En Afrique, le corps sans vie d’un ambassadeur russe a été retrouvé. Pour le moment, on ne sait pas encore ce qu’il s’est déroulé, la Russie demandant d’ailleurs à ce qu’aucun examen ne soit réalisé sur la dépouille du diplomate. Une enquête a toutefois été ouverte, pour que toute la lumière soit faite sur le sujet.
C’est au Mozambique qu’Alexander Surikov opérait en tant qu’ambassadeur, depuis quelques années maintenant. Mais le 11 mai, ce dernier a été retrouvé mort, chez lui. Une mort de cause inconnue et dont les raisons pourraient même rester secrètes puisque les autorités russes ont demandé aux forces de police du Mozambique, à ce qu’aucun examen ne soit réalisé sur le corps du défunt.
Un ambassadeur russe, retrouvé mort, chez lui
Diplomate très discret, celui qui était en poste depuis 2017 n’a jamais vraiment fait parler de lui, que ce soit au Kremlin ou dans les médias. Il a toutefois effectué une sortie reconnue en février dernier, lorsqu’il assurait le Mozambique du soutien russe dans son objectif de repousser les djihadistes opérant un peu partout dans le pays, au nord du pays, dans la région de Cabo Delgado.
Son corps, pris en charge par les autorités mozambicaines, a été envoyé à l’hôpital de Maputo. Sur place, il a été embaumé et devrait être rapatrié en Russie, ou il sera enterré. Une information confirmée par le ministère russe des Affaires étrangères, qui a ajouté qu’un accident vasculaire cérébral pourrait être à l’origine de la disparition soudaine de cet homme de 68 ans.
Un décès qui attriste le président Nyusi
Une disparition qui laissera des traces. En effet, chose rare, le président Filipe Nyusi a tenu à avoir un mot suite à l’annonce de la disparition de Sourikov, expliquant que sa mort laissera un énorme vide. Il l’a ensuite décrit comme un diplomate dévoué et engagé dans la tenue de bonnes relations diplomatiques entre les deux nations, qui a toujours su faire part de ses grandes qualités.
Laisser un commentaire