,

Bénin : 7 militaires tués par des djihadistes

© Tahreer Photography - Getty Images

La région du Sahel, longtemps perçue comme un carrefour d’échanges et de cultures, est devenue un foyer d’insécurité en raison de l’expansion du terrorisme djihadiste. Au Bénin, particulièrement dans le nord, les attaques se multiplient, attribuées aux combattants de l’État islamique et d’Al-Qaïda. Ces groupes exploitent les frontières poreuses et les instabilités régionales pour étendre leur influence, orchestrant des assauts de plus en plus audacieux contre les forces de sécurité et les populations civiles.

Ce mardi 4 juin, une tragédie a frappé le Bénin lorsque sept membres des forces armées ont été mortellement atteints par des assaillants non identifiés dans le parc national de la Pendjari, situé dans la région frontalière avec le Burkina Faso. L’annonce de ces décès a été confirmée mercredi par des sources sécuritaires, soulignant une fois de plus la vulnérabilité de cette zone stratégique.

Publicité

La Pendjari, cible des attaques terroristes au Bénin, connaît une recrudescence des violences. En mai dernier, les forces béninoises y avaient neutralisé huit djihadistes, signe d’une lutte acharnée, mais insuffisante pour endiguer la menace. Ce parc, riche en biodiversité, devient ainsi paradoxalement un théâtre de conflits sanglants.

Face à cette escalade, le Bénin a pris des mesures drastiques pour sécuriser ses frontières, notamment avec le Niger, qui est également une source préoccupante de tensions. En janvier 2022, près de 3 000 soldats ont été déployés dans le cadre de l’opération « Mirador », visant à fortifier le périmètre national contre les incursions.

Ces efforts révèlent la gravité de la situation sécuritaire dans le nord du Bénin, où depuis 2021, les autorités ont recensé une vingtaine d’incursions transfrontalières. Malgré cette vigilance accrue, les attaques se poursuivent, témoignant de la complexité de la lutte contre les réseaux djihadistes, capables de se regrouper et de frapper avec une effroyable efficacité.

La communication officielle autour de ces incidents demeure rare, ce qui souligne la sensibilité et l’urgence de la situation. Les autorités béninoises, confrontées à un ennemi insaisissable et résilient, doivent surfer entre la préservation de la sécurité nationale et la gestion des impacts sur la population civile et l’économie locale. Cette tragédie récente dans le parc national de la Pendjari est un sombre rappel de l’enjeu constant que représente le terrorisme dans la région.

25 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Nos sincères condoléances aux familles, de nos braves soldats dont la manque d’intelligence du situation du président de la République Patrice Talon à eu raison de leurs vies !!!
    Bon sang encore une énième fois, on ne peut pas s’appuyer sur les parrains du terrorisme, pour lutter contre le terrorisme jamais jamais. Esque on est obligé de faire polytechnique ? avant de comprendre la coopération militaire qu’il choisit, pour lutter efficacement contre le terrorisme !!!
    L’empire du mensonge Usa la France et l’Union Européenne, ce sont eux qui ont créés al-quaïda, état islamique, ils entrainent équipent et les financent, pour la déstabilisation des états Africains, et comme ça eux justiferont leurs bases militaires de l’Otan et c’est très facile de comprendre leurs manèges, et tout ça pour le contrôle de nos matières premières c’est aussi simple que ça !!!
    Pour justifier leurs présences ils organisent des mutueries, dans le seul but de justifier la nécessité de leurs bases militaires !!!
    Souvenez-vous dix ans de leurs présences au Mali, même pas une mouche de terroriste tuer, et pendant ce temps les terroristes gagnaient du terrain jusqu’à occuper quatre dix pourcent du territoire Maliennes !!!
    Et il à fallut l’intelligence du situation, par le digne fils de l’Afrique notre camarade colonel Assimi Goïta pour mettre fin à l’imposture des parrains du terrorisme ( les créateurs)aujourd’hui le Mali récupère l’intégralité de son territoire, à travers le Kidal là où même Assimi Goïta et ces compagnons d’arme étaient refouler, par la junte française !!!
    Depuis qu’il à eu cette intelligence du situation de renvoyer les bases militaires de l’Otan, sur leur territoire , bizarrement les Fama vont de victoires en victoires puisqu’il n’y à plus personne pour renseigner les terroristes !!!
    Donc encore une énième fois on ne peut pas s’appuyer sur les parrains du terrorisme pour lutter contre le terrorisme, alors alors nous invitons, le président de la République Patrice Talon d’avoir l’intelligence du situation, en changeant sa coopération militaire avec la junte française et l’empire du mensonge Usa ainsi les soldats de l’Otan, en optant une coopération militaire avec la Russie la seule fiable efficace avec les résultats en matière de lutte contre le terrorisme !!!
    Je chute en disant la junte française l’empire du mensonge Usa l’Union Européenne visent uniquement leurs intérêts et bonheurs et non pour les Africains. Et surtout surtout leurs réussites sont dans le ko n’oubliez pas !!! Et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Le plus grave, c’est que ce sont les mêmes entités qui financent nos états paresseux qui ne voient pas plus loin que leurs ventre. L’intérêt général ne leurs dit rien.

  2. Avatar de Adjinakou Kla-Kla
    Adjinakou Kla-Kla

    Voilà ce qui arrive quand on héberge dans son pays des voyous, des drogués sans foi ni loi et qui se font entraîner par une armée d’occupation étrangère.
    je l’avais dit: et j’ai prévenu, c’est un jeu à double tranchant.
    Beware ! Attention .

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Quel **** . Tu es la honte de tes parents. Tu es ignoble.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    dure à avaler ces morts de patriotes qui se sacrificent pour la sécurité de leur patrie.
    RIP brothers
    we all will miss you
    so sad

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Sincères condoléances aux familles de nos vaillants soldats tombés sur le champ de bataille en défendant la patrie. Nous vaincrons.
    Le paradoxe est que le gouvernement militaire Nigérien accuse injustement le Bénin de former sur son territoire des territoires pour déstabiliser le Niger et insinue que la dernière attaque des terroristes à Tillabery venait de notre pays. Pire ces gens-là dénient le droit à notre pays de choisir nos partenaires militaires occidentaux pour la formation et l’encadrement de nos soldats pour défendre l’intégrité de notre territoire.
    Cherchez l’erreur.
    Notre pays est encore en deuil . Payant un lourd tribut dans cette guerre qui ne dit pas son nom contre les barbares qui agissent dans l’ombre.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Tu nous fatigue..avec..ton je passais..
      Qui t a invité..ici .d ailleurs
      Ne reviens plus.. puisque toi et tes inepties de posts..n intéressent personne
      Fous.le camp d ici.. volontairement..ou bien tu le feras par coercition..ou contraintes aux corps

      1. Avatar de Mamie Griffon
        Mamie Griffon

        Toi Aziz, tu nous gonfles avec tes « longs couteaux,  » ton kim…

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Des braves béninois..sont tombés.. à cause de l élimination de Khadafi
    bhl Sarko….ont vous félicite…et vive la juiverie…
    Ceci dit.. honneur et gloire.a nos ..héros..
    Que l état assume…tout..sur la famille de ces derniers
    Quant aux shetan..dit djihadistes..ils sont maudits.. ainsi que les complices..dans nos rangs

  6. Avatar de Korroh
    Korroh

    Sincères condoléances à la Nation. Sincères condoléances à l’armée béninoise, son chef et ses dirigeants. Sincères condoléances aux parents et proches des victimes.
    Le Mal n’aura jamais le dernier mot. La patrie ou la mort. Nous vaincrons

  7. Avatar de DON
    DON

    Sept braves fils du Bénin morts sur le champ de bataille, pour la Nation.
    Hommages à eux et mes plus sincères condoléances aux familles éplorées.
    Pendant ce temps, nos ministres et responsables politiques pavanent dans les 4×4 et les luxueux hôtels en essayant de défendre l’indéfendable.
    Pas de cellule de crise, pas la moindre communication officielle.
    Eh oui, sept vies humaines n’ont malheureusement aucune valeur face aux marchés à inaugurer ou au pouvoir du sang sur tentent de conserver coûte que coûte ces im-béciles de rupturiens

    1. Avatar de DON
      DON

      Au pouvoir de sang que tentent de conserver coûte que coûte…

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    On se demande même pourquoi leur ambassade est toujours positionnée non loin des présidences dans les pays francophones (Bénin, même chose, BURKINA idem, etc)

    1. Avatar de Korroh
      Korroh

      Toi tu vas te taire là, espèce de vendu et d’ennemis de la Nation. Cinquième Colonne de la République et cheval de Troyes. On vous aura aussi en plus des djihadistes. Quand on n’a rien d’important à dire dans certaines circonstances, on se tait.
      Dois je te rappeler des statistiques ???
      1- 9/10 des conflits graves négligés au monde se trouvent en Afrique.
      2- Sur les 9 conflits, le Burkina occupe la première place : 700.000 déplacés internes, malgré la présence des russes, le départ des français et le capitaine au pouvoir. A qui la faute ??
      2- le Mali occupe la quatrième place et le Niger occupe la cinquième place selon la publication d’un rapport d’enquête récente. Ces 3 pays du Sahel ont les russes présents sur leur territoire et on la spécificité d’être membres de l’AES. Qu’est ce que tu en dis, **** ? Ils sont sous influence russe aussi avec quantité de militaires et paramilitaires Wagner chèrement payés par l’argent du trésor et où des minerais.
      3- La résurgence de ces crises au Nord du Benin est liée à la faiblesse du Burkina dans le contrôle de son territoire. Le Niger aussi . La base arrière des Djijadistes qui viennent frapper le nord u Benin se trouve dans le no Mansland entre le
      Benin et le Burkina. C’est un territoire grand sans légalité claire. Le Benin fait le travail. Le Burkina ne veut pas coopérer. On ne sait pas pourquoi. Allons nous entrer au Burkina sans mandat international pour pourchasser et éliminer les terroristes ???
      Qu’est ce que tu en dis, ennemis de la Nation et Troll de la Russie. Si vous continuez ainsi, on se donnera les moyens de vous identifier, arrêter et fait condamner.
      Le pays est maintenant en deuil. Merci

      1. Avatar de Ac
        Ac

        laisse ceux-là. Ils ne ratent aucune occasion pour dénigrer le benin. Et pourtant il vit en France et profite du système.

      2. Avatar de Tchité
        Tchité

        Oui, réponds objectivement, pourquoi un si grand domaine dans un petit pays, et toujours juxtaposé au polais de la présidence ? La réponse est simple pour des raisons d’espionnage rapprochées du pays à partir de l’exécutif.

        1. Avatar de Korroh
          Korroh

          Qui est champion du monde en espionnage ? Peut exclure la FSB Russe de ce podium ??? Tu même qui parle , tu es un espion de la Russie, Kemi Seba, Doss, Napoléon et toute la clique. Vous émargez tous chez Wagner et la FSB d’une certaine façon. Et tu viens nous parler d’espionnage ici ???

          1. Avatar de Tchité
            Tchité

            Moi, j’ai pas construit d’ambassade à côté de l’Elysée. Copish?

  9. Avatar de Tchité
    Tchité

    Des terroristes, financés par qui on sait. Pas des Djihadistes, mais des terroristes.

    1. Avatar de Ac
      Ac

      tous les jours des militaires nigeriens, maliens et burkinabè sont tués par les djihadistes, pourtant les bases russes et wagner sont présentes. Cela ne te dit rien mais pour les rares fois que les militaires béninois tombent tu jubiles.

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Là-bas, on voit d4s actions concrètes avec images à l’appui, en plus les terroristes sont en fuite dans ces pays. N’est-ce pas toi qui fabrique et leurs fournis ces armes ?

  10. Avatar de Tch
    Tch

    Et pourtant, le colon, coopérant, formateur est présent.

  11. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    RIP pour nos pauvres soldats .
    Que talon fasse une surprise aux Beninois , en adhérant de suite à l’AES , ils ont des ennemis communs qui sont : «  et la France , et les terroristes «  😎😎

    1. Avatar de Tchuk Là
      Tchuk Là

      gbévoun gbanyan gbangnan, c’est toi en boubou là?

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Oui en boubou et sur ma moto fuyant talon et sa soldatesque rejoindre ma grotte 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité