,

AES : Voici ce qu’en pense l’ex-ministre béninois Agbénonci

Photo : Présidence Bénin

L’ancien patron de la diplomatie béninoise s’est prononcé sur la création de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes). A la faveur de sa récente participation au Forum de Crans Montana à Bruxelles aux côtés de plusieurs ministres de cette alliance, Aurélien Agbénonci s’est exprimé. On retient notamment de ses propos, qu’il était vraiment heureux que la rencontre contribue à « dédiaboliser ce qu’on appelle l’Alliance des Etats du Sahel ». Selon lui, il s’agit juste « d’une réunion de trois Etats qui ont décidé de travailler ensemble et de survivre ensemble ».

Il a également saisi cette opportunité pour faire un procès à certains dirigeants africains qui changent les textes de leur pays juste pour perdurer au pouvoir. Pour l’actuel conseiller spécial de Jean-Paul Carteron, il s’agit d’un coup d’état institutionnel qui a la même valeur que le coup d’état militaire. « Lorsque les Etats s’engagent à sanctionner les coups d’états militaires, ils oublient quelque chose : les coups d’état institutionnels. Au niveau de la population, les valeurs sont les mêmes. Lorsque vous venez aux élections par des règles et parce que vous voulez perdurer au pouvoir, vous changez ces règles, ça s’appelle aussi un coup d’Etat », a tenu juste à réaffirmer Aurélien Agbénonci.

Publicité

Il n’a pas manqué de condamner les mesures qui avaient été récemment prises par la Cédeao pour sanctionner le Niger suite au coup d’Etat. Il rappelle notamment qu’aucune sanction ne devrait toucher la dimension humanitaire. « Les Etats doivent respecter les règles qu’ils se donnent. Quelle que soit la situation, on ne touche pas à la dimension humanitaire. On ne peut prendre des sanctions qui pourraient conduire à la mort de bébés, de femmes ou à la destruction de populations innocentes », a rappelé l’ancien patron de la diplomatie béninoise.

Rappelons que récemment, il s’était prononcé sur la crise qui oppose le Bénin au Niger. Il indiquait notamment n’avoir pas compris la posture des autorités et a invité à la désignation d’un médiateur dans cette crise. Notons également que depuis son départ du gouvernement, Aurélien Agbénonci s’occupe autrement. « Je travaille dans le conseil géostratégique auprès de certains gouvernements. J’interviens dans des centres de formation. Je suis conseiller Afrique du forum du Cran Montana, une société savante qui abrite une académie diplomatique mondiale qui fait du travail de conseil », avait-il annoncé il y a quelques semaines lors d’une interview qu’il a accordée à Rfi.

23 réponses

  1. Avatar de Johan
    Johan

    Et se vanter de dire qu’on a passé 25 ans à l’ONU, quand j’y pense dans ce silence coupable de préservation de ses propres intérêts au détriment des peuples brimés d’Afrique? Il n’y a aucune leçon dans ça! La honte!

  2. Avatar de Johan
    Johan

    Quelle décision prennent les gens autour de la marmite qui ne peuvent parler? Quel sens d’honneur? Devrions-nous comprendre que nous n’avons plus de gens qui nous défendent mais qui ne pensent qu’à sécuriser leur bourse?

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Danger!!!
    Glyphosate de Monsanto et Roundup fur 25 ans au moins dans le sol et dans les eaux souterraines.

    Répondre
    Avatar de Tchité
    Tchité
    30/06/2024
    Qui importe depuis la France le Gryphosate et du Roundup? D4s intrants poisons déjà interdits en France, accueillis à bras ouverts au Bénin par Talon lui-même.

    Répondre

    Il ne suffit pas de limoger le DG ABSSA, le ministre et Talon, le désert de compétence devront aussi démissionner

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je suis encarté démocrate… mais j ai la crainte de voir yayi au pouvoir..par personne interposées
    Yayi n a pas la capacité..de diriger..un pays
    Nepotiste..régionaliste.. influençable… yayi est bon pour des conseils d ordre social
    Voyez vous…je suis talonniste…pour des réformes structurelles… mais foncièrement contre la gestion démocratique..de la rupture des libertés

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La rigidité du régime.nigerien..est à la fois légitime…mais exagérée à mon avis
    Kim est un inculte.. qui croit être capable d exporter.la ruse rage et le cynisme…
    Mais le régime nigérien..doit aussi penser..au peuple nigérien….
    Soglo.. yayi….c est bien leur posture..
    la suite

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    N’était il pas au gouvernement quand le tyran changeait toutes les lois pour transformer les institutions du pays en chambres d’enregistrement ???
    A t il protesté ???
    A t il démissionné ???
    Il était complice, donc il est très mal placé pour donner des leçons.
    La liste de tous les complices existe, à la chute de la dictature, on ne leur fera aucun cadeau.

  7. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il commence par dire haut ce que toute personne dotée de bon sens pense (bas)sur les actualités.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est la ruée..vers les démocrates..on dirait
    Les jojolaqueue…les joelegouja… changent de camp…
    Ils changeront.. certainement demain matin

  9. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    il a tout dit.
    aucune douleur ne saurait justifier le mal fait à nos frères du Niger .
    il n’en demeure pas moins que les coups d’état militaire ou de la ruse ou de la rage, ne doivent pas être une solution aux differents politiques.
    le présent code électoral au Bénin est aussi un coup d’état.

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    La critique est une chose bien commode. L’insulte et le manque de respect pour quelqu’un qu’on ne connaît que virtuellement ; une autre approche. Mais il faut des pages pour se défendre. Je ne fais pas souvent ce plaisir à ce vaurien qui se prénomme @Aziz ici. Puisqu’on ne répond à l’imbécile que par le silence.
    L’éducation est comme l’élégance. Si vous n’en avez pas vous ne pouvez pas faire semblant.
    Cherchez l’erreur.
    Le Plombier universitaire

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Je suis en phase avec « Olla Oumar » et « Azziz ». C’est de l’opportunisme en vue des prochaines élections présidentielles, pour lesquelles même à l’époque où il était aux Nations Unies, il n’a jamais caché ses ambitions.

    Pour lui Ministre n’était qu’une étape. Pourquoi pas ? Maintenant la méthode utilisée (nouvelle candidature aux Nation Unies sans prévenir le président béninois), ne laissait ni le choix, ni de doute sur ce son éviction ensuite.

    \\\\.///
    (@_@)
    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Dah Agbinkpan Kolodjo
      Dah Agbinkpan Kolodjo

      Quoi, (@@) tu dis:  » Je suis en phase avec « Olla Oumar » et « Azziz » ».
      Là là là c’est foutu! Notre bloc anti les « fous de ce forum » vient de s’effondrer!
      Là Olla Oumar le gbévoun gan, va devenir fou , fou, fou!

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Fou fou fou de joie je suis , je suis même érection , dah agbikpan , veux tu y passer , c’est debout kolodjo, gbankou, tâ di foulin, agblankan kpankou.
        Pour ne pas échapper à ton sobriquet de «  gbevou gan «  😡😡😂😂😂

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je vous ai dit..que ce cou illon versatile.. super mytho..n a aucune conviction….
    De là..qu il demande la carte LD..il a un pas…

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Mentir tout le temps est un métier ; mais démentir , c’est tout un art.
      Tu n’apportes rien de concret à ce débat intellectuel et contradictoire que nous autres menions ici. La preuve de ton immoralité et de ta carence et vacuité intellectuelle. Puisque ; intellectuel tu n’es pas. Tu n’as pas ce niveau.
      Raison pour laquelle ; je t’ignore.
      Le Plombier universitaire

  13. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    De belles paroles qui auraient eu plus de panache , de hauteur si elles étaient dites au moins depuis 2019 lorsque qu’il était ministre MAÉ avec talon ; est ce parce qu’il a été viré du gouvernement talon que ce agbenonci retrouve un peu de vertu ? Pour nous il est simplement un opportuniste, rénégat 😡😡😡

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Opportuniste ??? Je ne crois pas . Quand on est à l’épreuve du pouvoir et autour de la marmite ; on pense autrement. Il n’a plus aujourd’hui une obligation de réserve. D’autres sont encore autour de la table du festin et jouent à l’hypocrisie. Les vrais adversaires politiques de Talon sont malheureusement autour de lui. Ce n’est pas LD. Au moins eux ; lui disent la vérité.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Lamijojo, «  épreuve du pouvoir tu dis ? Est-ce le peuple qui le lui à donner ? Non 😡 «  autour de la marmite «  manger n’est pas obligatoire 😡 quand on n’aime pas on dit non et de suite .
        En tous cas moi , les belles paroles de agbenonci ne l’émeuvent pas 😡😡😡
        Et de ton post ce me fait plaisir , c’est lorsque tu écris : «  seuls les LD disent la vérité à talon 👏👏👏 alors talon et toi rejoignez les LD 😎😎😎😊😊😊

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Joeleplombier, de temps en temps vous êtes gagné par le bon sens. Seulement vous ne voyez toujours pas la contradiction qui enveloppe vos idées. « Vous dites que les vrais adversaires politiques de Talon soient malheureusement autour de lui ». Comment pouvez-vous nous expliquer cela, quand les adversaires dont vous parlez sont pour la plupart ses créatures : Le plus grand nombre de ses ministres, et autres grands commis de l’État l’ont été sous le Président Yayi Boni. Avant que Talon ne s’embrouillât avec Yayi Boni, c’est lui Talon qui nommait à Yayi Boni certains ministres. Qui est-ce qui a inventé la soi-disant « Télécommande » au pouvoir de Yayi Boni ? C’est bien Talon. Vous avouez à présent que ceux de LD au moins disent la vérité.
        Pour ma part, je ne sais pas si eux disent la vérité.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          Seulement je tiens à vous souligner que c’est justement cette malhonnêteté politique qui se pratique au nom du peuple que nous autres nous combattons : Que ça soit de Yayi Boni ou de Talon.
          Le travail encore à faire pour notre population est immense pour que nous puissions déjà parler du pouvoir politique comme être autour de
          « la marmite », ou de « festin ». Et c’est cette conception irresponsable dégueulasse qui anime tous ceux qui entrent en politique chez nous.
          Pour pouvoir discuter un gâteau, faudrait-il aussi qu’il soit préparé et cuit.

          1. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            J’ai pratiqué de près la vie politique des formations politiques à l’extérieur. Même si je ne dirais pas que les hommes et les femmes politiques à l’extérieur sont plus honnêtes que ceux de chez nous, je reconnais qu’ils ont pu d’abord construire le cadre d’une société sociale qui permet un minimum de vie pour les populations. Et c’est ce n’est que cela qui fonde le développement d’un pays et l’amélioration du bien-être des citoyens.
            Vous conviendrez avec moi que toute la classe politique de chez nous, y compris vos rupturions sont loin de là. C’est la lutte individuelle d’être autour de la « marmite », pour participer à ce que vous appelez « festin » que l’on vend aux populations comme politique de développement.

  14. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les langues se délient après avoir quitté le gouvernement Talon.

  15. Avatar de Nigerino
    Nigerino

    je le trouvais brillant quand il était aux affaires étrangères c’est dommage pour le benin car il est meilleur est de loin que l’actuel MAE, peut-être qu’il a été évincé car il brillait par ses compétences donc il faisait de l’ombre à Talon.
    juste mon petit point de vu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité