acte témoigne encore une fois de plus la fibre panafricaniste du Président Talon. Et je suis sûr que les afro descendents vont affluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité