Malgré ses nombreux investissements, notamment en matière de sous-marins ou encore d’avions et autres véhicules de combat, l’Australie fait face à des difficultés en matière de recrutement. Aujourd’hui, son armée serait trop limitée pour pouvoir anticiper et faire face aux défis actuels.
Face au manque de personnel, le gouvernement australien a annoncé prévoir une nouvelle loi, à travers laquelle seront autorisés les recrutements de ressortissants étrangers, au sein de son armée. En effet, le ministère de la Défense n’arrive pas à atteindre les résultats qu’ils se sont fixés en matière de recrutement, la faute à une population assez faible (malgré l’étendue du territoire).
L’Australie ouvre son armée aux ressortissants étrangers
Fort de ce constat, Richard Marles, ministre australien de la Défense, a confirmé qu’à partir de ce mois de juillet, le gouvernement australien allait considérablement assouplir les règles en matière de recrutement au sein de l’armée, en permettant aux résidents étrangers permanents, présents sur le sol australien depuis 12 mois, sera rendu possible avec une priorité accordée aux ressortissants canadiens, néo-zélandais, britanniques et américains.
Cette décision intervient dans un contexte de vives tensions avec la Chine et plus globalement, au niveau mondial. Augmentant ses dépenses en matière de Défense, le gouvernement reste toutefois contraint d’accepter la réalité : sa population n’est “que” de 26 millions d’habitants, résultat son armée est forcément limitée en nombre. Aujourd’hui, celle-ci n’est composée que de 90.000 personnes.
L’Australie souhaite répondre aux enjeux sécuritaires
Conscient du problème, le ministre Marles a affirmé que cette ouverture des postes permettrait au gouvernement australien de faire face aux défis sécuritaires actuels alors que la Chine, à elle seule, dispose d’un effectif de près de deux millions d’individus. Il était donc essentiel que l’exécutif décide de mesures permettant le recrutement de nouveaux soldats, dans un délai assez rapide.
Laisser un commentaire