,

Pipeline Bénin-Niger : La Chine initie le dialogue, Tiani boude Adambi

Le ministre béninois de l’Énergie et des Mines Seïdou Adambi n’a pas pu rencontrer le président nigérien lors d’une mission qu’il a effectuée à Niamey au cours de ces deux derniers jours. Il a fait la confidence aux hommes des médias à son retour de la capitale nigérienne ce mercredi 29 mai à sa descente d’avion. À en croire les confidences qu’il a faites, il était porteur d’un message du président béninois Patrice Talon. Il indique n’avoir pas pu délivrer la commission parce que l’actuel homme fort de Niamey n’a pas pu le rencontrer.

«J’étais porteur d’un message du Président Patrice Talon à son homologue frère nigérien. Le général Tiani Abdourahamane il n’a pas pu me recevoir », a-t-il confié à sa descente de l’avion dans l’après-midi de ce mercredi 29 mai. «  Ce n’est pas à moi d’apprécier. C’est au chef de l’État d’apprécier. Je lui rendrai compte donc de ce qui a été fait », poursuit-il par la suite. Ce fut le moment pour le ministre béninois de faire le point aux hommes des médias des discussions qui ont été menées lors de cette mission qu’il a menée sur initiative de la Chine.

Publicité

On retient ainsi de propos de Seïdou Adambi que deux points essentiels ont été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit d’abord du passage transfrontalier terrestre du matériel, du personnel, des équipements pour le bon fonctionnement du pipeline. Chaque délégation est chargée, selon l’autorité ministérielle de rendre compte à sa hiérarchie pour la décision à prendre. « Il a été demandé à la partie nigérienne de soumettre au plus haut niveau afin qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais », a expliqué le ministre béninois. « Le second sujet est la coordination des activités d’enlèvement et de chargement des navires à la plateforme de Sèmè », a poursuivi le ministre des Mines. Notons que, c’est la partie chinoise qui a initié la rencontre qui a eu lieu pendant deux jours à Niamey.

29 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Pipeline Bénin-Niger : La Chine initie le dialogue »
    Ça va de mal ne pire à travers ce continent. Malgré les progrès enregistrés dans tous les domaines notre continent reste inchangé, aucune évolution aucun avancement et le simple dialogue entre pays frères est inexistant, et on se permet de faire recours à un pays tier pour résoudre nos problèmes.
    En quoi sommes-nous capables alors si j’ose demander?
    Pitié et honte à la fois!

  2. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    Le maitre est parti, chacun fait a sa guise en montrant ses  » musculettes ». La Chine est assez doudou contrairement aux injonctions de la franche.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Avant, les dirigeants Africains qui ne se parlaient pas, allaient se rencontrés à Paris, où ils faisaient des photos de famille, tout sourire. Aujourd’hui, c’est la Chine qui doit initier des rencontres entre voisins ? Quelque chose ne va pas dans notre sous-région. On s’amuse avec tout sans voir plus loin que notre nez. Triste pour les populations, surtout pauvres.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « la partie chinoise…a initié la rencontre…à Niamey » Des pseudo-panafricanistes qui créent des situations où la Chine en vient à jouer le rôle d’arbitre entre 2 pays africains voisins.

    De toute façon, chaque régime putschiste fait assaut d’incorrection.
    -Le Niger n’a comme posture diplomatique que de jouer les bêcheurs quand on se déplace pour les voir (USA, Bénin),
    -le Mali envoie MAÏGA geu…. comme un putois à l’ONU
    -le Burkina, insulte les dirigeants africains en Russie en échange d’un peu de blé.

    C’est la réciprocité qui amènera ces gens là à se comporter avec plus d’urbanité et de correction.

    Je sais qu’il s’agit de pays africains et qu’il n’est pas rare de voir les dirigeants se couvrir de ridicule involontairement ou pas, mais un peu de tenue tout de même.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Un réquisitoire… contre.l AES…???!!!
      On attend ton verdict

      1. Avatar de Ronsard
        Ronsard

        @aziz
        Alliance des États Souffrants (AES) en téléchargement en régimes à vie sous la supervision du boucher de lome, Faure ton beau-frère…WAIT AND SEE

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          En tout cas… tout porte à croire que vous en avez plus pour longtemps..au pouvoir..qui est d ailleurs illegal.et illégitime

          1. Avatar de nikita
            nikita

            Illegal illégitime ?? mais en afrique i y en a à gogo

    2. Avatar de nikita
      nikita

      Et le bénin de talon joue le trouble f… en bloquant son petit port et cacher les Fr.. dans ses brousses

  5. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Que sont ils devenus ces anti patriotes de pacotille qui hurlaient sur Talon ?
    Il ne faisait que son travail de président en défendant les intérêts de notre pays.
    Quelle honte!

    1. Avatar de Chakirou
      Chakirou

      KouékouéAmamoun, ofon dagbaaa?
      ces anti patriotes de pacotille qui hurlaient sur Talon sont tous à terre, à plate couture, depuis Yayi Boni, Aziz

    2. Avatar de nikita
      nikita

      Il faut qu’elle commence à mûrir, la verte

      1. Avatar de Kouamé KONAN
        Kouamé KONAN

        Pas mal! que la banane puisse mûrir trop verte c’est pas bon

  6. Avatar de Destin
    Destin

    Sans être diplomate, je pense que cette démarche d’envoi de message via un ministre n’est pas bonne. Elle marcherait en situation normale ou de mini-crise.
    Vu l’ampleur de cette crise, il faut une vraie mission de bons-offices ou de médiation par :
    1) Soit une délégation de 2 à 3 rois de la zone frontalière dont au moins un de l’ethnie de Tiani et les autres de celles des autres pontes du régime (nous avons la chance d’avoir des Haoussa, Djerman, etc.) du côté de notre frontière;
    2) Soit un chef d’Etat (ancien ou actuel) proche de Tiani.
    Les Chinois sont des diplomates d’une autre espèce avec leur seul intérêt chevillé au corps : ami de tout le monde, ne frustrer personne, et ne dire à chacun que ce qu’il souhaite entendre. Ils ne règlent quasiment aucune crise. Il ne faut pas compter sur eux.

    1. Avatar de Nigerien
      Nigerien

      ami pipeauteur, j’ai rien compris à ton post.

      1. Avatar de nikita
        nikita

        Tu as bien compris. Tu veux pas oui.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Une opportunité que Talon va saisir j’espère. Lui qui a trahi l’aspiration de la jeunesse Béninoise. Il y a l’argent dans le pays et la sous-région, y compris des affaires avec le Niger, et il n’aura pas besoin d’aller parcourir le monde entier , à la recherche d’investisseurs, car ils viendront naturellement.
    Sortir de la monnaie de servitude cfa est aussi capital.

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Yako Adambi yako notre camarade général président Tchiani à très bien répondu, encore une énième yako Adambi.
    Maintenant notre grenouille qui se prend pour un bœuf attend quoi pour rendre visite à son homologue, avec une délégation des anciens présidents Soglo Nicephore et Yayi Boni ainsi des têtes couronnées du nord, pour essayer de trouver une solution durable à cette crise qu’on peut éviter facilement, s’il y avait une intelligence du situation par notre meilleure compétiteur née autoproclamé, mais à l’œuvre il ne vaut rien !!!
    Voyez-vous il est tellement orgueilleux égocentrique, qu’il ne pourra pas faire une vraie démarche pour désamorcer la crise, et cette affaire finira en pantalonnade, et Talon sera talonné jusqu’à son étalement ce n’est que le début !!!
    Cette manière de procéder, montre clairement que le président Talon ne se soucille pas de son peuple. Ces décisions insensés ont causées beaucoup de dégâts, et il fait semblant de ne rien voire !!!
    Pourtant gouverné c’est de prévoir, dientre le capitaine du bateau ne conduit ni va pas au bon port !!!
    Il se fâché avec ceux le Bénin à gagner énormément comme Burkina Faso, il est temps il faut quelqu’un pour ramener le zélé au bon sens, car le pétrole Nigerien qui passe par notre territoire n’est pas gratuit c’est dix milliards annuellement d’accord, et le Niger représente 25% de notre Pib d’accord un peu de bon sens, de la part de notre grenouille qui se prend pour un bœuf !!!
    Sinon nous allons se lever tous comme un homme pour le déloger à la Marina, car trop c’est trop. Nous avons le sentiment que la souffrance qu’il inflige au peuple, il trouve une jouissance !!!
    Car depuis 2016 il est devenue une malédiction pour le peuple beninois !!!
    Incapable d’élever le pouvoir d’achat de son peuple, des beninois meurt dans la méditerranée à la recherche d’une vie meilleure ailleurs , du jamais jamais vue, il à fallu l’ere de la rupture et de nouveau départ pourque le peuple beninois vivres cette malédiction, les mânes de nos ancêtres l’âme de ceux qui sont morts par noyade à la recherche d’une vie meilleure vont vous le demander matin midi soir à tout moment !!!
    Le Niger peut faire de pays prospère et très prospère, on à pas besoin de nous faire un dessin, à condition que nous travaillons en synergie avec eux, c’est à grenouille qui se prend pour un bœuf d’avoir l’intelligence du situation !!!
    Qu’il arrête de danser aux coups de sifflés de ces maitres impérialistes néocolonialismes et recolonisateurs de l’Afrique.
    Je chute en disant il faut que notre président revient vite ici et maintenant, car le peuple beninois souffre, et ce ne sont pas la France ni l’empire du mensonge Usa ni unions européens qui nourrissent le Bénin, mais une bonne partie de la part du Niger et c’est ça la vérité !!! Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Kouamé KONAN
      Kouamé KONAN

      Que des vomissures que je te demande de ravaler. Rien de cohérent , à part des asymétries dignes d’un consommateur de bandji blanc!

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Notre vieux sénile née avec le Qi d’huitre mais pourquoi vous aimez se cacher derrière des pseudos préfabriqué avez-vous peur de mes kokota regardez le développement de mes arguments et thématiques limpides vous êtes jaloux nous attendons votre commentaire sur le sujet vital cruciale et non vos pipis de chats 🐱 d’accord dixit Dr Doss

        1. Avatar de Djingbin Evguenaï
          Djingbin Evguenaï

          un soucille …éblaou min!

        2. Avatar de Fred Victor Eric AHOUANGONOU
          Fred Victor Eric AHOUANGONOU

          Très belle analyse.
          Nous attendons juste l’année 2026 pour balayer tout ce qui a rendu difficile la vie des béninois

  9. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    nous avions fait notre part, si le niger persiste, laissons le avaler ses pétroles brut, le Bénin reste intègre.
    nous n’avons pas besoin des céréales au Bénin et on peut s’en passer des redevances de transit pétrolière.
    c’est irrespectueux de ne pas recevoir notre ministre.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Arrêtez de briller de milles feux pour rien, car notre pays ne fait pas le poids du Niger, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !!! et c’est ça la vérité pourquoi vous voulez nier l’évidence dixit Dr Doss

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        il n’y a pas de famine au Bénin à ma reconnaissance, le niger en souffre. Ce n’EST pas avec les armées qu’on batit un pays mais avec ceux qui ont quelque chose dans les cerveaux.
        Leurs comedies de l’AES révèleront bientôt la réalité sur le terrain.

  10. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    On comprend aisément cette mission difficile du ministre Béninois. Mais c’est ce à quoi on a affaire quand on a un chef qui fait à sa tête.
    Un chef d’État doit penser 7 fois avant de se prononcer. Et surtout ne pas tenir des propos belliqueux à l’égard des autorités d’un pays voisin.
    talon a commis un éclat diplomatique monumental et n’est même pas en mesure de réparer sa faute.
    C’était une chose d’appliquer les sanctions de la CEDEAO mais c’en est une autre que de vociférer des paroles de va-t’en guerre contre un voisin avec qui on aura toujours des relations. On ne fait pas d’outrage de ce genre à quelqu’un et dire quelque mois après, vient, je te tends la main. C’est prendre les gens pour des demeurés. Cela ne marche pas comme ça entre les hommes de dignité.
    Je recommande à notre Président la seule démarche intelligente : Prendre son bâton de pèlerin et aller voir le Président Tinubu du Nigeria et qu’ils fassent les deux un voyage nocturne à Niamey pour régler cette affaire avec le Président Tchani du Niger, loin des feux d’artifice et des caméras et des micros. Ainsi au haut niveau entre chefs d’État à l’africaine, au lieu d’envoyer des ministres ou autres messagers. Nous sommes des africains et inspirons-nous de ce que faisaient nos ancêtres en de pareille circonstance.
    Le Bénin doit souffrir un peu d’humilité dans cette affaire, sinon, je crains que les relations avec le Niger resteront mortes jusqu’à ce que talon quitte les affaires.

  11. Avatar de Paysan
    Paysan

    Aziz le phycopate et pyromane dans ses oeuvres…n’est ce pas toi qui criais partout que le Bénin abritait des bases militaires françaises et applaudissait Tiani? Et disait que Talon faisait courgette lorsqu’il appelait à la reprise de la vooperation??Le Bénin doit ignorer ce gars qui ne sait pas quoi faire du pouvoir; on doit passer à autre chose. Son propre piege sera refermé sur lui…wait and see

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    les bidasses nigériens.. exagèrent.. maintenant.
    on peut comprendre leur colère légitime…mais il y a des limites..
    Qu ils oublient leurs égos..et pensent aux peuples

    1. Avatar de Nigerien
      Nigerien

      Tu comprends maintenant pourquoi il fallait être très ferme avec ce truand malappris.
      Personne ne lui a expliqué que les frontières Bénin-Niger doivent être ouvertes pour permettre le passage transfrontalier terrestre du matériel, du personnel, des équipements pour le bon fonctionnement du pipeline entre les 2 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité