,

Dossier création du parti Le Libéral au Bénin : la justice saisie

Le processus de reconnaissance administrative du parti politique « Le Libéral » (LLB) a connu plusieurs étapes avant l’obtention d’un récépissé provisoire. Dans une déclaration officielle, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a retracé le parcours du dossier et révélé des faits de corruption impliquant deux agents de son département.

Selon le ministère, le dossier de création du parti « Le Libéral » a été initialement soumis le 2 août 2024. Après examen, des insuffisances ont été notifiées aux fondateurs. Ceux-ci ont transmis une première version corrigée en octobre 2024, puis une deuxième en janvier 2025, à la suite d’une séance de travail avec les services compétents. Chaque dépôt a fait l’objet d’observations techniques adressées aux responsables du parti.

Publicité

Le dossier final, déposé le 14 avril 2025, intègre les corrections issues d’une assemblée générale constitutive tenue à Abomey-Calavi. Cette version a été jugée conforme aux dispositions de la charte des partis politiques. Le 28 avril 2025, le ministère a délivré un récépissé provisoire en vue de l’enregistrement définitif du parti.

Toutefois, ce processus a été entaché par des soupçons de corruption. Le ministre a annoncé avoir été informé de tentatives d’extorsion visant le principal responsable du parti. Deux cadres du ministère sont accusés d’avoir sollicité et perçu de l’argent en échange de facilités dans le traitement du dossier. L’un d’eux serait issu de la Direction des Affaires intérieures et des Cultes, l’autre de la Direction des Partis politiques et des Affaires électorales.

En réponse à ces accusations, le ministre de l’Intérieur a ordonné l’interpellation des mis en cause ainsi que du responsable politique présumé corrupteur. La Brigade économique et financière a été saisie. Par mesure conservatoire, les deux agents ont été suspendus de leurs fonctions, en attendant les suites judiciaires.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le Béninois devrait avoir une honte infâme avec ses micros partis politiques qui ne font que brouiller la pensée du peuple. Le tout revient à suggérer que les béninois sont condamnés à ne pas s’entendre, partout où vous allez le désagrément qui conduit droit au discord et le mépris s’affichent partout. Les béninois se nourrissent des injures parce qu’ils manquent d’agenda politique.
    Si le type béninois injecterait l’Amour et la Sagesse dans sa politique, les injures disparaitront du jour au lendemain.
    La malédiction de Béhanzin plane toujours sur le Bénin.

  2. Avatar de Dj Kalozin
    Dj Kalozin

    Me Jacques Vergès et Aziz, il y a une opportunité pour vous…profitez pour déposer la semaine prochaine les pièces requises pour votre Parti dont le nom à donner doit obligatoirement être  » Le Libertin »…

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Pourquoi créer un parti politique nécessite tant de complications???? Plusieurs rejets et certainement les agents du ministère ont eu à proposer leurs expertises contre rémunération.

    La leçon à tirer de ce dossier serait de simplifier la constitution du dossier pour éviter les complications inutiles.
    Seulement, le dossier a t il été déclaré reçu avec des imperfections??? Si oui il y a problème. Par contre, s’il n’y a pas d’imperfection, solliciter les services d’une personnes contre rémunération ne peut pas être un acte de corruption.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Je comprends ton interprétation erronée de ce qu’est une corruption puisqu’en Droit tu n’y connais pas rien. Nada. Dans ce cas de figure ; il s’agit bel et bien d’une corruption Active et Passive .
      Corruption Active en ce sens qu’un citoyen a donné de l’argent pour obtenir une faveur.
      Corruption Passive dans l’autre sens que quelqu’un se laisse payer pour obtenir un certains Actes.
      C’est de ça il s’agit . Notre ami @ Sonagnon viendra me dire ici qu’il est juriste en année de licence.
      Cherchez l’erreur

    2. Avatar de Me Skinny
      Me Skinny

      Missiée Sonagnon, vous savez que dans les pays de la CEDEAO, il est affiché partout dans les espaces des institutions publiques: « ne pas donner un quelconque cadeau pour une quelconque prestation des services publics »
      Même à l’aéroport de Cotonou, Abidjan, Dakar, etc cela est mis….
      Alors pour un présumé DRH , juriste présumé, votre affirmation en fin de votre post est au rejet …
      Etes- vous rentré au Bénin ces dernières années?

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Tout service public digne du nom, doit pouvoir accompagner les usager. C’est à ce titre, que je ne voudrais pas parler de corruption en un premier temps. Il est vrai qu’un agent public n’a pas à fournir des consultations privées payantes. Seulement si c’est pour aider l’usager à se conformer aux textes, il n’y a pas trop de mal. Mais vu les sommes versées, il y a de fortes chances qu’il y a de favoritisme dans le traitement du dossier. Et là je condamne fermement cette méthode. Tout en dénonçant la complexité des démarrages. Nous sommes à l’ère de la digitalisation, il est anachronique pour créer un parti politique il faut des procédures complexes.
        On peut créer une entreprise au Bénin en 24h, pourquoi compliquer les choses, si c’est une formation politique??? Voilà le fond de ma pensée.

  4. Avatar de Cossi Jean ADJANOUTOME
    Cossi Jean ADJANOUTOME

    Dieu est au contrôle

  5. Avatar de Tchéguélou Djolévi
    Tchéguélou Djolévi

    Me Vergès, nous les futurs membres de ce parti LLB , nous vous demandons d’aller déposer un dossier bis et ce sera bon et vous serez le futur Tidjane Thiam du Bénin, même si vous ne votez plus au bénin , depuis votre acquisition de la nationalité de Kim Jong un (1 seul)

  6. Avatar de Politicien corrompu
    Politicien corrompu

    La moralité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité