Alors que l’essentiel des préoccupations des Béninois s’articule aujourd’hui autour de la cherté de la vie et leur attention focalisée sur l’alternance au pouvoir en 2026, l’ancien député Rachidi Gbadamassi s’est invité dans les débats avec un discours biaisé qui donne l’impression qu’il est en déconnexion flagrante avec les réalités du pays.
Refus de reconnaître les dures souffrances que traverse le peuple béninois depuis huit longues années, ou opération de charme à l’endroit du président Patrice Talon afin de bénéficier encore de prébendes, à quelques encablures de la fin du régime de la Rupture ? Ou les deux ? Dans quel esprit se trouve aujourd’hui celui qui se définit comme docteur en Sciences politiques, l’ancien député de la huitième législature béninoise Rachidi Gbadamassi? Ancien maire de Parakou et plusieurs fois député et aujourd’hui au chômage privé de tous les émoluments dus à ces postes politiques, il fait feu de tout bois pour exister politiquement et financièrement, afin de maintenir une Aura qu’y a déjà perdue depuis fort longtemps. (Abonnez-vous et invitez vos amis à s’abonner à notre chaîne Whatsapp pour rester informés via ce lienLA NOUVELLE TRIBUNE (BENIN) https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
La dernière rencontre du chef de L’Eta avec sa majorité, lui a donné l’occasion de se faire valoir une fois de plus. « l’heure de la haute politique a sonné et plus rien ne sera comme avant face à l’opposition (…) Ce que nous avons vu et entendu hier ministère par ministère en terme de réalisations ne s’est jamais passé depuis 1960 dans notre pays (…) Nous allons occuper le terrain. Nous irons vers les populations. Ce sera bilan contre bilan« , déclarait-il. On n’a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir en ces propos, celui d’une personne en manque d’actions et prête à découdre avec ses adversaires.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici
Je savais que le président Talon s’est enrichi sur le dos du pays ou Monsieur 15%. C’est une affirmation que je n’irai pas débattre et c’est une erreur de sa part. Si nous pouvons considérer et juger les dérives politiques au Bénin en comparant les régimes précédents, et en tenant compte des exemples ton ancien président Thomas Boni Yayi, je pense sans m’en douter que le président Patrice Talon a mieux géré le pays que Thomas Boni Yayi. Et combien de premières posées à travers le pays par Yayi? de nombreuses sans doute, et rien n’était sorti de la terre, sauf des champignons sauvages au lieu des édifices. Une chose regarde ta main droite ou gauche, et tu verras que tes doigts n’ont pas la même grosseur ou taille. L’Amérique la nation la pus puissante et riche sur notre terre, à savoir « Sonagnon » qu’il y a des pauvres aussi aux USA. Comme tu peux le deviner « The Atlantean » ne complique pas la situation son « Motto » est la simplicité. Au fait la France industrialisée a elle aussi des pauvres, et pas tous les Français qui mangent à leur fain voyons « Sonagnon »! Notre demande serait que le prochain président bâtisse sur ce que Patrice Talon avait achevé, et non de le détruire, et c’est par ce truchement seul qu’on aura une nation brillante au sommet de la colline.
@The Atlantean
Allez dans les rues des villes du Bénin et demandez aux béninois de donner leurs appréciations sur la gestion des affaires publiques de Talon. Vous serez plus édifié.
Faire des affirmations de manière péremptoire sur de prétendus résultats meilleurs est démagogique.
Toutefois, de mémoire de béninois, jamais un chef d’état ne s’est enrichi de la sorte à la tête du pays, et violenté la constitution aussi gravement sous ce régime . Au moins sur ces deux points, le constat est unanime.
« privé de tous les émoluments dus à ces postes politiques, il fait feu de tout bois pour exister » 🙂 🙂
On a la réponse à la question « pourquoi ? » 🙂 🙂
\\\\.///
(@_@)
Concrètement, il faut qu’on fasse une collecte de fonds pour Gbada, sinon sa rage va mal monter et il va rejoindre Napoléon, Sonagnon et son frère et ami de rue Aziz kimJongiz
(@_@) le bon, le gentil, tu coordonnes tout cela. Je t’envoie 450 zaïres
@Sonagnon
Si tu as reçu 2,000.00 Euros d’augmentation depuis COVID19, le fait que tu es en France te rend ignorant de voir les perpectives politiques et économiques du Bénin, et d’une manière insolente tu compares la France au Bénin. J’ignore si tu as tu as des cheveux longs ou crépus tu manques de sagesse, malgré les progrès faits au Bénin notre petit Bénin n’est pas un pays industrialisé comme la France et le fait que tu compares le Bénin à la France, ceci nous conduit à dire que tu peux facilement niquer une pussy morte.
Je n’ai jamais voulu comparer le Bénin à la France, même si la France peut servir de modèle pour le Bénin dans plusieurs domaines.
Je ne peux pas dire que tout ce qui a été fait au Bénin ces 8 dernières années est nul. Il y a des progrès certes, mais très en deçà des attentes.
Et pour la grande partie, c’est du l’amateurisme, du pillage et du n’importe quoi !!!
Permettez moi de vous dire que, je suis au contact de la réalité béninoise au quotidien dans les moindres détails.
J’ai souvent des informations de première main.
Vous parlez de perspectives économiques, mais moi je vous parle des problèmes économiques d’aujourd’hui.
Après 8 ans de gestion, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, admettez que nous sommes face à un échec cuisant.
Et c’est ça la réalité au Bénin.
Je ne suis pas un politicien, certes il est impossible de séparer les deux réalités c’est-à-dire perspectives politiques et économiques, car dans la politique ces deux entités vont de paire. Vu de l’étranger et en jetant un coup d’oeil derrière, je pense que les huit ans de Président Patrice Talon peuvent être jugés « assez bien » car dans la politique comme dit l’Anglais « there is always a room for improvement ». Et nous ne pouvons pas comparer le succès de Talon à l’autre économiste qui a failli s’accaparer de la caisse de l’état. Je n’accepte pas des critiques aveugles pour marquer des points politiques.
le suntrev … Joeleplombier…..vigile..de son vrai métier..a parlé….
Je le crois.sur cet sujet
Voyez vous..quand je parlais..de Joe…qui n a jamais obtenu un parchemin…se réfugie dans les réseaux sociaux..pour raconter son parcours.. chaotique
Il n’y comprend rien d’ailleurs. Il confond prime liée à une pénibilité et augmentation qui a rapport pour maintenir le pouvoir d’achat.
« Dis-nous aussi ce qui devrait être fait (…) » The Atlantean.
La seule chose que je préconise, c’est la démission collective de cette bande d’incapables et de pilleurs.
Savais-tu que la bande de pilleurs avait existé et secoué la conscience des Béninois dans le gouvernement de Thomas Boni Yayi? On votait pour un projet par exemple le parlement, la somme disparait comme un éclair, et aujourd’hui ce parlement est devenu un site fantôme; et Thomas Boni Yayi avait épuisé dans l’aide des Pays-Bas. As-tu déjà trouvé les erreurs Sonagnon?
un immigré de chaki au Nigeria..qui vient..profiter de l indigence mentale.intellectuelle et matérielle des parakois..pour se légitimiter.. homme politique..par la corruption
A parakou..on se connait..on sait qui est qui
En résumé…il faut enlever le droit de vote.. à plus de 90/100..des béninois..pour insuffisances… intellectuelles
pour voter..exigeons..une maîtrise
Regardez le visage du jumeau homozygotes de Aziz!
« Refus de reconnaître les dures souffrances que traverse le peuple béninois depuis huit longues années »
Je refuse et je n’accepterai pas le mensonge ou la propagande quoi qu’il en soit celui/celle qui le vocifère. Ainsi vous voulez nous faire avaler que les Béninois étaient sous le joug de la souffrance, vie chère depuis huit ans! Le coût de vie chère avait débuté peu après la COVI19, et savez-vous pourquoi?
Cette pandémie avait éliminé des millions de vie à travers le monde, les usines tournaient au ralenti, les bureaux fermés, le secteur agricole touché à 90%, tous les secteurs dont l’être humain a besoin pour survivre a été affecté d’une manière ou d’une autre. Et ce scénario n’est pas lié au Bénin seul le monde entier a été affecté et le prix des denrées alimentaires, loyers, automobiles ont trouvé une flambée de prix jamais imaginée sous notre soleil. La preuve un paquet de 12 saucisses de poulet qui se vendait $1.00 (450) CFA, se vend maintenant à $2.99 presque 1,350 Francs CFA. Ma question à vous est celle-ci:
Pourquoi s’en prendre au Président Patrice Talon?
Le type béninois est cynique et a perdu la jugeote en oubliant les vraies racines du fléau qui frappe le monde entier. Et quand on accuse injustement pour marquer des points politiques le résultat viendra vous mordre dans le cul après coup. ça été toujours le résultat final.
Nous sommes juste face à un échec des politiques de développement du pays.
Le Covid c’est derrière nous, et n’impacte pas la production agricole, la raison principale de la crise sociale actuelle.
Il y a eu des mauvais choix et des mauvaises décisions, les résultats sont là. On a pas à se voiler la face.
Bien sûr que la COVID19 est derrière nous, mais elle a laissé des cicatrices incurables ou des impacts indésirables. Tu veux nous faire comprendre que le monde entier s’est incliné à des mauvais choix et décisions? Tu vis en France, pourras-tu nous dire en quelques lignes comment sont les prix dans les magasins de grande surface, et même chez le dépanneur du coin? Dis-nous aussi ce qui devrait être fait qui ne l’a pas été? Il ne s’agit pas de toujours critiquer. Tu es un vrai torpilleur.
En France les minimas sociaux, les salaires, les retraites,… ont été augmentés en tenant compte de la vie chère (inflation).
Donc pas de mauvais procès à la France.
COVID, COVID, COVID, elle a bon dos.
Face à la vie chère depuis le covid, savez vous combien de fois j’ai eu d’augmentation sur salaire ???
Comparons les choses comparables.
Quand on parle du Bénin, ne faites aucun rapprochement par rapport à la France. C’est le jour et la nuit.
Augmentation de salaire gnignon towé . Quand on opte pour quelques jours de travail de nuit dans le gardiennage ; ça paie double la nuit. Ce n’est pas une augmentation de salaire.
Tu parles de la France à qui ???
Vas là-bas.
Le Plombier universitaire
il faut pas oublier de citer les coq aussi…. comme l’autre
ma question est ceci … pourquoi un cultivateur n’est pas libre de vendre ses produits n’importe où ?
Le déni est où ??? C’est un homme politique qui dit haut ce que nous pensons tous bas. On a laissé le terrain à des vauriens comme vous pour de la propagande. La majorité présidentielle a vraiment pêchée par orgueil pour taire les réalisations de Talon . Les infrastructures dans tous les domaines, les emplois , les revalorisations salariales et j’en passe . Ce qui n’a pas été fait dans ce pays depuis 1960 jusqu’en 2016 a été réalisé par Talon . Comptez sur lui après 2026. On appliquera la jurisprudence Faure du Togo 🇹🇬 dans notre pays et rien ne se passera. Nous opterons pour la dictature du développement. On a l’impression que le pouvoir est vacant dans ce pays. Vous allez voir ce que vous allez voir.
Je passais
Le Plombier universitaire
Toutes tes réalisations dont tu parles sont limitées au Sud, une petite partie du Sud pour être plus clair. Qu’en est-il du reste du pays. Cotonou et Ouidah ne représentent pas tout le Bénin.
Vas dire à ton ami qu’il a choisi la mauvaise voie, et que ça ne va pas.
Si tu as un potentiel de 1000 points, et que tu te vantes (orgueil) après avoir réalisé 5 points, surtout lorsque toutes les ressources et décisions sont à ta disposition, c’est triste 😥 de toi de venir raisonner ici, ainsi. Le Bénin n’est pas une plantation, ni propriété de Talon.
Il passera, tout comme tous les autres avant lui(vivants où décédés).
talon va passer ou bien passera, et finira ses jours hors du Benin. En 2026, il n’y aura, ni un Pingouin de talon au pouvoir comme il le souhaite. Ils seront tous balaye’
Qui pense encore à ce faux, et mange-partout?
Un objet peut recevoir plusieurs interprétations selon qu’il soit présenté sous plusieurs faces. Si vous voulez le mettre en parallèle avec un autre, « ne discutez pas, calculez. », mettez les deux, chacun dans un plateau. À partir de là, n’envoyez ni la bouche, ni les oreilles ni le nez pour vous apporter le résultat_ mais plutôt les ‘yeux’.
En effet, il devient une espèce de choses pour ennuyer ou désennuyer l’auditoire quand un orateur veut traiter des sujets comme : » Est-ce que la terre se trouve en haut ou en bas? » , « Le soleil mange-t-il? « ….