«Poutine planifie une guerre pour une longue période à venir…» craint l’Ukraine

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

La Russie, engagée dans sa guerre en Ukraine, souhaite-t-elle que le conflit s’éternise, voire de généraliser le conflit à l’échelle européenne ? Selon certains, le récent remaniement décidé par Vladimir Poutine, qui a nommé un nouveau ministre de la Défense, en remplacement de Sergueï Choïgu, semble effectivement l’annoncer.

Hier, le 13 mai, le gouvernement russe a confirmé l’information selon laquelle Sergueï Choïgu a été remplacé par Andreï Belooussov au poste de ministre de la Défense. Une nomination surprise pour celui qui était économiste de profession. Mais cette annonce pourrait cacher un signal autrement plus inquiétant. Selon certains, Moscou serait en train de se préparer à une guerre longue.

Publicité

Moscou annonce un changement au poste de ministre de la Défense

Si le conflit devrait être contenu au sein même des frontières ukrainiennes, Moscou envisage un apport de plus en plus poussé en termes d’armes, de munitions et même d’hommes de la part des Occidentaux. Résultat, la Russie semble vouloir se préparer à une guerre qui durera sur une période beaucoup plus longue que ce qui était initialement anticipé par les principaux experts.

Selon Washington, l’idée à travers la nomination d’un économiste au poste de ministre de la Défense aura pour but de réduire les coûts et les dépenses associés, tout en augmentant les recettes ailleurs. Les États-Unis y voient là un aveu de faiblesse de la part de la Russie et surtout de Vladimir Poutine, qui pourraient être fatalistes (le mot “désespéré” est aussi utilisé) face au coût engendré par ce conflit.

Une guerre longue et très coûteuse

En poste depuis 2012, Choïgu a aussi été pointé du doigt pour les nombreuses difficultés rencontrées par la Russie en début de guerre. À ce jour, 355.000 soldats russes auraient d’ailleurs trouvé la mort. Se séparer de cette figure du gouvernement Poutine, est donc perçu par beaucoup comme étant le signe d’un nouveau départ, avec des objectifs différents et des moyens autres à disposition, tout en faisant table rase du bilan.

3 réponses

  1. Avatar de Game over
    Game over

    Poutine a mis le temps de son côté. Plus le temps passe, plus les Ukrainiens seront en mauvaise position pour négocier.
    Les Occidentaux se sont vus trop beaux. Sempiternelle arrogance habituelle qui, cette fois, risque d’être fatale. Les européens ont mis leurs économies par terre, bêtement et par russophobie crasse.

  2. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Article plutôt subjectif qu’objectif étalant une analyse erronée, dénuée de bon sens.
    La Russie n’est pas partie sur une longue guerre si ce n’est l’OTAN qui alimente le front.
    La Russie s’est lancée sur une opération spéciale juste pour récupérer les régions russophones et surtout les habitants qui subissent un  » genocide » de la part de Kiev depuis 2008.
    Étendre le territoire russe n’a pas de sens pour le plus grand pays du monde.

  3. Avatar de Zlatanne
    Zlatanne

    Poutine sait que les ricains vont donner ce qu’il faut pour que l’Ukraine tienne jusqu’aux élections de novembre.
    Tant pis pour les pauvres Ukrainiens qui continuent à se faire massacrer à raison de 1000 hommes par jour !
    L’OTAN est un machin absolument abject ! Nos dirigeants sont des ordures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité